top of page
WhatsApp Image 2023-11-08 at 12.46.14 (2).jpeg
Logo MEDC fond transparent.png

Accueil E-campus > L'international

Plan de l’article :

  1. Internationalization at home

  2. La diversité culturelle

  3. La recherche et le corps professoral

  4. Etudier à l’étranger

  5. Carrière et débouchés

 

Introduction

 

La dimension internationale occupe une grande dans la formation du Programme Grande Ecole (PGE) de l’IÉSEG. Elle est même inscrite dans la Vision stratégique de l’école, qui a pour ambition d’être un « hub unique et international ». Cette vision internationale s’incarne dans les concepts d’Internationalization at home et de diversité culturelle au sein même de l’IÉSEG, avec plus de 2 500 étudiants internationaux à l’école chaque année (environ 1/4 des étudiants). Elle s’incarne aussi dans la recherche et le corps professoral (avec plus de 3/4 du corps enseignant international), dans les possibilités d’étudier à l’étranger, et finalement dans les débouchés du PGE.

 

  1. Internationalization at home

 

L’expression « Internationalization at home » décrit les activités internationales réalisées sur les campus, et dont peuvent profiter les étudiants sans voyager. L’IÉSEG a développé un environnement d’apprentissage international et interculturel sur ses campus de Lille et de Paris La Défense. Tous les programmes de l’IÉSEG sont enseignés en anglais par des professeurs du monde entier.

 

L’école fournit aux étudiants et au personnel une boîte à outils leur permettant de travailler ensemble dans un environnement interculturel. Dans le Programme Grande École chaque étudiant du cycle Bachelor doit valider un « Passeport de diversité culturelle », composé par exemple du module de formation « Understanding Cultural Diversity ».

 

Les étudiants sont également encouragés à participer à l’un des nombreux projets interculturels proposés à l’école. Durant leur Master, ils suivent le cours « Managing cultural diversity in vivo » et peuvent participer à plusieurs cours électifs liés aux compétences interculturelles.

 

Ils ont également l’opportunité d’obtenir un certificat en diversité culturelle pour lequel ils doivent, en plus des cours, rédiger un mémoire de Master, ou compléter un stage avec un thème interculturel ou lié à la diversité. Pour obtenir ce certificat, les étudiants doivent aussi créer deux profils IDI (Inventaire du développement Interculturel) et établir un plan individuel de développement interculturel.

 

 

2. La diversité culturelle

 

L’IÉSEG encourage le développement de l’intelligence culturelle au sein de l’école. En plus des formations de diversité culturelle qu’elle propose à ses étudiants et à son personnel, elle a créé un centre d’excellence pour l’engagement interculturel (ICIE). Ce centre vise à améliorer les connaissances sur le développement des mentalités interculturelles et la manière dont elles peuvent être appliquées dans différentes organisations.

 

L’IÉSEG a également signé la Charte de la diversité en entreprise qui promeut la diversité et la non-discrimination au sein des établissements et entreprises français. Aux côtés de la Direction de l’école, les étudiants sont aussi impliqués pour la diversité culturelle. Par exemple, l’association Club international facilite l’intégration des étudiants internationaux. Elle organise des événements pendant la “semaine d’orientation” ainsi des évènements tout au long de l’année pour les étudiants français et internationaux.

 

 

3. La recherche et le corps professoral

 

À l’IÉSEG, plus de 83% des professeurs permanents à plein temps sont étrangers, et proviennent de plus de 50 pays différents. C’est aussi le cas d’un nombre important d’employés administratifs. De plus, l’IÉSEG vise à fournir à l’ensemble du personnel académique et administratif les outils nécessaires pour mieux comprendre la diversité culturelle dans la vie quotidienne. Un programme de formation obligatoire de trois jours est suivi par l’ensemble du personnel et deux niveaux de formation supplémentaire sont en plus proposés.

 

L’école organise régulièrement des conférences internationales, des ateliers et d’autres événements dans le but de rassembler les meilleurs experts du monde entier. Les professeurs participent notamment à d’importants événements et conférences au niveau mondial.

 

 

4. Etudier à l’étranger

 

Les étudiants du PGE de l’IÉSEG ont la possibilité d’effectuer des séjours universitaires d’une ou deux années dans l’une des plus de 330 universités partenaires de l’école (qui couvrent près de 75 pays différents).

 

Environ 80% des étudiants participent à ces échanges universitaires. Ils doivent avoir effectué une expérience d’au moins quatre mois à l’étranger pour valider leur diplôme, et peuvent même effectuer tous leurs stages à l’étranger.

 

Le PGE de l’IÉSEG permet aussi d’obtenir un double-diplôme avec certaines de ses universités partenaires internationales, au niveau Bachelor ou Master.

IESEG 4.jpg

Vous pouvez visiter IÉSEG Abroad, le site des étudiants de l’IÉSEG partant à l’étranger pour découvrir leurs expériences internationales.

 

5. Carrière et débouchés

 

Chaque année, une entreprise partenaire de l’école ayant un lien fort avec le marché international participe à l’année académique via des conférences ou des sessions de recrutement et parraine la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année.

 

L’association des diplômés de l’école, IÉSEG Network compte plus de 13 400 membres dans le monde. Elle organise régulièrement des événements et offre aux anciens élèves un réseau qui permet de créer des opportunités professionnelles à l’échelle mondiale.

 

Ainsi près d’un quart des jeunes diplômés de la promotion 2021 du Programme Grande Ecole ont commencé leur carrière à l’étranger.

bottom of page