Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > Parcours candidat(e)s > Sacha Mouchiroud - Concours AST

Prénom : Sacha

Nom : Mouchiroud

Série de baccalauréat : Série Scientifique, 12,1 de moyenne

Etudes supérieures : Double licence économie et gestion – langue et société chinoise (Nanterre) - 14.6 / 20 de moyenne (L1 : 15.2 ; L2 : 14.5 ; L3 :14.2)

Score TAGE MAGE : 403/600

Score TOEIC : 980/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP BS, emlyon, EDHEC (grand admis)

ADMIS dans quelles écoles ? ESCP, emlyon, EDHEC. 

Choix définitif ? ESCP BS

MEDC N°1 - 3.png

Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ? 

 

Je m'appelle Sacha Mouchiroud, j'ai 22 ans et je viens de Saint-Germain-en-Laye en région parisienne. Après un baccalauréat scientifique, je me suis orienté vers une première année de médecine que je n’ai malheureusement pas réussie.
J'ai alors choisi de m'orienter vers une double licence d’économie et gestion - langue et société chinoise à l'université Paris Nanterre. Apprenant le chinois depuis la sixième, j’étais depuis longtemps attiré par le commerce international et plus précisément par la Chine. Je savais qu’un master en grande école de commerce m’ouvrirait plus facilement les portes pour un poste dans ce pays.

 

Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

- Expériences professionnelles : J'avais plusieurs expériences professionnelles au. moment de ma candidature aux écoles. 

1) Stage de contrôle de gestion de 5 mois en start-up

2) 2 CDD de caissier et de vendeur en boulangerie.

3) Vendeur trilingue lors de l’exposition internationale d’importation chinoise à Shanghai durant mon échange en L3.

- Expériences internationales : J’ai effectué un échange de 4 mois à Shanghai lors de mon premier semestre de L3.

Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points forts : Premièrement, mon dossier académique. Dès le début de ma licence, je savais qu’avoir un minimum de 14 / 20 de moyenne était important pour être admissible dans les écoles "parisiennes". Je me suis donc fixé cet objectif de moyenne dès que j’ai intégré ma licence.

 

Ensuite, mes scores au TAGE MAGE (403/600) et TOEIC (980/990) ont été un plus pour mon dossier. Concernant le TOEIC, il est possible de considérablement augmenter son score. J’ai obtenu un score de 865/990 la première fois que je l’ai passé ! Je l’ai travaillé environ une heure par jour pendant un mois afin de finalement obtenir un score de 980/990 quand je l’ai repassé le mois suivant.

            

Enfin, mon ouverture à l’international a été décisive pour mes admissions. L’apprentissage du mandarin et mon semestre à Shanghai ont dû plaire aux jurys.

 

Points faibles : Mon principal point faible était mon manque d’expériences associative et sportive. De plus, je manquais de connaissances sur mon projet professionnel comparé à beaucoup d’autres candidats.

 

Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Après avoir fini de rendre mes dossiers, je me suis mis à étoffer mes connaissances sur mon projet professionnel.

En plus des revues de presse fournies par la prépa Admissions Parallèles, j’ai pris un abonnement au journal Les Echos afin d’être incollable sur l’actualité en Chine. J’ai effectué un lourd travail de documentation sur mon projet professionnel, ce qui m’a permis de m’entraîner à le défendre pour les entretiens de personnalité.

Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté est d’arriver à trouver le temps pour préparer le TAGE MAGE et le TOEIC en plus des cours. Savoir s’organiser dans son travail est la clé pour réussir les épreuves écrites. 

 

Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

J’ai suivi la préparation en deux ans d’Admissions parallèles. J’ai commencé à travailler le TAGE MAGE et le TOEIC dès la L2, ce qui m’a permis de me concentrer sur mon projet professionnel et la préparation aux oraux en L3. J’ai travaillé le TAGE MAGE uniquement avec le Grand Manuel du TAGE MAGE, et le TOEIC avec le livre 200% TOEIC.

Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

L’oral d’anglais était ma principale crainte. Il est difficile de s’entraîner pour cette épreuve et elle requiert de nombreux points sur lesquels il est important de travailler (fluidité, syntaxe, grammaire, prononciation). Si l’oral d’anglais de l’emlyon s’est déroulé sans trop de difficultés, celui de l’ESCP était particulièrement difficile. Le texte était très long, traitait d’un sujet économique compliqué et nous ne disposions que de 15 minutes de préparation.

 

Concernant l’entretien de personnalité, le plus important est d’anticiper les questions que le jury va poser. La principale difficulté est de se préparer à tous les types de questions, qu’elles concernent le projet professionnel, le parcours ou notre personnalité.

Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

En travaillant et en anticipant les questions que le jury allait me poser. Pouvoir passer des oraux blancs comme j’ai pu en faire avec Admissions Parallèles est un vrai plus et permet de repérer les axes sur lesquels il faut s’améliorer.

S’entraîner à parler anglais pour l’oral de LV1 est également important afin d’être à l’aise le jour J.

 

Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je dirais l'emlyon ! La soirée passée sur le campus de l’emlyon était très sympathique. Le BDE nous avait préparé un véritable accueil avec différentes activités et les élèves nous ont vraiment mis en confiance. 

Quel était ton projet professionnel aux oraux ? 

 

Lorsque j’ai passé les oraux, mon projet professionnel était de devenir business developer puis directeur commercial dans le milieu de la grande distribution en Chine. 

 

Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense avoir trop négligé ma préparation à l’oral d’anglais. On le néglige souvent alors que son coefficient reste quand même important pour la majorité des écoles. Une bonne ou mauvaise note à cet oral peut être décisive pour votre admission.

 

Si tu devais donner 3 conseils aux membres de nos communautés pour se préparer aux concours. Lesquels ?

 

1) Ne pas se décourager : Un peu cliché, mais il est primordial de ne jamais se décourager. Par exemple, un mauvais score aux écrits peut toujours être amélioré avec de la persévérance. Personnellement, je suis passé de 303/600 à 403/600 au TAGE MAGE et de 865/990 à 980/990 au TOEIC en quelques mois !

 

2) Ne pas se préparer uniquement à des questions classiques lors de l’entretien de personnalité : Le jury peut passer l’entièreté de l’oral à vous poser des questions sur vos valeurs et votre philosophie, en laissant de côté votre projet professionnel. Il est évidemment impossible de se préparer à toutes les questions possibles, mais le plus important est de rester soi-même lorsque l’on y répond.

 

3) Ne pas sacrifier son cursus au dépourvu des concours : Avoir des bonnes notes lors du cursus post-bac peut être un vrai plus pour le dossier.

Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

1) Diversité : La première chose marquante lorsque l’on arrive à l’ESCP est la diversité des étudiants en Master. Quasiment un étudiant sur deux n’est pas de nationalité française et cela permet de rencontrer un grand nombre d’étudiants étrangers et d’en apprendre plus sur leur pays et les différences de culture.

 

2) Inclusion : Mon intégration en tant qu’AST s’est déroulée sans problème et il est possible de trouver sa place dans certaines associations, autant que les post-prépa.

 

3) International : La possibilité de partir dès son deuxième semestre sur l’un des six campus européen est une réelle chance. J’ai personnellement choisi de partir à Berlin, et j’ai vraiment aimé ce semestre malgré mon retour prématuré à cause la crise sanitaire.

As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Avec la formule top 5 en deux ans avec Admission Parallèles.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.