Grenoble EM > MSc & MS > MSc Business Development

GEM MS&MSc normale.jpg

MSc ou « Master of Science » est une formation internationale de niveau Bac + 5 délivrée à l'origine à l'étranger par des universités ou des écoles d'enseignement supérieur.

En France, de nombreuses écoles de commerce ou d'ingénieurs proposent aujourd'hui des MSc de durées variables. C’est le cas de GEM qui propose divers MSc, notamment un MSc Business Development.

En quoi consiste cette formation ?

 

Ce Master of Science consiste en une formation de 12 mois, dont 8 à 12 mois de stage.

 

Tout d’abord, les 7 premiers mois de la première année consistent en des cours réalisés sur le campus de Grenoble. Des cours dits « Essential Business Skills » sont enseignés tels que :

- Strategic Management,

- Project Management,

- Business Research,

- Accounting,

- Corporate Finance et Foreign Language,

 

 

De plus, les étudiants ont l’opportunité d’assister à des cours davantage spécialisés tels que :

- International Negotiations,

- Enterpreneurship & Opportunities,

- Managerial Economics et Budgeting & Controlling.

 

Puis, le second semestre est axé sur un apprentissage professionnel. En effet, des cours dits « Professional Development Skills » tels que Sustainability in the Business Environment, Reflexivity & Professional Development sont enseignés, en plus de cours spécialisés de Marketing et de Business Cases.

 

Les étudiants ont ensuite la possibilité de choisir entre le « Professional Track » qui consiste en la réalisation de 4 à 6 mois de stage dans la ville et le pays de leur choix et le « Professional Certificate Track » qui consiste en un certificat professionnel en ligne.

 

Puis, la seconde année est davantage spécialisée sur la Digital Transformation in Business, Legal Environment of International Business et Building Strategy Key Accounts notamment.

 

Comme lors de la première année, les étudiants choisissent ensuite entre le « Professional Track », le « Research Track » qui consiste en un projet de recherche mené sur 4 mois et le « Academic Track », un certificat professionnel en ligne.

 

 

À qui est-elle destinée ?

 

Le MSc en général est destiné aux étudiants possédant un Bac+4 ou un Bac +3 dans certaines circonstances.

 

Le MSc Business Development, quant à lui, est destiné aux passionnés de business souhaitant développer le leur dans un environnement international et multiculturel.

 

 

Quels sont ses avantages ?

 

Tout d’abord, un MSc permet de nombreuses opportunités professionnelles dans la mesure où il constitue un diplôme très reconnu par les différentes entreprises d’un point de vue international. De plus, cette formation est très enrichissante de par ses multiples lieux d’apprentissage possibles. Cela permet une réelle ouverture sur le monde ainsi que la pratique de langues étrangères.

 

Cette formation permet de comprendre l'approche des différents marchés internationaux, le processus de négociation dans un contexte multiculturel, la mondialisation des affaires et de contribuer à améliorer la compétitivité des entreprises.

 

De plus, cette formation est complète et permet aux étudiants de devenir des leaders internationaux solides. En effet, ils acquièrent les compétences et les capacités nécessaires pour développer et diriger des entreprises dans un environnement international et multiculture, une connaissance approfondie des différents marchés ainsi que la capacité de reconnaître différentes approches vis-à-vis des marchés internationaux et de négocier dans un contexte multiculturel.

 

Les étudiants apprennent également à lancer de nouvelles activités internationales et développer une compréhension approfondie des enjeux d'un marché spécifique.

 

Plus d’informations : ici.