E-campus Bachelor > L'international en Bachelor à l'ESC Clermont BS
L’ESC Clermont BS est une école résolument tournée vers l’international. Une scolarité à Clermont est nécessairement tournée vers l’Europe et vers le monde, et l’école a engagé une mue internationale ces dernières années pour offrir d’authentiques parcours internationaux à ses étudiants.
La stature internationale de l’école est aujourd’hui confirmée par sa détention de plusieurs labels mondiaux prestigieux tels que l’AACSB, un sésame qui rend l’établissement visible sur la scène internationale des écoles de commerce.
Une école tournée vers l’international par sa stature et par ses recrutements
L'école est, par elle-même, d'emblée internationale. Elle a décroché, en 18 mois, deux accréditations stratégiques mondiales que sont l'EFMD Bachelor et l'AMBA, qui viennent s'adjoindre au prestigieux AACSB obtenu en 2006. En langage de non-initié : l'école fait partie des 1% d'écoles de commerce dans le monde qui peuvent se prévaloir de ces accréditations internationales reconnues. Une formation validée dans cet établissement garantit une lisibilité à l'international.
Il n'est ainsi pas étonnant que l'école soit passée de 20% à 30% d'étudiants internationaux dans ses effectifs. Chaque étudiant de l'ESC Clermont BS le sait : être sur le campus, c'est entendre parler des langues diverses, et échanger avec ses camarades, s'ouvrir à des cultures étrangères. Depuis 2021, 80% des nouvelles recrues enseignantes sont étrangères ; ces professeurs apportent ainsi à l'école, en plus de leur expertise, une dimension internationale enrichissante.
Une maquette pédagogique et des enseignements qui ouvrent sur l’international
Les Bachelors de l'ESC Clermont BS ont une vocation évidente à s'ouvrir à l'international. Le Bachelor en communication digitale, par exemple, prend en compte le fait que les réseaux sociaux, les plateformes de communication, sont aujourd'hui pleinement ouvertes sur le monde. Lorsque les élèves étudient la culture et l'usage du digital pour l'entreprise (cours de tronc commun en première année), ou encore le droit des marques, du commerce et de l'édition digitale (tronc commun de deuxième année) : ils abordent les grands enjeux internationaux.
Il en va de même dans le Bachelor en Management international : avec la possibilité de suivre en plus une LV2, mais aussi avec les cours sur la mondialisation (L1) ou sur les nouvelles tendances du marketing (L2), les étudiants sont immédiatement jetés dans le bain de l’international, afin de pouvoir s'expatrier dès lors qu’ils seront sortis d’école… ou même avant.
Des séjours à l’étranger, dans le cadre de Summer schools ou d’échanges universitaires
En tant qu’école de commerce ouverte sur le monde, l’ESC Clermont BS souhaite immerger ses étudiants dans un environnement international non seulement à travers ses cours et ses options, mais aussi par des voyages réguliers à l’étranger. Ainsi, le Bachelor en Management International de l’ESC Clermont BS fait bénéficier ses étudiants d’une Summer school ; les étudiants peuvent se rendre au sein de 5 écoles partenaires : la Nova School of Business au Portugal, la Universidad de Cordoba en Espagne, la Dublin Business School en Irlande, l’université de Warwick et l’université de Nottingham Trent en Angleterre.
Les étudiants s’y rendent 3 semaines au cours du mois de mai, et ont l'opportunité de se préparer à passer des tests de langue (par exemple, le TOEFL). Le programme est non seulement linguistique, mais aussi culturel, car des visites sont prévues dans des endroits historiquement importants dans les environs. Si les frais de vie sont à la charge des étudiants, ils bénéficient d’un dispositif d'accompagnement pour trouver un logement en famille d'accueil ou sur le campus de leur université.
Les étudiants du Bachelor en Communication digitale, eux, peuvent effectuer un séjour d'étude à l'étranger dans le cadre de leur deuxième année de Bachelor. Ils disposent d'un choix large de plus d'une vingtaine de destinations, réparties notamment en Europe et en Amérique du Nord. Ce semestre d’hiver permet de gagner 20 crédits ECTS, tout en engageant une immersion internationale enrichissante. Le départ est facultatif, et sans condition de score TOEFL.
Les étudiants ne sont jamais laissés seuls en ce qui concerne le financement du semestre de mobilité ou de leur Summer School. Ils sont constamment accompagnés afin de recevoir des aides à la mobilité, des aides au départ à l'étranger. La Fondation ESC Clermont BS est en cela d'une aide précieuse.