top of page

ESCP > Vie associative > ​Rejoindre la troupe de théâtre de l’ESCP. Art Maniac 1/3

Art Maniac réduite.png

Tu as toujours été tenté de faire du théâtre, mais l’occasion ne s'est pas encore présentée ? Eh bien la voici ! Libre à toi de rejoindre une troupe de 24 jeunes talents ultras motivés pour présenter en fin d’année un spectacle d’une grande qualité.

Bienvenue dans les coulisses d’ArtManiac, la troupe de théâtre de l’ESCP.

MEDC N°1 - 3.png

Méthode de sélection

 

Les étudiants intéressés par l’asso sont invités à passer des auditions individuelles début octobre. La sélection est effectuée par un jury de 5 ou 6 membres de la troupe de l’année précédente. Aucune expérience préalable n’est requise. Donc que tu sois un grand adepte de l’estrade ou un parfait novice de la discipline, tu es invité à te lancer ! La seule condition pour postuler est la disponibilité pendant l’année entière, sur le campus de Paris (pour pouvoir participer à la préparation complète de la pièce finale, qui se joue à la fin du mois de mars ou début avril). À l’issue des auditions, la troupe se compose de 24 membres, dont une vingtaine de nouveaux entrants et environ 4 étudiants de la promo précédente - souvent les membres du bureau.

 

Afin de couvrir les frais de trésorerie et de payer les metteurs en scène, il est demandé à chaque membre de verser une cotisation de 250 € en début de l’année

 

 

Organisation et investissement personnel

 

Les répétitions ont lieu tous les mardis soirs entre 19h30 et 21h30 environ dans les locaux de l’ESCP. À cela s’ajoutent des week-ends de répétitions, à raison d’un week-end par mois jusqu’à décembre puis un week-end sur trois jusqu’à la représentation finale. Enfin, une semaine entière est organisée pendant la période des vacances de février.

 

En termes d’investissement personnel, les membres s’engagent à fournir un travail conséquent d’apprentissage du texte. La régularité et l’assiduité sont indispensables pour la réussite du projet. Jusqu'aux vacances de février, les efforts sont focalisés sur l’apprentissage du texte pour s’assurer une pleine appropriation des dialogues. Ensuite, la troupe entame une réflexion collective sur les costumes, les décors et le jeu de scène. Les semaines précédant la représentation finale sont, sans surprise, très intenses pour l’ensemble de la troupe.

 

La troupe est encadrée par deux metteurs en scène talentueux qui sont deux alumni de l’ESCP et anciens membres d’ArtManiac.

 

 

Déroulement des répétitions

 

La troupe se focalise sur une pièce phare tout au long de l’année. Les trois heures de répétitions hebdomadaires sont l’occasion d’effectuer une série d’exercices variés. Les sessions débutent par un échauffement composé de divers exercices d’articulation ou d’expression de la créativité. Ensuite, les membres sont amenés à travailler sur des improvisations, principalement pendant les premières sessions de l’année, dans le but de trouver des sources d’inspirations pour monter la pièce finale. Les étudiants s'essaient également à l’exercice dit de “l’italienne” en récitant leurs textes sans intonations et le plus vite possible, sans prêter attention à la mise en scène. Enfin, des répétitions des scènes sont effectuées régulièrement pour permettre une progression régulière de chacun des membres. Des ateliers ponctuels avec des intervenants extérieurs sont parfois organisés durant l’année pour aborder de nouvelles notions, telles que le mime par exemple. 

 

La présence est obligatoire à chacune des répétitions, étant donné la double distribution des rôles, même s’il n’est pas rare de ne pas jouer et de regarder les autres travailler leurs scènes. Lorsqu’une scène est travaillée, le doublon est tenu de noter toutes les informations relatives au ton, aux déplacements ou à la gestuelle, pour pouvoir les répliquer à son tour.

 

Si tu souhaites continuer à découvrir les spécificités de cette belle asso, tu peux consulter les deux épisodes suivants (article 2 et article 3) dédiés à la description du projet phare et à l’apport personnel pour les membres !

bottom of page