Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

10 facettes du Campus SKEMA de Sophia Antipolis - Marine Laroche, étudiante SKEMA. 

Étudiante à SKEMA - campus de Sophia Antipolis, je vais vous lister ci-dessous les 10 éléments caractéristiques (selon moi) du campus et de la région. 

1. Sophia Antipolis, 1ère technopole européenne
 

Sophia Antipolis est un peu la Silicon Valley française : elle est reconnue comme une référence mondiale en termes d’innovation. La technopole compte plus de 1 200 entreprises (Thales, Cap Gemini, Amadeus), plus de 36 000 emplois, 4 000 chercheurs et 5 500 étudiants, et pratiquement 1 000 créations nettes d’emplois par an. 

2. Un campus entre mer et montagnes

 

Implanté sur 30 hectares, le campus est à la pointe de la technologie et dispose de nombreux espaces pour les étudiants, à la fois originaux et conviviaux. Tu l’auras compris, le campus est situé dans un cadre naturel d’exception, autour de milliers d’hectares d’espaces verts typiques du Sud de la France. 

3. Un climat méditerranéen 

Le campus de Sophia Antipolis est situé sur la Côte d’Azur, c’est donc l’assurance d’avoir du soleil toute l’année ! En effet, quoi de mieux que de vivre au bord de la mer ?

C’est un moyen de pouvoir se retrouver avec le reste des étudiants à la plage, jouer au beach volley ou au beach rugby. La majorité des étudiants vivent à Antibes et Juan les Pins afin de profiter pleinement du centre-ville, de ses commerces et de la plage. Tu seras donc probablement voisin avec un(e) Skémien(ne). 

 

 

4. Une localisation à proximité de l’Aéroport Nice-Côte d’Azur

 

La région est un atout pour le campus de Sophia Antipolis notamment avec l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Celui-ci occupe la troisième place en terme de trafic de passagers commerciaux derrière Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. C'est un des « hubs » (point central où se regroupent les lignes de correspondance) les plus fréquentés d’Europe, te permettant de voyager facilement en Europe

5. De nombreux sports disponibles

 

C’est la possibilité pour toi de t'essayer à des sports parfois atypiques comme le wakeboard ou la planche à voile, ou alors de te perfectionner dans ton sport de prédilection. Les sports sont majoritairement encadrés par des professionnels : football, danse, golf, boxe, fitness, E-sport, yoga, rugby, ou encore musculation.

Le campus dispose d’ailleurs de nombreuses infrastructures pour pouvoir pratiquer librement ces sports, telles qu’une salle de gym, de musculation, et même des murs d’escalade ! Des parcours de santé sont aussi disponibles, ainsi que des chemins pour pouvoir courir dans la forêt autour du campus. 

 

6. Une vie associative riche

 

La vie associative sur le campus de Sophia Antipolis est très riche.

Il y a au total 22 associations qui rythment la vie étudiante tout au long de l’année. Ce sont elles qui organisent les afterworks du mardi soir, où les étudiants peuvent se retrouver tranquillement autour d’un bar à Antibes ou Juan-les-Pins, mais aussi les soirées, qui ont généralement lieu le jeudi soir.

Parmi toutes ces associations, certaines sont vraiment en charge d’animer la vie étudiante, telles que The Foyer, Xtrem Intentions, ou le Bureau des Arts. D’autres sont plus professionnels, comme SKEMA Conseil ou SKEMA Job Service. Il ne te reste qu’à les découvrir !

Pour en savoir plus sur les associations du campus de Sophia Antipolis : ici



7. Les locaux sur le campus de Sophia Antipolis

 

Au sein du campus de Sophia Antipolis, tout est organisé pour étudier dans les meilleures conditions. En plus de ses nombreuses salles de classe, le campus dispose de quatre salles de conférences et d’une grande terrasse pour profiter des pauses au soleil. Mais avant tout, ce qui fait la particularité du campus de Sophia Antipolis, c’est le CDV (Centre de Vie étudiant), un bâtiment à part où toutes les associations se regroupent dans leurs propres locaux

 8. Les spécialisations propres au campus

 

Il est possible de suivre un large choix de masters sur le campus. Ce sont notamment des MSc : Masters of Science, qui peuvent être définis comme des masters spécialisés portant sur l’international, avec des cours exclusivement en anglais.

Pour en savoir plus sur les masters dispensés sur le campus de Sophia Antipolis : ici

 

Il est aussi possible d’effectuer des programmes en apprentissage. À travers ces cursus, il est possible de suivre un rythme académique d’une semaine en école sur le campus de Sophia Antipolis, et de deux semaines en entreprise. 

Pour en savoir plus sur les programmes en apprentissage : ici

 


9. Des événements uniques

 

Les grands événements de SKEMA à Sophia Antipolis sont uniques, dans la mesure où ils sont principalement organisés par les associations présentes sur le campus.

 

On peut notamment citer le « SDA » (Show des Assos), organisé par le Bureau des Arts, où chaque association se met en scène lors de deux soirées ; le « SIM » (Start In Mode), organisé par Avenue Montaigne, qui réunit de nombreux créateurs lors d’un défilé de mode ; ou encore le Global Village, organisé par AIESEC, qui permet à toutes les associations de cuisiner une spécialité d’un pays qu’elles auront choisi, et de déguster cela tous ensemble.

 10. Une ambiance familiale
 

La vie sur le campus de Sophia se caractérise par une proximité entre les étudiants, membres de l’administration et professeurs. Notre mot d’ordre est la cohésion ! La matinée est une succession de bonjours et d’embrassades dans les couloirs. Tu l’auras compris, l’intégration est amicale et chaleureuse. La communication est facile avec le cadre enseignant, quelle que soit la matière enseignée. 

En un mot, en rejoignant le campus de Sophia Antipolis de SKEMA, tu rejoins un cadre d'exception, avec une vie associative très riche, le tout dans un esprit famille dans lequel tu te sentiras bien

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.