top of page

ESCP > Vie associative > ​Présentation du projet phare de l’année ! Art Maniac 2/3

Art Maniac réduite 2.png

Vous avez dit Art Maniac ? Cette vingtaine d’étudiants aux profils distincts et originaux, ses trois heures de répétitions hebdomadaires, son week-end de répétition par mois pour proposer six représentations sur les planches d’un théâtre parisien en fin d’année.

Bienvenue dans les coulisses de la préparation de la pièce maîtresse !

MEDC N°1 - 3.png

Choix de la pièce et distribution des rôles

 

Chaque année, les metteurs en scène proposent une version originale et vivante d’une pièce de théâtre tirée du répertoire classique. La pièce est révélée aux membres de l’association lors du premier week-end et elle reste secrète pour les autres élèves de l’école jusqu’en mars lors du dévoilement. La distribution des rôles est elle aussi l’affaire des metteurs en scène. Traditionnellement, ils veillent à instaurer une double distribution. Ainsi, chacun joue au moins deux rôles, un rôle principal et un rôle secondaire. Au cours des six représentations finales, chacun des membres joue la moitié du temps dans un rôle principal et l’autre moitié dans un rôle secondaire. Chaque rôle est donc joué par deux personnes différentes. Cette répartition permet de mettre en valeur l’ensemble des acteurs. Les metteurs en scène attribuent les rôles en fonction de trois critères à savoir, l’équilibre de texte entre chaque comédien, la faisabilité en termes d’entrées et sorties sur scène et de la ressemblance physique des doublons, pour des soucis d’unicité des costumes.

 

Depuis quelques années, les représentations finales sont organisées au théâtre du Passage vers les Étoiles, à proximité de l’ESCP.

 

 

Un projet monté de toutes pièces !

 

Pour permettre la réalisation de ce formidable projet, les membres de l’asso doivent se mobiliser sur des sujets autres que l’apprentissage de la pièce en tant que telle.

 

Premièrement, ils sont responsables de la conception et de la création de l’ensemble des décors utilisés sur scène. Si une grande partie du matériel est réutilisé d’une année sur l’autre, certains objets bien spécifiques doivent être achetés ou fabriqués spécialement pour la pièce de l’année. Par ailleurs, les étudiants réfléchissent ensemble à la cohérence des costumes et se chargent de leur création. L’ensemble des dépenses inhérentes sont financées par la trésorerie de l’asso. En ce qui concerne le maquillage et la coiffure, le jour J, la majeure partie est réalisée par des membres de la troupe ou par des anciens qui ont envie de continuer à s’engager. Certaines années des professionnels sont sollicités pour prêter main forte.

Enfin, les étudiants se chargent de la communication dans l’ESCP et à l’extérieur. Lors de la soirée de dévoilement au sein de l’ESCP, un trailer de la pièce est révélé aux autres étudiants qui découvrent alors enfin le titre de la pièce ! L’ouverture de la billetterie se fait une semaine après. En termes de communication externe, la production d’une plaquette permet d’informer les entreprises avec lesquelles l’asso est en contact. Des partenariats avec des lycées sont également signés pour proposer des tarifs de groupe et permettre aux jeunes de se rendre à une des six représentations finales !

 

Si tu souhaites continuer à découvrir cette belle asso, tu peux consulter les deux autres articles dédiés à l’apport personnel pour les membres (ici et )

bottom of page