Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Comment bien choisir ses campus à l'ESCP ? - Ariane Salque - ESCP BS

Étudier à l’ESCP, c’est avoir l’opportunité de vivre dans quatre pays différents pendant ses deux années de master, et le choix de campus est souvent cornélien !

Afin de te guider dans ton choix de campus, je te propose une petite présentation de chacun d’entre eux, basée sur mon expérience personnelle (Berlin et Londres) ainsi que sur les retours d’expérience de mes amis (pour Paris, Turin et Madrid). La seule règle pour obtenir son diplôme est d’étudier dans minimum 2 pays différents, et dans maximum 4 pays (2 semestres maximum par campus). À titre d’exemple, j’ai passé mon M1 à Berlin et à Londres, et je passerai mon M2 au Mexique et à Paris. 



Critères de sélection des campus

Choisir son campus en M1 : A l’ESCP, le M1 comporte 10 cours fondamentaux (5 cours par semestre). Etant donné que les mêmes cours sont enseignés sur chacun des 5 campus, le choix des cours n’est pas un critère de sélection.

Les étudiants se basent donc sur des critères personnels tels que la langue locale, les opportunités professionnelles sur place, ou la ville en elle-même. 

Pour les AST, le choix de campus pour le M1 se fait en même temps que le dossier en ligne, il faut donc faire son choix très rapidement. 

Choisir son campus en M2 : Les enjeux sont différents pour le M2, car cette dernière année est à la carte ! On doit suivre au minimum 1 spécialisation (maximum 2) sur des campus de l’école, et rédiger son mémoire de fin d’études.

On a également la possibilité de postuler à des programmes d’échanges pour 1 semestre, ou à des doubles diplômes (pour l’année entière). Contrairement au M1, chaque campus propose des spécialisations différentes. Le choix de campus se fait donc généralement en fonction de son projet professionnel et moins en fonction de la ville. 

 

Les 6 campus de l'ESCP

 

Le campus de Londres 

Points positifs : Ce campus est évidemment parfait si tu veux améliorer ton anglais et vivre pleinement la vie londonienne, qui est extrêmement agréable ! Le campus est très "sympa" bien que petit, il y a en plus de la bibliothèque et des salles de classe plusieurs baby foots, tables de pingpong ainsi qu’une cafétéria. Le quartier est assez "sympa", il y a pas mal de restaurants et quelques bars à proximité, et le centre de Londres est à 30 minutes environ en bus ou métro. 
 

Points négatifs : Les professeurs sont bien plus exigeants à Londres que sur les autres campus, il faut donc en avoir conscience avant de faire son choix. Il est beaucoup plus difficile d’avoir de bonnes notes à Londres qu’ailleurs, ce qui peut être frustrant étant donné de la forte charge de travail. D’autre part, j’ai beaucoup apprécié le quartier mais beaucoup d’étudiants le trouvent excentré. Enfin, il est important de prendre en compte le coût de la vie londonienne : passer un semestre à Turin, Madrid ou Berlin sera bien moins cher qu’à Londres. 

campus Londres ESCP.png



Le campus de Berlin
 

Points positifs : Le campus en tant que tel est magnifique et relativement grand. Il y a un bar d’école, deux cafétérias, les associations sont assez actives (notamment l’asso environnementale Oikos ou l’asso qui gère le bar). La vie à Berlin est très agréable, on ne s’ennuie jamais et c’est parfait pour perfectionner son allemand (bien que les cours soient dispensés en anglais, sauf quelques spécialisations proposées en allemand).

Points négatifs : Le campus est vraiment excentré, et la station de S-Bahn (RER local) la plus proche est à environ 1 kilomètre. De plus, le quartier est peu animé, il y a seulement 3 endroits pour déjeuner à moins de 10 minutes à pieds. 

 

 

Campus Berlin ESCP.png



Le campus de Turin
 

Remarque : Il est important de noter que ce campus n’est disponible que pour le M1 (et pour les prémasters venant d’universités italiennes). De plus, les étudiants en double diplômes venant de Centrale ou de l’ESTP rejoignant l’ESCP passent automatiquement leur S1 de M1 à Turin.
 

Points positifs : La vie à Turin, les bars et restaurants, les loyers abordables (400 euros environ pour une chambre en colocation), le coût de la vie en général et la possibilité de voyager assez facilement (Milan, Cinque Terres, weekends au ski, lacs italiens etc.).

Points négatifs : Le campus extrêmement petit (composé de quelques salles de classe seulement situées au sein de l’université de Turin), et par conséquent les promos sont réduites (au S2 2019/2020, il y avait seulement une soixantaine d’élèves à Turin). 

Campus Turin ESCP.png



Le campus de Madrid
 

Points positifs : Madrid a pour réputation d’avoir un niveau de cours assez facile par rapport aux autres campus, la charge de travail demandée est donc moindre et il est plus facile d’avoir de bonnes notes. La ville est très agréable et vivante, le tout en étant abordable. Tous les étudiants passés par Madrid recommandent les yeux fermés. De plus, les hispanophones ont la possibilité de suivre leurs cours de M1 entièrement en espagnol (ce qui n’est pas le cas en italien à Turin ou en allemand à Berlin).

Points négatifs : Le campus est assez excentré et il faut apparemment marcher le long d’une autoroute à la sortie du bus. Cependant, le campus est très accessible depuis l’hyper centre de Madrid (20 minutes de bus seulement). La plupart de mes amis passés par Madrid ont eu l’impression d’en avoir fait le tour en quelques jours, Madrid peut paraître petite pour un semestre entier. 

campus Madrid ESCP.png



Le campus de Paris
 

Points positifs : C’est le campus historique de l’école, les étudiants peuvent choisir le French Track ou le English Track. Le campus est situé en plein cœur du 11eme arrondissement, le quartier est très vivant, et c’est le campus le plus actif niveau associations (au S1, pas au S2).

Points négatifs : Moins d’exposition internationale que sur les autres campus. 

campus Paris ESCP.png



Le campus de Varsovie

Remarque : Il s’agit en quelque sorte du campus mystère, tout le monde sait qu’il existe mais personne ne l’a jamais vu ! J’ai très peu d’informations sur ce campus, si ce n’est qu’il n’est pas disponible pour les M1 lors du choix de campus. En faisant des recherches, j’ai vu qu’une seule spécialisation y est enseignée en M2 pour l’année 2020/2021, et il s’agit de « Business development in European Emerging markets »


 

campus Varsovie ESCP.png



Pour finir, je te conseille de regarder attentivement les spécialisations proposées en M2 avant de faire ton choix pour le M1.

N’oublie pas la règle de « 2 semestres maximum par campus » : ce serait bête de passer ton année entière de M1 à Londres alors que la spécialisation de tes rêves est à Londres également. Mon conseil serait de passer ton M1 dans 2 pays différents, comme ça tu ne te fermes pas de portes pour ton M2.

Nous vous recommandons également les articles suivants : 

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.