ESCP > Vie associative > Halte aux préjugés sur le campus de Turin !
Le campus de l’ESCP BS à Turin
Quand on est petit, notre maman nous prévient : « Si tu ne finis pas ton bol de soupe, tu ne grandiras jamais ! ». Cela suffit souvent à nous faire avaler notre assiette. À l’ESCP, de semblables épées de Damoclès hantent les blagues entre étudiants : « Si tu n’as pas de bon percentile (Le percentile donne à peu près ton rang au sein de la promo. Plus il est élevé, mieux cela est. Un percentile de 75 % signifie que tu fais partie des 25 % meilleurs de la promotion.), tu seras affecté au campus de Turin !! ». Cette sombre menace provoque une ruée vers la bibliothèque la semaine précédant les partiels.
Cher lecteur, sache que j’ai choisi d’aller passer mon premier semestre de M1 sur le campus de Turin, et ce alors même que j’avais obtenu de très bonnes notes. Turin fut l’une des plus belles expériences de ma vie. Ainsi, il est grand temps de rétablir la vérité sur le bouc émissaire des campus de « la Scep ».
1. Un petit campus accueillant
Tu t’es senti noyé dans la masse sur le campus de Paris ? Trop de monde, trop de bâtiments, trop d’escaliers, trop de salles, trop de profs ? Tu vas adorer Turin. Les profs sont très sympathiques et disponibles, toujours prêts à répondre aux questions de leurs élèves. Ces derniers se connaissent tous ou presque et sortent ensemble après les cours. Bien que des groupes de nationalités se forment, la bonne ambiance règne dans les deux classes constituées par l’ensemble des étudiants. Cela est certainement dû en partie à l’accueil chaleureux des Italiens qui se portent volontiers volontaires pour faire découvrir les bonnes adresses qu’ils connaissent déjà.
2. La spécificité du campus de Turin : les ingénieurs
L’ESCP a un partenariat avec l’ESTP, une fameuse école d’ingénieurs. Chaque année, ceux-ci sont obligatoirement envoyés à Turin pour y passer leur premier semestre. C’est l’une des raisons qui ont déterminé mon choix de partir là-bas : m'évader de l'entre-soi de l’école de commerce et des déjeuners uniquement centrés sur les concours et les classements des écoles.
3. La ville elle-même vaut le détour
L’ancienne capitale italienne est tout simplement magnifique. Oublie Maps et laisse tes pas t’emporter au gré des arcades qui servaient à protéger le roi de la pluie à l’époque, des piazza, des églises qui surgissent magistralement à chaque coin de rue, des musées, des rues commerçantes, des quartiers abritant d’excellents restaurants peu chers … Entre histoire et modernité, Turin est une ville qu’il est facile et agréable d’arpenter à pied. Il existe aussi une ligne de métro, des bus et tramways, mais les horaires ne sont pas toujours très fiables…
Le palais royal de Turin
4. Un point de départ vers de nombreuses villes italiennes
Je suis restée deux mois et demi à Turin. Ce laps de temps m’a suffi pour pouvoir aller visiter sur une journée, un week-end ou quelques jours Milan, Bergame, Rome (à faire absolument !), Venise et ses îles alentours (Murano, Burano), Vérone, Gênes … D’autres ont eu le temps d’aller se balader sur les routes des Cinque Terre (les Cinq Terres), de se cultiver à Florence ou encore d’aller se baigner à Sanremo. Le ski en hiver est à portée de main. Il est facile, rapide et abordable de se déplacer dans le nord de l’Italie. Cet élément est l’atout incontournable de la petite ville de Turin.
5. Une ville très peu chère
Trouver un logement de qualité à Paris pour 450 euros relève du miracle ou du moins du fantasme. À Turin, c’est un prix moyen et on peut trouver pour moins cher. Les restaurants sont, eux aussi, bien plus abordables que ceux que l’on peut trouver en France, et ça, ça fait plaisir !
S’il fallait d’autres éléments pour te convaincre, j’ajouterais que Turin est le siège de la Juventus ; que tu n’es qu’à 6 heures en train de Paris ; qu’il y a de nombreux complexes sportifs autour de l’école ; que celle-ci ne se situe qu’à 20 minutes en tramway du centre-ville historique ; qu’il est très aisé d’apprendre à baragouiner quelques mots pour se faire comprendre dans les restaurants ; …
Alors… À presto !
Clémentine HAGHIGHI, ESCP
Comment bien choisir ses campus à ESCP BS : https://www.monsieur-ecoles-de-commerce.com/choix-campus-escp