Emlyon > Vie associative > Rejoindre Genius emlyon. Épisode 1 : devenir membre de l’association

emlyon va genius.png

Tu es curieux(se) et toujours à l'affût des dernières innovations ? Convaincu(e) que chacun porte en lui des idées de génie qui ne demandent qu’à être révélées au grand jour ? Tu veux faire partie d’un réseau stimulant qui donne vie à des idées lumineuses ? Genius emlyon est visiblement l’asso qu’il te faut rejoindre au plus vite !

MEDC N°1 - 3.png

Le recrutement

 

L’asso propose 2 phases de recrutement.

Phase de recrutement n°1 : octobre de la première année.

Phase de recrutement n°2 : en mars de la première année.

 

Les élèves recrutés en octobre de l’année N débuteront leur mandat d’un an en janvier de l’année N+2. Les nouveaux entrants sont formés par le mandat en cours entre octobre et mai, soit 8 mois de formation et d’immersion dans l’asso. Cette phase de longue transition est très bénéfique pour comprendre le fonctionnement interne de l’asso, les enjeux d’organisation et la gestion des différents événements. Chaque mandat est constitué de 31 étudiants.

 

En termes de profils, l’asso recherche des élèves curieux et engagés, qui manifestent une réelle envie de s’investir dans l'organisation d'événements entrepreneuriaux. Et rassurez-vous : aucune distinction entre AST et prépa à emlyon, tout le monde a sa place dans cette association !

 

 

L’organisation interne de l’asso

 

Contrairement à d’autres assos de l’emlyon, les membres ne sont pas répartis par pôles, mais plutôt par événements. Chacun de ces événements rassemble un chef de projet, un responsable communication, un responsable partenariats, etc. Cette répartition permet à chaque étudiant de se positionner sur des postes différents par événement. Il est possible d’être « respo » communication sur un projet et de se charger du démarchage sur un autre. La créativité et la force de proposition sont très prisées en interne. Chacun est libre de proposer de nouveaux projets et de convaincre d’autres élèves de s’investir dedans à leur tour.

 

En termes d’engagement, tous les membres sont tenus de participer à la réunion hebdomadaire afin d’avoir une vision globale des projets en cours et de faire remonter les sujets importants. Il y a également des points d’avancement réguliers avec les membres de chaque événement. Chacun est libre de s’investir sur le nombre d'événements de son choix.

 

L’association bénéficie d'une très bonne dynamique en interne. Des week-ends festifs intergénérationnels sont organisés pendant l’année pour renforcer l’esprit de cohésion.

 

 

Un réseau dynamique et très dense

 

Genius s’insère dans un réseau très dense et dynamique.

Des outils sont développés en interne pour promouvoir l’entraide entre les membres du réseau. À titre d’exemple, les membres ont la possibilité d’échanger sur Slack avec un large panel de profils de designers, commerciaux, ingénieurs ou encore informaticiens aux quatre coins de la France. L’objectif est d’aider les futurs entrepreneurs à s’entourer des profils les plus pertinents avant de lancer leur projet et de bénéficier de conseils avisés.

Par ailleurs, le réseau Genius propose un outil interne (sur notion.so) dans lequel on peut retrouver l'annuaire de tous les membres et alumni du réseau, les contacts de personnalités clés de l'écosystème entrepreneurial, mais aussi les best practices pour l'organisation d'événements.

Une newsletter est publiée chaque semaine pour retracer les événements organisés par les différentes antennes ou encore les nouveaux partenariats signés. Un projet de réalisation de podcasts est également lancé pour donner la parole aux jeunes entrepreneurs. Enfin, c'est une trentaine d'événements qui sont organisés entre les différentes antennes du réseau chaque année (en plus des 35 événements organisés seulement à l'échelle d'emlyon) !

 

Rejoindre l’asso Genius c’est avoir l’occasion d’interagir avec des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial comme Station F, The Family ou encore le ministère de l'Enseignement Supérieur. Sur le plan personnel, les membres de l’asso se voient également offrir l’opportunité de monter en compétences sur la gestion de projets très variés et stimulants.

 

Pour en savoir plus sur cette association dynamique et innovante, n'hésite pas à consulter l’article Épisode 2 pour découvrir les nombreux projets menés par l’asso. Tu peux également te rendre sur la page dédiée à l’asso et à ses principaux projets (ici) !