Logo IMT BS.jpg
Logo MEDC fond transparent.png

IMT-BS > E-campus > L'insertion professionnelle

IMT-BS place l’insertion professionnelle de ses étudiants au cœur de ses préoccupations pour en faire des managers responsables et ouverts sur le monde.

 

1) Quelques chiffres.

  • Environ 71,5% des étudiants d'Institut Mines-Télécom Business School trouvent un emploi en moins de 2 mois après la fin de leur formation, et 98,6 % en moins de 6 mois après leur diplomation. La durée moyenne d’accès à l’emploi est de 1,1 mois. Sur ces emplois, plus de 88,7 % se font en CDI. Ces chiffres sont tous supérieurs à ceux des autres grandes écoles de management françaises.

 

  • 1ère école de management française pour la valeur ajoutée (classement Financial Times 2020). 100 % des diplômés recommandent IMT-BS.

  • Le salaire d’embauche moyen est de 41 296€ primes comprises. Ces salaires de sortie sont encore plus élevés à l’étranger et atteignent 47 920€. IMT-BS arrive 7ème en niveau de salaire parmi toutes les écoles de commerce (enquête insertion professionnelle 2019 de la Conférence des Grandes Ecoles).

 

Ces chiffres sont le résultat d’une politique globale menée par IMT-BS pour former des étudiants préparés au monde du travail, qui seront rapidement des éléments moteurs au sein des entreprises faisant appel à ces profils.

 

Découvrons ci-dessous en détail les moyens mis en place par IMT-BS pour parvenir à ces résultats.

2) Une formation idéale pour une insertion professionnelle réussie.

 

2.1) Sur le plan de la pédagogie :

  • IMT-BS forme des managers et entrepreneurs conscients des enjeux de demain (environnement, digitalisation, inclusivité, innovation, etc.) notamment de par son identité hybride et son appartenance à un groupe d’écoles d’ingénieurs. Le campus est partagé avec Télécom Sud Paris, ce qui permet d’hybrider les compétences entre science de l’ingénieur et science du management, qualité de plus en plus recherchée par les entreprises.

2.2) Sur le plan de l’insertion professionnelle :

  • IMT-BS vous permet d’effectuer jusqu’à 21 mois de stage en France ou à l’international (au minimum 3 mois de stage à la fin de la première année, et 6 mois en troisième année).

  • À cela s’ajoute la possibilité de suivre un Master en apprentissage (cycle complet M1 + M2 ou M2), vous permettant de développer des soft skills et des hard skills qui augmenteront votre employabilité.

  • Il est également possible de suivre une année de césure (facultative, généralement entre le M1 et le M2) avec stage en entreprise. Cette année vous permet de mettre en suspens vos études pour acquérir une expérience en entreprise ou au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger (université partenaire).

  • IMT-BS vous propose l’accompagnement de son Career Center, qui met tout en œuvre pour vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel. Vous pouvez bénéficier d’un coaching et de rendez-vous individuels avec l’équipe. De plus, de nombreux ateliers de développement personnel et de préparation à la recherche de stage et d’insertion professionnelle sont également programmés. Un système de mentorat est également mis en place. Enfin, le Career Center vous permet d’accéder à des offres de stage, d’alternance et de premier emploi sur le site internet JobTeaser du Career Center. Les entreprises partenaires ont accès à une CVBook qui présente les CV des étudiants qui le souhaitent.

  • L’appartenance au groupe Institut Mines-Télécom permet aux étudiants de chaque école du groupe de bénéficier d’un large réseau de plus 60 000 alumni, présents dans tous les secteurs d’activités.

2.3) Sur le plan de la vie associative :

  • Plus de 60 associations ou clubs vous permettent de développer vos soft skills et prendre des responsabilités (management d’équipe, gestion de budget, etc.). Cette expérience sera valorisée dans le monde professionnel et créeront une vraie valeur ajoutée dans votre CV.

2.4) Sur le plan de la localisation :

  • Situé à Évry, aux portes de la capitale, le campus permet à ses étudiants d’être idéalement placés pour candidater à des offres de stage ou d’apprentissage au cours de votre cursus.

Insertion professionnelle IMT BS