INSEEC > Les 10 points forts

Plan de l’article :

 

  1. Trois campus au cœur des villes (Paris, Lyon, Bordeaux) avec possibilité de passer de l’un à l’autre pendant la scolarité.

  2. Deux campus délocalisés à l’international : Londres et San Francisco.

  3. L’excellence académique et une pédagogie innovante.

  4. Sept doubles diplômes.

  5. Plus de 10 spécialisations en M2.

  6. L’international.

  7. L’insertion professionnelle.

  8. L’alternance (accessible dès le M1).

  9. Un réseau alumni de plus de 24 000 diplômé(e)s.

  10. Les 5 principes éducatifs.

MEDC N°1 - 3.png

Introduction

 

Découvrez dans cet article les 10 points forts de l’INSEEC et de son Programme Grande Ecole. L’école possède de nombreux campus, dont 3 au cœur de villes françaises (Paris, Lyon et Bordeaux) et deux à l’international (Londres et San Francisco). Elle décline son excellence académique et sa pédagogie innovante autour de sept doubles diplômes et plus de 10 spécialisations en Master 2. Accordant une forte place à l’international, elle garantit une très bonne insertion professionnelle à ses étudiants grâce à des dispositifs comme l’alternance et à un réseau alumni développé. Enfin, elle vise à former des managers capables de s’adapter au monde de demain, en faisant reposer son modèle éducatif sur 5 principes forts.

 

 

1. Trois campus au cœur des villes (Paris, Lyon, Bordeaux) avec possibilité de passer de l’un à l’autre pendant la scolarité

 

L’INSEEC possède 3 campus situés au cœur de villes françaises :

 

Les étudiants ont par ailleurs la possibilité de passer d’un campus à l’autre pendant la scolarité.

 

2. Deux campus délocalisés à l’international : Londres et San Francisco

 

L’INSEEC possède aussi 2 campus à l’international :

 

 

3. L’excellence académique et une pédagogie innovante

 

L’INSEEC offre à ses étudiants la garantie d’une forte excellence académique. L’école délivre le Grade de Master sans discontinuer depuis 2005 et est accréditée AMBA depuis 2016. Elle fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et du Chapitre des Écoles de Management, qui rassemble les meilleures Business Schools françaises.

 

L’INSEEC rassemble 60 professeurs permanents spécialisés en Sciences de Gestion et près de 300 intervenants issus du monde professionnel. Le Centre de Recherche INSEEC U, fédère 145 enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion et en Sciences de l’Ingénieur.

 

L’INSEEC a défini plusieurs axes de recherche pour renforcer l’impact de la recherche et des contributions intellectuelles de l’école sur sa pédagogie et ses enseignements :

  • Transitions sociétales et comportements émergents.

  • Gouvernance, risque et création de valeur.

  • Territoires, réseaux et interactions.

 

L’excellence de l’INSEEC repose aussi sur sa pédagogie innovante. L’école offre des formations courtes et spécialisées, dans les domaines du Digital, de la Finance, du Luxe, des Spiritueux, du Sport ou encore de la RSE. Ces modules additionnels professionnalisants ont pour but de permettre aux étudiants d’enrichir leur CV de compétences complémentaires à leur cursus originel :  

  • Code et développement web avec Sup Digital.

  • Marketing et transformation digitale avec Learning 7.

  • Excellence de la relation client avec Luxury Attitude Certified.

  • Art & Luxury / Spirits Business / Sport Marketing / Financial Innovation sur le campus INSEEC U. London, en Spring ou Summer Sessions d’une à deux semaines.

 

L’école organise aussi des évènements et parcours pédagogiques uniques :

  • INSEEC green business week : Une initiation au développement durable et ses enjeux.

  • INSEEC digital innovation challenge : Une compétition autour de la création d’entreprise (Entrepreneuriat) et du développement de projet (Intrapreneuriat) dans le secteur du numérique.

  • La nuit de la gestion de la crise : La gestion en temps réel et par équipe de situations de crise touchant des entreprises ou des institutions, pendant une nuit complète.

  • Parcours « start up factory » : Un parcours dédié aux étudiants souhaitant créer leurs start-ups, dans le monde de l’Entrepreneuriat digital, à San Francisco au cœur de la Silicon Valley.

 

 

4. Sept doubles diplômes

 

L’INSEEC permet à ses étudiants de choisir parmi 7 possibilités de doubles diplômes internationaux différents en troisième année (M2). Les étudiants ont ainsi la possibilité d’étudier dans de nombreux pays différents. Par exemple à l’Institute of Management Technology Business School (IMT) à Dubaï, à la SRH Hochschule de Berlin, ou encore à l’Université De Moncton, au Canada.

 

 

5. Plus de 10 spécialisations en M2

 

L’INSEEC offre aussi la possibilité de choisir parmi plus de 10 spécialisations en M2 :

  • International Business Management (en anglais).

  • Entrepreneuriat, management & leadership.

  • Corporate Entrepreneurship and Business Venture (en anglais).

  • Digitalisation, Intelligence Artificielle et Big Data.

  • Digitalization, Artificial Intelligence and Big Data (en anglais).

  • Management et Ressources Humaines.

  • Finance, Audit et Contrôle.

  • Finance for 21th Century Practitioners (en anglais).

  • Finance d’entreprise et risques.

  • Luxury Brand Management (en anglais).

  • Le Marketing à l’ère contemporaine.

  • Marketing Management in the new Era (en anglais).

  • Management des Affaires et des Achats.

  • Business and purchasing management (en anglais).

  • Tourism, leisures & Gastronomy (en anglais).

 

 

6. L’international

 

L’INSEEC accorde une très grande place à l’international, ce dont témoignent notamment son accréditation internationale AMBA et ses 2 campus à Londres et San Francisco. L’école possède 160 universités partenaires dans 40 pays différents et a créé un Parcours d’Excellence : un triple diplôme entre l’Espagne, l’Allemagne et la France.

 

Tous les étudiants du Programme Grande Ecole (PGE) de l’INSEEC passent 2 mois à Londres en 1ère année (L3) et effectuent un semestre académique au sein d’une des 160 universités partenaires étrangères en 2ème année (M1). Ils peuvent aussi opter pour l’un des 7 doubles diplômes internationaux en 3ème année (M2) ou pour une expérience entrepreneuriale à San Francisco.

 

7. L’insertion professionnelle

 

L’INSEEC accorde aussi une grande place à l’insertion professionnelle de ses diplômés. Des enseignements exigeants dans toutes les disciplines de la gestion (Finance, Marketing, Ressources Humaines, Contrôle de gestion, etc.) permettent de revendiquer un métier bien identifié à la sortie de l’école, grâce à un choix entre plusieurs spécialisations en dernière année.

Ainsi, 84% des étudiants trouvent un emploi 6 mois après la sortie de l’école et 100% ont un emploi 18 mois après leur diplomation. Cette insertion professionnelle est favorisée par les nombreux stages et les nombreuses missions que permet de réaliser l’INSEEC, par son incubateur et enfin par la forte place accordée à l’alternance au sein de l’école.  

 

8. L’alternance (accessible dès le M1)

 

Convaincue de la richesse du dispositif, qui permet d’étudier tout en menant parallèlement une véritable mission de cadre débutant, l’INSEEC a été précurseur dans la pédagogie de l’alternance. L’école a créé pour son PGE et dès 1996, sur le campus de Paris, une filière de formation par l’apprentissage.

 

Aujourd’hui, l’alternance est accessible à l’INSEEC dès le M1 et demeure un atout fort dans la professionnalisation des étudiants de l’école et leur bonne insertion professionnelle. Elle leur permet aussi de se faire financer leurs études par l’entreprise dans laquelle ils sont en alternance.

 

Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur scolarité pour trouver un contrat : travail sur le CV et la lettre de motivation, envois d’offres de partenaires, coaching personnalisé, suivi des démarches, etc. Une fois en entreprise, ils sont aussi encadrés par un tuteur entreprise et un tuteur école.

 

Trois types de contrat sont proposés pour effectuer une alternance :

  • Le contrat d’apprentissage.

  • Le contrat de professionnalisation.

  • La convention de stage alterné.

 

 

9. Un réseau alumni de plus de 24 000 diplômé(e)s

 

L’INSEEC Grande Ecole possède l’un des plus importants réseaux des diplômés de France. Son réseau alumni compte en effet plus de 24 000 anciens étudiants, occupant des postes clés dans plus de 140 pays à travers le monde.

 

Fédérés par l’Association des Diplômés de l’INSEEC (ADI), les anciens de l’INSEEC Grande Ecole représentent autant de clés d’entrées dans le monde professionnel. Le réseau alumni est organisé autour de nombreux cercles différents : Paris, Bordeaux, Londres, New-York, Hong-Kong, Chicago, Buenos Aires, Pékin, Dakar, etc.

 

10. Les 5 principes éducatifs

 

Dernier point fort de l’école : sa vision fondée sur 5 principes éducatifs forts :

  • Attentif au monde & attentionné à chacun.

  • Prospective & adaptabilité.

  • Innovation pédagogique.

  • Ouverture & interdisciplinarité.

  • Sens & engagement.