Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Quelques conseils pour les admis ESSEC - Anis Chebelaine, admis ESSEC 2018

Félicitations pour avoir décroché l’ESSEC, c’est sûrement le début d’une super aventure pour toi !

Probablement la meilleure école pour les AST (admis sur titre) et ce pour 3 raisons : 

  •  la diversité des parcours (pharma, médecine, ingénieurs, droit, etc.) mais aussi des cultures avec beaucoup d’ASTI (AST internationaux)

  • Le grand nombre d'AST qui permet de créer un vrai corps et esprit de promo contrairement à d’autres écoles où ils peuvent être marginalisés

  • L'intégration des AST à la vie de l’école (associatives, pédagogiques, etc.)

 

Au-delà des mots et même si ces raisons peuvent sembler très "cliché", c’est une réalité et j’espère que vous en serez aussi convaincus une fois à l’ESSEC. 

 

Comme une expérience se vit, je ne vais pas essayer de vous en parler dans les paragraphes qui suivent mais plutôt essayer de vous donner quelques conseils que j’aurais voulu avoir en arrivant à l’ESSEC.

Avant ton arrivée 

  • Commence par passer les tests des « refreshers ». A peine admis, l’ESSEC vous demandera de passer tests de 7 refreshers qui sont un ensemble de cours de mise à niveau obligatoires pour les AST. L’idée est de rattraper l’année pré-master des admis sur concours (prépas). Sauf que ces tests ne sont pas souvent pris au sérieux : ils viennent très vite une fois que vous êtes admis, c’est l’été, on vient d’avoir l’ESSEC et puis on veut profiter.
    Je te conseille donc vivement de passer tes tests sérieusement, chose que je n’ai pas pris le temps de faire et je me suis donc retrouvé avec 7 cours de mise à niveau à mon premier trimestre à l’ESSEC. Le problème est double : d’abord c’est redondant avec certains cours « fondamentaux » que tu prendras plus tard à l’ESSEC (Marketing, Finance, etc.) et éventuellement avec ce que tu as déjà fait dans ton parcours précédant l’ESSEC. Ensuite, ces 7 refreshers au T1 t’empêcheront de prendre d’autres cours de l’Essec (peut-être plus importants pour ton cursus ou plus intéressants). Ainsi, pendant que je suivais mes 7 refreshers, certains de mes amis de promo en avaient profité pour suivre d’autres cours plus essentiels. 

  • Découvre la plateforme MyEssec : télécharger l’appli, configurer votre calendar et surtout son gmail essec. C’est évident mais il faut le faire. Pour ma part, j’ai configuré le mien en octobre seulement, après la rentrée et j’ai raté plusieurs mails assez importants.
     

  • Renseigne-toi : Peut-être l’étape la plus importante avant d’intégrer l’ESSEC. En effet, l’école met beaucoup en avant la flexibilité du parcours à l’ESSEC. Cette flexibilité est réelle et elle vous permettra de construire votre parcours comme vous le souhaitez.
    Chaque année à l’ESSEC est composée de 4 trimestres et vous décidez pour chacun de ces trimestres si vous souhaitez suivre des cours (et lesquels), aller à l’étranger, aller en entreprise. Cette flexibilité offre beaucoup d’avantages mais vous risquez vite de vous retrouver perdu ou dépassé. Il est donc essentiel de passer beaucoup de temps à se renseigner en amont de la rentrée et sans attendre que l’administration vous donne ces informations.  Pour ca vous pouvez lire le « Guide des études » et naviguer sur la plateforme MyEssec mais le meilleur moyen est de contacter des élèves déjà à l’ESSEC (des amis à vous ou bien n’importe quel ESSEC sur facebook prendra le temps de vous répondre)

À ton arrivée

  • Construis ton parcours : Encore une fois, la flexibilité du cursus et le vaste de choix d’options proposées implique de très bien s’organiser. Si tu t’es bien renseigné en été tu peux dès la rentrée construire ton meilleur parcours à l’ESSEC en fonction de 2 choses : 1) les conditions de diplomation ; 2) ce que tu veux faire. 

    1) Commence par connaître les conditions de diplomation et construire ton parcours académique/professionnel/international en fonction de ces conditions. Cela t’aidera beaucoup par la suite. Exemple : j’arrive à la fin de ma scolarité à l’ESSEC et j’aimerais diplômer, or je n’ai effectué que 6 mois d’international sur les 9 mois requis. J’aimerais donc aller en échange universitaire pendant 3 mois (pour diplômer mais aussi parce que c’est cool). Je postule donc mais problème : j’ai déjà suivi 23 cours à l’Essec alors qu’il ne faut pas dépasser 22 cours (ou « UV ») pour pouvoir partir en échange. Je perds donc l’opportunité de partir en échange universitaire et je dois trouver comment effectuer ces 3 mois à l’étranger autrement (stage par exemple). J’aurais pu éviter cette situation si je m’étais mieux renseigné et si j’avais mieux organisé ma scolarité. Ce n’est qu’un exemple mais beaaucoup d'étudiants se sont déjà retrouvés dans des cas similaires à l’Essec. 

    2) Ensuite essaye de connaître tout ce que l’ESSEC a à t’offrir. D’abord les cours parce que certains seront forcément plus intéressants que d’autres, d’autres plus faciles à valider, donc c’est vraiment en fonction de ce que tu recherches et pour ça il y a le fameux CMT (Court Mais Trash) proposé par le BDE avec l’avis de tous les anciens élèves ayant suivi le cours. Au delà des cours il y a aussi les échanges, les doubles diplômes, les chaires, les filières, etc. Le choix est énorme et mérite qu’on passe du temps à se renseigner. Ainsi, pour chacune de ces options, il y aura des conditions d’admission et de réussite que tu devras connaitre pour prendre une meilleure décision. Exemple : je suis passé à coté d’une chaire parce que je n’avais pas suivi telle matière au trimestre précédent. Je n’ai pas passé une filière parce que je n’avais pas suivi la « fonda » (matière fondamentale) nécessaire ou que la chaire n’était disponible qu’à un trimestre pendant lequel je partais en stage, etc.
     

  • Trouve ton asso ! Sûrement la meilleure partie de l’ESSEC et probablement tes meilleurs moments des années ESSEC. 2 particularités rendent la vie associative à l’ESSEC très intéressante : d’abord elle est riche et très active.
    Cette diversité implique que tu trouveras forcément une asso qui "matche" avec tes passions ou ton état d’esprit. Ensuite, les assos sont ouvertes aux AST, qui font partie intégrante de la vie associative contrairement à d’autres écoles où ils peuvent parfois être mis de côté. Tu profiteras de la semaine inter-assos en octobre pour toutes les découvrir ainsi que leurs membres !

Pendant l'ESSEC
Profite ! Profite de toutes les ressources que l’école a à t’offrir et surtout de toutes les rencontres que tu te feras à l’ESSEC, qui seront de vrais amis et pas juste un "réseau". Enjoy ! 


 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.