INSEEC > Concours AST > Les concours AST de l'INSEEC

Plan de l’article :

  1. Nombre de places.

  2. Calendrier.

  3. Les épreuves d’admissibilité.

  4. Les épreuves d’admission (orales).

  5. 5 raisons de candidater aux concours AST de l’INSEEC.

 

Introduction

 

L’INSEEC propose 2 concours AST différents pour rejoindre son Programme Grande Ecole (PGE) :

  • Pour les étudiants de niveau Bac +2 : le concours « Evolution 1 » qui permet d’intégrer le Master Grande École de l’INSEEC en année de L3.

  • Pour les étudiants de niveau Bac +3/4 : le concours « Evolution 2 » qui permet d’intégrer le Master Grande École de l’INSEEC en année de M1 ou de M2.

 

Découvrez dans cet article les modalités de candidature et les 5 raisons de candidater aux concours AST de l’INSEEC !

MEDC N°1 - 3.png

1. Nombre de places

 

Les concours AST de l’INSEEC offrent un nombre de places permettant à tous les talents de s’exprimer :

  • 220 places pour le concours Evolution 1 (niveau BAC +2).

  • 800 places pour le concours Evolution 2 (niveau BAC +3/4).

 

 

2. Calendrier

La candidature aux concours AST de l’INSEEC est possible toute l’année via plusieurs sessions de recrutement : lien vers le site de candidature.

 

 

3. Les épreuves d’admissibilité

 

Pour les concours Evolution 1 (niveau BAC+2) et Evolution 2 (niveau BAC+3/4), les épreuves écrites sont :

  • Etude du dossier de candidature (Questionnaire)

  • Un QCM d’anglais en cas d’absence d’un score suffisant et valide (moins de 2 ans) d’un test officiel d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge etc.)

 

 

4. Les épreuves d’admission (orales)

 

Pour les concours Evolution 1 (niveau BAC +2) et Evolution 2 (niveau BAC +3/4), les épreuves orales sont :

  • Un entretien de motivation et de personnalité. Durée : 25 min

  • Un entretien d’anglais, en conversation libre. Durée : 15 min

5. Cinq raisons de candidater aux concours AST de l’INSEEC

 

Raison n°1 : Les 10 points forts de l’INSEEC.

 

L’INSEEC possède de nombreux points forts, que vous pouvez découvrir en intégralité dans cet article. L’école école possède tout d’abord de nombreux campus, dont 3 au cœur de villes françaises (Paris, Lyon et Bordeaux) et 2 à l’international (Londres et San Francisco). Son excellence académique et sa pédagogie innovante reposent sur 5 principes forts et se déclinent autour de 7 doubles diplômes et plus de 10 spécialisations. Accordant une forte place à l’international, l’INSEEC garantit une très bonne insertion professionnelle grâce à des dispositifs comme l’alternance et à un fort réseau alumni.

 

 

Raison n°2 : Des épreuves écrites et orales qui se préparent rapidement et se déroulent le même jour !

 

Deuxième raison de candidater aux concours AST de l’INSEEC : les épreuves écrites et orales se préparent très rapidement ! Les épreuves écrites sont constituées d’un dossier de candidature (un questionnaire), d’un projet personnel et professionnel et d’un QCM d’anglais (ou test d’anglais : TOEIC / TOEFL / etc.). Les épreuves orales sont quant à elles constituées d’un entretien de motivation et personnalité et d’un entretien d’anglais. Toutes ces épreuves se préparent donc rapidement.

 

Par ailleurs, le concours se déroule entièrement à distance en 2 temps :

  1. 1ère étape, qui doit être finalisée au plus tard 8 jours avant la date de session choisie : renseignement des données requises sur la plateforme d’inscription, téléchargement des pièces justificatives et du questionnaire de candidature complété, règlement des frais de concours.

  2. Après validation par les équipes d’admission, le candidat reçoit une convocation précisant les horaires et liens d’accès au QCM d’anglais et aux salles de visio pour les entretiens de personnalité et d’anglais. Les épreuves écrites et orales ont donc lieu le même jour !

 

 

Raison n°3 : Des sessions de concours toute l’année !

 

Pour s’inscrire à une session d’admission au Master Grande École de l’INSEEC, les candidats doivent choisir une date parmi celles proposées, avec des sessions de concours ouvertes toute l’année. Par ailleurs, les candidats reçoivent leurs résultats moins de 10 jours après la date de la session.

 

 

Raison n°4 : Accessible à tous les étudiants.

 

Les concours AST de l’INSEEC sont réellement accessibles à tous les étudiants :

  • Le concours AST Evolution 1 (Bac +2) est ouvert aux étudiants titulaires ou en voie d’obtention d’un DUT, d’un BTS, d’une Licence 2, d’un titre certifié de niveau III, ainsi qu’aux étudiants inscrits en 2e année d’IEP ou de classe préparatoire scientifique.

  • Le concours AST Evolution 3 (Bac +3/4) est ouvert aux étudiants titulaires ou en voie d’obtention d’un diplôme de niveau L3 ou M1 sanctionnant au moins trois années d’enseignement supérieur ou en voie d’obtention d’un titre certifié de niveau II/ III.

 

 

Les prix des concours AST de l’INSEEC les rendent aussi accessibles à tous les étudiants : les frais de concours sont seulement de 40 € pour les non boursiers et de 20 € pour les boursiers !

 

Enfin, l’évaluation des concours AST de l’INSEEC repose sur des critères clairs et transparents :

  • Dossier de candidature.

  • Pertinence du projet professionnel.

  • Qualité du parcours académique.

  • Niveau de culture générale, personnalité et motivation à intégrer le programme.

  • Niveau de langue anglaise.

 

 

Raison n°5 : De nombreuses places pour les concours.

               

Avec 220 places ouvertes pour le concours Evolution 1 (niveau Bac +2) et 800 places ouvertes pour le concours Evolution 3 (Bac +3/4), c’est 1020 places qui sont ouvertes en tout pour rejoindre le PGE de l’INSEEC et qui permettent à tous les étudiants d’exprimer leurs qualités pour intégrer l’école.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’INSEEC, ses programmes et les modalités de candidatures, l’école propose des journées portes ouvertes, physiques ou virtuelles. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses informations sur la chaine youtube de l’INSEEC.