top of page

Emlyon > Vie associative > Présentation de l’association Quid Juris

Quid juris.png

Le concept

 

Quid Juris est l’initiative étudiante qui promeut le droit et la pratique juridique à l’emlyon business school. Elle a été fondée en 2016 par trois juristes.

MEDC N°1 - 3.png

Les évènements

 

- Clinique juridique : espace permettant aux étudiants, entrepreneurs et alumni de l’école de venir poser leurs questions juridiques et d’avoir des réponses validées par un professionnel du droit gratuitement.

- Assises sur Canapé : jeux de plaidoiries scénarisées en appartement. Il faut maintenir sa présomption d’innocence par de belles plaidoiries et accuser ses adversaires.

- Sorties au Tribunal : pour découvrir le fonctionnement de la justice française en assistant à des procès, suivis par un apéritif en appartement pour en discuter.

- Ateliers juridiques : pour aider les associations, les étudiants et les start-ups dans leurs démarches administratives.

- Women’s Week

- Fake trial : reconstitution d’un procès, coorganisé avec l’association d’éloquence et de journalisme Verbat’em.

- Conférences : Créer son entreprise, sa start-up, etc.

Comment devenir membre ?

La sélection se fait par cooptations, c’est-à-dire par des entretiens avec des membres de l’association qui se déroulent en octobre et en mars. Quid Juris compte 32 membres. Il n’y a pas besoin d’être juriste ou d’avoir une connaissance poussée du droit pour être membre de l’association, il faut seulement être curieux et avoir envie de découvrir le monde du droit.

 

Témoignage de Solène Donadieu, co-secrétaire générale et directrice de la clinique juridique.

 

Qu’est-ce que tu penses de Quid Juris et qu’est-ce que tu aimes dans cette association ?

 

J’ai rejoint Quid Juris dès mon entrée à l’emlyon après avoir assisté́ à leur réunion de présentation. J’ai tout de suite apprécié l’esprit de l’association et de ses membres ainsi que la diversité des projets. L’association est composée aussi bien d’étudiants issus de classes préparatoires que d’étudiants admis sur titre avec notamment des formations juridiques. On trouve une grande diversité de profils et il en résulte une grande richesse quand il s’agit de créer de nouveaux événements. Ceux-ci peuvent consister en des sorties au tribunal, suivies de débats, des jeux de plaidoiries, des ateliers juridiques, des jeux juridiques, des veilles juridiques, etc.


Ce que j’apprécie particulièrement est donc le fait de pouvoir travailler ensemble pour monter des projets de A à Z pour rendre le droit plus ludique et plus accessible à ceux qui n’ont pas fait d’études dans ce domaine.

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?

           

J’ai pu participer à une diversité de projets et rencontrer de nombreuses personnes. J’ai ainsi pu travailler au sein de la Clinique Juridique sur de la création d’entreprise, de la mise en conformité et des rédactions d’actes. En plus de l’aspect personnel, cela a été une belle occasion de travailler en équipe pour améliorer la Clinique afin d’aider de plus en plus de personnes.


J’ai aussi pu travailler sur d’autres projets de communication, de team building, de networking ou encore de création d’events, etc.

Je dirais donc que cette expérience a été enrichissante aussi bien sur le plan personnel au vu des membres de mon association qui sont devenus des amis, que sur le plan professionnel pour la diversité des compétences que l’on a pu développer ensemble et individuellement.

 

Quel est ton évènement/action préféré de l’association ?

 

Je suis actuellement la directrice de la Clinique Juridique. Il s’agit d’une initiative de Quid Juris permettant aux étudiants de l’école de bénéficier de conseils juridiques gratuits dispensés par les élèves titulaires d’un Master I ou d’un Master II en droit, voire d’élèves- avocats. Les questions ne sont pas limitées et peuvent concerner tous les sujets. De plus, suite à de récents partenariats, les consultations font l’objet d’une relecture par des avocats.

 

Cette initiative permet aussi un tutorat de la part des élèves ayant une formation complète en droit envers les élèves de licence. Les cas sont traités en binôme ce qui permet aux étudiants de licence de pouvoir assister aux consultations et apprendre par la pratique.

 

De par son caractère bénévole et solidaire, il s’agit de mon projet préféré. Les élèves arrivant à l’emlyon après un cursus juridique disposent de solides connaissances juridiques. Grâce à leurs stages, ils ont aussi des compétences et des savoir-faire uniques. La mise en pratique de cet ensemble est une belle opportunité, aussi bien pour les étudiants qui dispensent ces conseils que pour ceux qui en profitent.

 

Il s’agit également d’un projet très enrichissant et épanouissant puisqu’il nous amène à développer de nouvelles compétences de gestion, de management, de démarchage, de planification et d’adaptabilité afin de pouvoir répondre de manière qualitative aux plus grands nombres de demandes.

Retrouve ici le témoignage de Sarra, membre de Quid Juris et de la clinique juridique

bottom of page