Grenoble EM > MSc & MS > MSc Entrepreneurship & Global Marketing

GEM MSc réduite.jpg

Le MSc ou « Master of Science » est une formation internationale de niveau Bac + 5 délivrée à l'origine à l'étranger par des universités ou des écoles d'enseignement supérieur. En France, de nombreuses écoles de commerce ou d'ingénieurs proposent aujourd'hui des MSc de durées variables. C’est le cas de GEM qui propose divers MSc, notamment un MSc Entrepreneurship & Global Marketing.

En quoi consiste cette formation ?

 

Ce Master of Science consiste en une formation de 15 mois, dont 6 mois de « Business Project ». Elle a lieu à des endroits différents, ce qui la rend très enrichissante.

 

Semestre 1 : de septembre à décembre : Est réalisé sur le campus de Grenoble École de Management et est basé sur des cours d’innovation, de technologies et d’entrepreneuriat. Par exemple, des cours tels que Startup Creation Process and Entrepreneurial Ecosystem ou encore Accounting & Finance for Entrepreneurs sont enseignés en anglais.

 

Semestre 2 : de janvier à mai : Est effectué à l’université de Hong Kong, Hong Kong

Baptist University, School of Business (HKBU). Les cours sont donnés par des professeurs de GEM, de l’université de Hong Kong, par des professeurs venant d’universités renommées dans le monde entier et par des professionnels du secteur. Leur enseignement relie la théorie à la pratique à travers des analyses concrètes et des études de terrain. Leurs origines culturelles et internationales diverses confèrent une forte dimension internationale au programme.

 

De juin à novembre : Après avoir terminé les cours enseignés par le programme, les étudiants doivent réaliser un projet d'entreprise, « Business Project », d'environ 20 000 mots, sous la direction des membres du corps professoral de la HKBU et de GEM. Pour mener à bien le projet d'entreprise, les étudiants doivent développer soit une nouvelle proposition d'entreprise (option entreprise en démarrage), soit répondre à une question de recherche académique particulière approuvée par les superviseurs (option thèse académique).

 

 

À qui est-elle destinée ?

 

Le MSc Entrepreneurship & Global Marketing est destiné aux passionnés d’entrepreneuriat souhaitant en apprendre davantage sur l’innovation ainsi que le monde de l’entreprise d’un point de vue international.

 

Comme tous les MSc, le MSc Entrepreneurship & Global Marketing est destiné aux étudiants possédant un Bac+4 ou un Bac +3 dans certaines circonstances.

 

 

Quels sont ses avantages ?

 

Tout d’abord, un MSc permet de nombreuses opportunités professionnelles dans la mesure où il constitue un diplôme très reconnu par les différentes entreprises d’un point de vue international. De plus, cette formation est très enrichissante de par ses multiples lieux d’apprentissage. Cela permet une réelle ouverture sur le monde ainsi que la pratique de langues étrangères.

 

Ce Msc permet aux entrepreneurs de demain d’acquérir les compétences essentielles liées au développement international des entreprises. La focalisation mondiale sur un avenir plus durable ayant un impact sur tous les niveaux et aspects de la société, il existe un réel besoin de professionnels capables de démontrer que l’esprit d’entreprise et l’innovation sont des moteurs centraux du changement.

 

En plus de former des entrepreneurs, le MSc en Entrepreneuriat et Marketing mondial vise également à préparer les étudiants à des carrières en tant que chef de projet, développeur commercial, responsable R&D et tout responsable opérant dans les secteurs du commerce électronique et de la haute technologie.

 

Enfin, à la fin du programme, les étudiants ont la possibilité de présenter leur idée d'entreprise aux « business angels », ce qui constitue une réelle opportunité de développer leurs projets.

 

Plus d’informations : ici.