Emlyon > Vie associative > Rejoindre Genius emlyon. Épisode 2 : des projets variés et passionnants tout au long de l’année

emlyon va genius 2 réduite.png

Genius est l’association qui promeut l’entrepreneuriat et l’innovation à l’emlyon.

Sa raison d’être repose sur trois piliers inspirants à savoir :

- Inspirer à entreprendre,

- Développer les idées innovantes

- Connecter les étudiants à l’écosystème entrepreneurial.

 

Cette asso est particulièrement active, avec pas moins de trente événements tenus chaque année. Revenons sur les huit principaux projets organisés au cours de l’année.

MEDC N°1 - 3.png
  • Les conférences avec des entrepreneurs passionnés. Des profils inspirants sont invités à partager leur parcours et leurs futurs projets. Ils sont amenés à témoigner aussi bien sur les échecs et difficultés qu’ils ont pu rencontrer que sur leurs plus grands succès. Les étudiants profitent de ces échanges pour découvrir le quotidien de ces entrepreneurs et comprendre les enjeux concrets liés au lancement d’un nouveau projet.

 

  • Le Startup Week-end (SIWE). Le temps d’un week-end, des étudiants et/ou des professeurs vont suivre en équipe des formations pour comprendre comment donner vie à une idée à impact social et/ou environnemental. L’encadrement est assuré par des coachs et professionnels de l'entrepreneuriat. Ce training de 48 heures se clôture par une session de pitch devant un jury composé d’experts. Le meilleur projet se verra récompensé par un prix. Ce SIWE est coorganisé par l’association d'entrepreneuriat social et environnemental (le Noise dont l’article est à retrouver sur https://www.monsieur-ecoles-de-commerce.com/).

 

  • Le Smartour. Cette semaine de learning trip en Europe permet aux étudiants de s’immerger dans de grands pôles d’innovation. Ils sont amenés à travailler autour des enjeux majeurs actuels. Cette semaine se clôture par la restitution d’un support écrit et par une présentation orale devant l’entreprise partenaire de l'événement.

 

  • TEDxEmlyon. Les étudiants de l’asso sont amenés à organiser des conférences TED indépendamment sous licence. Ces événements ont vocation à promouvoir les « idées qui valent d’être partagées ». Des conférenciers passionnants animent ces sessions sur des sujets artistiques, politiques, scientifiques ou encore économiques. Chaque année, un TEDx est coorganisé avec l’asso de débat Forum.

 

  • Les mardis du Wagon. Ces workshops hebdomadaires sont animés par des intervenants du Wagon, la meilleure école de code au monde. Les étudiants peuvent ainsi monter en compétences en se familiarisant avec différents langages de code ou encore les outils de product design.

 

  • Apéro Pitch. L’idée est ici d’offrir la possibilité à des étudiants porteurs de projets entrepreneuriaux de pitcher leurs idées devant un jury de professionnels et un public d’étudiants. Ces événements conviviaux sont de réelles opportunités pour développer son réseau, tester la pertinence d’un projet et découvrir des idées innovantes. 

 

  • L’em a un incroyable Maker. Ces mini-conférences permettent à des étudiants « early-makers » de venir à la rencontre de ces camarades de promotion pour partager les différentes étapes de leur expérience entrepreneuriale. Ce moment d’échange privilégié est très enrichissant aussi bien pour les étudiants voulant se lancer que pour l’entrepreneur, très friand des retours qu’on peut lui adresser.

 

  • Women’s Week. Cette semaine est coorganisée par plus de 20 associations de l’emlyon et met à l’honneur la place de la femme dans une grande diversité de domaines. Des débats d'entrepreneuses, des expositions de photos ou encore des témoignages sur les défis à relever dans des domaines bien spécifiques sont organisés.

 

Pour en savoir plus sur cette association dynamique et innovante, n'hésite pas à consulter l’article Épisode 1, axé sur le recrutement et l’organisation interne des membres de l’asso. Tu peux également te rendre sur la page dédiée à l’asso et à ses principaux projets (https://www.geniusemlyon.com/) !