top of page

ESCP > Parcours candidat(e)s > Antoine Donnarumma

Prénom : Antoine     Nom : Donnarumma

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Scientifique, option Physique-Chimie, mention Bien

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor in Management à HEC Lausanne (GPA : 3.2/4 – équivalent 16/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 393/600 et TOEIC : 945/990

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? HEC Paris, ESCP, emlyon, Audencia, SKEMA (je n’ai pas candidaté à l’ESSEC) – Concours Join A School in France (JASIF, anciennement SAI)

ADMIS dans quelles écoles ? ESCP, emlyon, Audencia, SKEMA

 

Choix définitif ? ESCP

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour ! J’ai un parcours international avec des expériences académiques, associatives et professionnelles cohérentes. Je suis diplômé de la faculté des HEC de l’Université de Lausanne, comprenant une année d’échange académique à Sciences Po Paris. La dimension internationale de mon parcours s’inscrit d’abord dans mon histoire familiale puisque je suis de nationalité française par ma mère et italienne par mon père.

 

Après mon Baccalauréat scientifique, je me suis orienté vers la Suisse, proche d’Annecy où je vivais alors. Mon Bachelor à HEC Lausanne est surtout marqué par la qualité académique des cours dispensés par des professeurs qui sont des pontes dans leur domaine. Ainsi, trois de mes professeurs sont classés parmi les 50 plus influents au monde, en psychologie, en leadership et dans les systèmes d’information. L’ensemble du corps enseignant est diplômé de prestigieuses écoles / universités (École Polytechnique, Cambridge, Yale, MIT, Harvard, etc.). Je pense alors à intégrer Sciences Po Paris en Master et décide d’y réaliser ma 3ème année de Bachelor. La qualité académique de cette université parisienne répond à toutes mes attentes. Toutefois, après 3 ans dans le système universitaire, je décide d’intégrer une école de commerce, plus professionnalisante à mes yeux.

 

Je passe donc en 3ème année de Bachelor le concours Join A School in France, avec l’aide d’Admissions Parallèles et surtout du Grand Manuel du TAGE MAGE d’Arnaud Sévigné et de Joachim Pinto. Je vise une école du TOP 3 et j’intègre l’ESCP à l’issue des épreuves du concours.

 

Lire mon article comment j’ai intégré l’ESCP avec un plan en 5 étapes.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Assistant UX Expert dans une banque suisse, la BCV (stage - 4 mois)

- Divers jobs étudiants (6 mois)

 

Expériences associatives :

- Responsable-conférence et membre du département Networking d’OIKOS Lausanne, association de développement durable (1 an)

- Colloque d’OIKOS International à l’ESADE de Barcelone sur le développement durable (2 semaines)

- Voyage humanitaire à Hanoï au Vietnam (2 mois)

 

Expériences sportives :

- Karaté (15 ans)

- Ski nordique (12 ans), 5ème et 9ème au Championnat de France

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score de TAGE MAGE (393/600)

- Mon score de TOEIC (945/990)

- Mon parcours académique (HEC Lausanne + Sciences Po Paris)

- Mon profil international : double nationalité, diplôme, expériences associatives.

 

Points FAIBLES :

- Un Français qui postule via les admissions internationales. Je conseille d’ailleurs de postuler avec une carte d’identité / passeport étranger si possible.

- Peu d’expérience professionnelle

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

- J’ai beaucoup misé sur le TAGE MAGE et le TOEIC

- J’ai mis en avant mon profil international

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Concernant le TAGE MAGE :

- Gestion du stress

- Gestion du temps

- Le nombre d’informations sur les concours AST 

 

Concernant le TOEIC :

- Tant sur la forme que le fond du test est contre-intuitif : on ne rencontre jamais dans la vie les situations de la compréhension orale ou écrite. 

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Concernant le TAGE MAGE : Le Grand Manuel du TAGE MAGE, exhaustif, complet, et en adéquation avec les questions du jour J. Je le recommande sans hésiter.

Concernant le TOEIC : 200% TOEIC et je l’ai surtout passé 5 fois …  

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

L’oral du concours JASIF est commun à toutes les écoles dans lesquelles vous êtes admissible et se compose d’alumni et de responsable(s) de ces écoles. Je l’ai trouvé déstabilisant, car je devais convaincre des alumni de l’ESCP et de l’emlyon ainsi que la responsable du PGE de SKEMA de me rendre admis aux 5 écoles.

 

Il n’y a pas eu de grande difficulté, mais l’alumni de l’emlyon était italienne. Mon italien était un peu rouillé et je ne m’attendais pas à parler la moitié de l’entretien dans cette langue ! Je pense que ça a donné l’impression que je survalorisais mon profil international pour chercher la légitimité de ce concours. Ça aurait été plus simple pour moi de postuler avec ma carte d’identité italienne, le jury n’aurait alors pas eu de raison de douter de ma bonne foi.

Retrouver l’article avec mes 5 conseils pour être admis en école de commerce.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai acheté Le Manuel des Entretiens de Motivation de Joachim Pinto et d’Arnaud Sévigné. Les 100 questions les plus fréquentes avec les réponses types m’ont été indispensables. Les fiches sur les secteurs d’activité et les écoles permettent d’anticiper bon nombre de questions qui peuvent être posées. J’ai aussi regardé les vidéos de la chaîne YouTube, Monsieur Écoles de Commerce.

 

Par ailleurs, en plus de travailler avec Le Manuel des Entretiens de Motivation j’ai demandé à une amie de l’ESSEC de m’aider. Je recommande fortement de demander à des étudiants / alumnis des écoles de commerce de vous faire passer des oraux blancs. J’ai aussi passé un entretien avec Arnaud Sévigné, ce qui m’a été très utile.

 

 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je voulais intégrer une organisation internationale (UE, OMC, OIT, etc.) dans un département financier.

 

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

- Je postulerais avec ma carte d’identité italienne

- J’essaierais d’avoir davantage d’expériences professionnelles convaincantes.

 

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Anticiper. Vous devez préparer vos concours dès l’année académique précédente si vous visez le TOP3, car à ce stade pour pourrez encore ajouter des expériences à votre CV.  

 

Conseil n°2 : S’entraîner. Faire autant de TAGE MAGE et de TOEIC que nécessaire pour obtenir les scores requis. De la même façon pour les oraux, il faut passer beaucoup d’oraux blancs.

 

Conseil n°3 : S’informer. Il y a de plus en plus de candidats qui postulent aux écoles de commerce via les AST, donc bien choisir son concours (français ou international), ses livres d’entraînement (Le Grand Manuel du TAGE MAGE et Le Manuel des Entretiens de Motivation pour le TAGE MAGE), ses sources d’informations (comme la chaîne YouTube, Monsieur Écoles de Commerce) et les personnes qui vous accompagnent (Arnaud Sévigné, Joachim Pinto, etc.) est absolument indispensable pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à les contacter via leurs réseaux sociaux, ils sauront répondre à vos questions !

 

 

12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’ESCP en 3 mots, je dirais :

 

Internationale – avec 6 campus européens, c’est l’école de commerce la plus internationale de France (cf. le classement Monsieur Ecoles de Commerce d’Arnaud Sévigné et de Joachim Pinto)

Professionnalisante – il y a tous les jours une entreprise prestigieuse sur chaque campus de l’école (Big Four, MBB, banques d’affaires, etc.)

Singulière – elle est différente à plus d’un titre de HEC Paris avec ses campus au centre des villes européennes, ses nombreuses spécialisations, la possibilité de faire de l’alternance, etc. À mon sens, l’ESSEC n’apporte qu’une plus-value relative entre HEC et l’ESCP.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Accompagné d’Arnaud Sévigné, de Joachim Pinto et d’un tuteur de l’ESSEC dans le cadre de l’institut de préparation aux concours Admissions Parallèles.  

bottom of page