Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Vie associative > Intégration des AST dans la vie associative 

L’EDHEC est souvent vue comme une école avec un fort esprit associatif. De nombreuses associations existent à l’Edhec et leur diversité permet à chaque étudiant de s’investir dans celle qui lui plaît. Ceci n'est pas une obligation, certains étudiant(e)s font le choix de n'appartenir à aucune association. 

1. La place des "assos" à l'EDHEC
 

Pourquoi être dans une "asso" ? Chaque association a son esprit notamment à travers son projet, ce qui permet à chaque étudiant(e) de trouver sa place dans l'association qui lui correspond. Appartenir à une association te permet de découvrir de nouvelles personnes en dehors de ta classe, de tes groupes de travail, de tes anciens camarades de prépa ATS ou Licence, de ton équipe de sport, des personnes rencontrées en soirées, des M1 ou encore des AST.  L’association, c’est un groupe de "potes" dans lequel on trouve toutes les générations et avec lequel on va travailler pour que ses événements voient le jour

C’est quoi l’esprit associatif ? Être dans une association, c’est s’engager pour un projet. Si les associations de l'EDHEC sont importantes, c’est parce que les évènements / projets qu'elles portent sont très ambitieux et que l’administration nous aide et favorise cet engagement. En résumé, l’esprit, c’est une dynamique au quotidien. Chaque semaine, de nombreux évènements sont organisés par différentes associations pour animer la promotion. 

MEDC N°1 - 3.png

2. Les recrutements et la vie en asso 
 

Comment connaître les "assos" ? À ton arrivée à l’EDHEC, tu auras un grand "amphi de présentation" où chaque "asso" te présentera ce qu’elle fait en 2 minutes chrono et tu auras une période de recrutement pour apprendre à les connaître. 
 

Comment entrer dans une "asso" ? Tu auras de nombreuses soirées et afterworks organisés par les "assos" pour les découvrir. Ensuite, tu seras intégré(e) dans une des "assos" que tu auras sélectionnées, sur le mode de la cooptation (petits entretiens que tu passes pour voir si tu corresponds à l'esprit de l'association). Contrairement à d’autres écoles, il y a de la place pour tout le monde en "asso". Il y aura toujours une place dans une "asso" pour toi. Ne pas être en "asso" est ton choix et non une exclusion.

 

Combien de temps passes-tu avec ton asso ? Encore une fois, à chaque "asso" son ambiance. Certaines "assos" demandent beaucoup de travail tandis que d’autres sont très "chill". Dans tous les cas en dehors du travail, tu vas souvent aller en soirée avec ton "asso" ou faire des petits dîners avec eux. 

 

3. La place des AST dans les "assos"
 

Quel est le statut des AST en "asso" ? Quand tu n’es pas AST, tu arrives en "asso" en pré-Master (= en 1ère année = en L3). Les Master 1 sont des deuxièmes années et sont au bureau ou responsables de certains pôles. En tant qu’AST, tu es une sorte d’entre-deux ! Scolairement parlant, tu es en M1, mais sur le plan des "assos", tu es en 1ère année. Cette position est assez unique et te permet d’être très proche des deux générations. 

Y a-t-il des quotas par asso ? En étant AST on ne reste qu’un an à l'EDHEC. On ne peut que très rarement être dans le bureau puisqu’on part en césure l’année suivante. Difficile de gérer stage et poste au bureau. Pour cette raison, aucune "asso" ne recrute que des AST puisqu’il faut des personnes présentes l’année suivante pour reprendre le bureau et faire vivre l’"asso". Cependant, quasiment toutes les "assos" sont ouvertes aux AST. Les "assos" dans lesquelles les AST 2 ne peuvent pas aller sont : CCE, JE, ETNA et le Chti.

 

Les AST sont-ils mis à l’écart ? Pas du tout ! Évidemment à la rentrée les AST ont une tendance à se retrouver puisqu’ils sont nouveaux alors que les autres M1 se connaissent déjà (de la L3). Cependant, très vite, on rencontre beaucoup de monde parce qu'aucun ancien prépa ne porte de l’importance au fait que tu n’en aies pas fait. Si dans certaines écoles, la stigmatisation des AST existe, ce n’est pas du tout le cas à l’EDHEC, au contraire. 

 

4. Les événements majeurs des "assos"
 

Le séminaire d’intégration : Premier gros évènement de l’année où lors d’un week-end, tu découvres plus en profondeur les "assos" et l’ambiance de l'EDHEC

Les soirées : Chaque semaine tu auras plusieurs soirées organisées par les "assos" en lien avec leur projet.

Les SMAT : Chaque mois, le BDE organise des soirées mensuelles à tickets. C’est la seule soirée du mois qui est tout le temps en "asso". Tu fais juste un "before" avec ton "asso" mais une fois dans la soirée tu retrouves tous les autres. Comme c’est uniquement une fois par mois, tout le monde se motive et c’est une des soirées où tous tes potes sont en même temps. 

Les projets des "assos" : Tout au long de l’année tu auras des événements des assos. Tu en connais surement certains (CCE, OJO, distribution du ch’ti, etc.). Ce sont des expériences uniques que tu ne feras qu’en école de commerce et c’est ce qui rendra ton année incroyable. 

Les relations entre associations : Les interactions entre "assos" sont permanentes parce que tous tes potes sont dans pleins d’"assos" différentes (les "before" à trois "assos" dans un appart sont très fréquents, des gros événements organisés par plusieurs assos en collaboration, etc.)  

En un mot, en rejoignant l'EDHEC, tu rejoins une véritable famille, et tu as la garantie d'avoir une vie associative très riche. 

Eléonore Le Dastumer, étudiante EDHEC

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA avec 17/20 en entretien.

Lire : J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes par Antoine Donnarumma - Admis ESCP.