Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Vie associative > La comédie musicale à Audencia

Audenci va réduite.jpg

Chaque année depuis déjà plus d’une dizaine d’années, le Bureau des Arts d’Audencia organise une comédie musicale au théâtre l’Odyssée à Orvault. Une expérience extraordinaire qui a pour vocation de dévoiler les talents, parfois insoupçonnés, des étudiants en 1ère année ainsi que ceux des élèves AST. Certaines éditions, dont les 2 représentations ont vu leurs 350 sièges occupés pour la première fois depuis la création de la Comédie Musicale, avait même réussi à intégrer au sein de ce magnifique spectacle des étudiants issus de parcours internationaux.

MEDC N°1 - 3.png

Comment cela se déroule-t-il ?

À partir du moment où le Bureau des Arts est élu, celui-ci désigne 2 responsables du projet qui vont travailler toute l’année et sans répit à l’élaboration de cette Comédie Musicale (plus communément appelée CoMu). Leur rôle principal est donc de composer et de superviser une grande équipe d’une quarantaine de personnes environ, dont le but est de concevoir la pièce ex nihilo, aussi bien au niveau de l’écriture, que du chant, de la musique, de la danse, des décors, des costumes, de la logistique, etc.


Il est cependant important de souligner que le BDA ne participe pas en tant que protagoniste dans la pièce. Cet honneur est réservé aux nouveaux arrivants de l’école !


Dès les premières semaines de la rentrée scolaire, un Google Sheet est envoyé à l’intégralité de la nouvelle promotion. Que vous sortiez de classe prépa d’AST, il vous suffit de vous y inscrire afin de pouvoir prétendre aux auditions. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire de votre mieux et à croiser les doigts, car la concurrence est rude !


Que vous soyez acteur, chanteur, danseur ou musicien, le rythme imposé est le même pour tout le monde : une répétition tous les midis pendant 1 mois et demi. Une dose d’efforts considérable qui voit son apogée durant les représentations.


Ce projet est certes d'une beauté inouïe, mais il demande un investissement de temps et d’énergie considérables. Alors, une question peut subsister : pourquoi y participer ?

 

Pourquoi y participer ?

Ce serait une tâche ardue que d’essayer de faire une liste exhaustive de tous les aspects enrichissants que peut t’apporter cette expérience. Au sein de cette aventure, vous constituerez un groupe d’amis avec lesquels vous pourrez partager chaque jour une passion commune autour de l’art. Et pas besoin d’être spécialement talentueux !

 

Nombreux sont ceux qui se sont découverts durant les répétitions, et parfois même, durant les auditions. Le tout, c’est d’oser.


De même, la constance dans le travail, la ténacité, et encore même la rigueur, l’assiduité et la gestion du stress sont autant de qualités dont les étudiants font preuve durant ce mois et demi intense et qui s’avèrent être un réel atout pour leurs futurs entretiens d’embauche !
 


Mon expérience personnelle

Bien que je n’aie pas eu la chance d’y participer en tant qu’acteur, j’ai eu l’immense honneur d’être à la charge, avec deux de mes camarades, de l’écriture du texte. C’était une expérience incroyablement enrichissante. Quand bien même cela nécessitait un investissement qui pouvait parfois s’avérer très chronophage, la sensation que l’on ressent à la représentation d’une pièce après 9 mois d’efforts acharnés (cela vous fait penser à quelque chose ?) est unique en son genre. Je ne pourrais que recommander l’expérience.  En continuité avec les points évoqués plus haut, une telle opportunité n’est pas l’apanage de quelques membres du Bureau des Arts : à l'exception des étudiants de première année, vous pouvez, en tant qu’AST ou prépa, y participer, sous réserve d’une grande motivation et selon les cas, de pouvoir justifier d’une expérience préalable.


La Comédie Musicale est une expérience qui apporte énormément sur le plan personnel : elle permet une forte intégration dans la promotion, et de souder des liens forts avec les gens qui nous entourent pendant toute la durée du projet. Enfin, il est certain que voir les coulisses d’un projet tel que celui-ci aide beaucoup à la compréhension de toute la logistique et de toute l’imbrication complexe des mécanismes qui se cachent derrière.
 

Alors que tu sois artiste en herbe, chanteur depuis ta plus tendre enfance ou auteur à la plume torturée, n’hésite plus et rejoins cette formidable aventure !

PS Pour ceux qui aimeraient voir l’édition 2020 de cette Comédie Musicale vous pourrez trouver votre bonheur ici !

Matthieu Mayer, Audencia Business School