Audencia > Point fort n°4 : L'engagement pionnier d'Audencia pour la RSE

Plan de l’article :

  1. Qu’est-ce que la RSE ?

  2. Les engagements RSE historiques d’Audencia.

  3. En quoi un engagement RSE est-il important en école de commerce ?

 

Introduction

 

Ces dernières années, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenue un élément essentiel de la vie des entreprises. Le sujet a donc naturellement investi les débats publics et les écoles de commerce (en particulier Audencia). Pourtant, la signification de cet acronyme n’est pas toujours évidente. Audencia s’est engagée dès 2001 pour intégrer les principes de la RSE dans ses enseignements et sa vie de campus.

Lire également : E-campus AudenciaToutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

1. Qu’est-ce que la RSE ?

 

L’acronyme « RSE » désigne la « Responsabilité Sociétale des Entreprises », c’est-à-dire la manière dont les entreprises prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Le concept de RSE a acquis une importance considérable au début du XXIe siècle, avec la prise de conscience collective autour des enjeux climatiques. Elle a notamment été évoquée au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en 2002 (au cours duquel Jacques Chirac avait prononcé sa célèbre phrase « notre maison brûle et nous regardons ailleurs »).

 

La RSE vise à préciser les responsabilités des entreprises vis-à-vis de leur environnement direct (employés, partenaires, clients, etc.) et plus généralement vis-à-vis de la société. Audencia est pionnière parmi les écoles de commerce françaises pour l’intégration de la RSE dans tous ses programmes

 

 

2. Les engagements RSE historiques d’Audencia.

 

L’engagement RSE d’Audencia se décline en 7 principes présentés dans le rapport RSE de l’école.

1. Les objectifs

 

Audencia a pour objectif de former des managers innovants, responsables et intègres, véritables acteurs de la transition sociale et écologique. L’école souhaite développer les capacités et compétences nécessaires à ses étudiants pour qu’ils deviennent des managers créateurs de modèles économiques conciliant performances économiques et enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

 

De plus, Audencia est le premier établissement d’enseignement supérieur à signer le Global Compact de l’ONU en 2004 pour un enseignement responsable du management. L’école est aussi signataire des Principes pour un Enseignement Responsable du Management depuis 2007.

 

 

2. Les valeurs

 

Les valeurs d’Audencia sont exprimées dans sa mission : former et accompagner des managers créateurs de valeur, innovants et responsables. Audencia souhaite former les managers « citoyens du monde », partageant des valeurs humanistes. Ces valeurs de responsabilité globale sont présentes depuis longtemps à Audencia grâce à l’enseignement des humanités managériales, qui permettent aux étudiants de développer leur ouverture d’esprit et leur esprit critique.

 

Afin de faire vivre ces valeurs, l’école souhaite continuer à innover, et faire évoluer l’enseignement. Plusieurs développements ont été initiés au sein du Programme Grande École (PGE) d’Audencia, qui s’est notamment engagé à systématiser l’analyse des 17 objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies dans ses enseignements.

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

 

 

3. La méthode

 

La force d’Audencia est son approche transversale de la RSE et l’implication des différentes parties prenantes, internes et externes. La stratégie RSE est en effet pilotée par la direction académique, qui s’appuie sur le département Business & Société, une responsable de l’engagement des parties prenantes et un comité de référents RSE. Cette stratégie vise à créer des cadres, des contenus, des processus et des environnements pédagogiques propices à l’apprentissage efficace d’un management responsable.

 

Dès la 1ère année du PGE, l’un des thèmes du parcours d’ouverture culturelle est intitulé « responsabilité globale ». En 2ème année, un cours optionnel de la majeure finance / contrôle, intitulé « Evaluation de l’impact sociétal en entreprise », présente une introduction aux différentes comptabilités du développement durable. Enfin, au niveau Master, une filière de spécialisation intitulée « Managing for sustainable impact » apporte spécifiquement une vision globale de la prise en compte des questions de développement durable dans les activités des entreprises.

 

Audencia propose aussi plusieurs Mastères Spécialisés® (MS) en lien avec les enjeux de la RSE, comme le Mastère Spécialisé® « Stratégies Financières et Investissements Responsables » et le Mastère Spécialisé® « Acteur pour la Transition Energétique ». Ce dernier a pour but de développer les compétences nécessaires à l’invention de nouveaux modèles économiques permettant de renforcer la performance économique, tout en luttant contre les dérèglements climatiques. Enfin, Audencia propose le premier MBA au monde dédié à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit « multi-capitaux », qui contient plusieurs modules entièrement dédiés à la RSE : le MBA Chief Value Officer.

 

Les étudiants sont associés aux engagements d’Audencia pour la RSE grâce aux cours, mais aussi grâce aux associations. Plusieurs d’entre elles sont particulièrement dédiées à la responsabilité sociétale.

  • Envol : soutient les activités de développement durable, de sensibilisation et de soutien aux malades et aux personnes en situation de handicap.

  • Un Autre Monde : organise  des missions humanitaires internationales.

  • Enactus : association pour l’entrepreneuriat social qui agit auprès de jeunes déscolarisés, SDF, agriculteurs et lycéens des quartiers difficiles pour les aider à mieux s’intégrer. Les conférences “Enac’talk” sont destinées à sensibiliser les étudiants aux enjeux sociaux ou environnementaux.

  • Axésud : l’association qui promeut la micro-finance.

 

Audencia organise aussi des événements liés à la RSE. Le plastic forum d’Audencia est destiné à sensibiliser durant 2 jours les étudiants sur le défi de la pollution plastique. Les étudiants peuvent développer leurs innovations grâce à des sessions de crowdfunding. Audencia participe à l’organisation du CityLab (qui permet à des étudiants de travailler sur les problèmes apportés par des partenaires sur les questions de mobilité) et à l’organisation des rencontres du développement durable.

 

 

4. La recherche

 

Les engagements d’Audencia pour la RSE sont aussi présents dans la recherche. L’une de ses 8 Chaires de recherche est dédiée à la « Responsabilité Sociétale des Entreprises » et vise à développer des projets innovants pour ses entreprises partenaires et la société au sens large. Les recherches des chaires d’Audencia portent sur un aspect de la RSE ou de l’innovation ou intègrent ces enjeux dans leurs travaux. Pus de la moitié des articles académiques publiés par la faculté en 2019 portaient sur la RSE.

 

Cette importance de la RSE dans la recherche de l’école bénéficie aux étudiant(e)s. José Maillet, professeur à Audencia a soutenu une thèse sur les stratégies environnementales des entreprises multinationales. Les résultats de sa thèse seront intégrés dans ses cours, renforçant l’approche transversale de la RSE dans l’école.

 

 

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

5. Les partenariats

 

Ces engagements RSE se poursuivent dans les partenariats d’Audencia, qui est notamment partenaire stratégique du WWF (fond mondial pour la nature). Chaque année, les étudiants débutent la 1ère année du PGE par une conférence de sensibilisation aux enjeux de la RSE, réalisée par l’organisme.

 

Audencia souhaite aussi interagir avec les chefs d’entreprises pour élargir la compréhension de leurs défis en matière de RSE et chercher les moyens les plus efficaces de les relever. L’école a ainsi participé au tournage de « la Minute RSE », qui permet aux entreprises de témoigner sur une pratique déployée en interne en matière de RSE. La chaire RSE a aussi mené une étude sur l’alimentation durable en partenariat avec Sodexo, WWF et Eco2 Initiative, ou encore une étude sur l’égalité femmes-hommes dans les entreprises en partenariat avec KPMG. De ce dernier partenariat a découlé une participation de la chaire à la journée Equal Pay Day en organisant des ateliers #NégoTraining pour aider les femmes à négocier un salaire égal aux hommes (à compétence et poste égal). Aujourd’hui ce dispositif a formé plus de 2000 femmes et est marrainé par Marlène Schiappa.

 

6. Le dialogue

 

Audencia encourage le dialogue entre les enseignants, les étudiants, les entreprises, le gouvernement, les consommateurs, et tout autre groupe intéressé par la RSE. Au sein d’Audencia, le dialogue est favorisé par « Together », le site web collaboratif des alumni, étudiants, professeurs et du staff d’Audencia. Les communautés y sont organisées par centres d’intérêts, l’un d’eux étant la RSE.

 

Cet engagement ne se limite pas à la communauté d’Audencia. L’école a par exemple créé un parcours de formation à la RSE 100 % gratuit et ludique, destiné à tous. Audencia a aussi animé un Think-Tank sur le numérique responsable ou apporté son expertise lors de l’évènement « Social Change » (rendez-vous annuel de la RSE à Nantes). L’école a même piloté la création du nouveau site Internet RSE Nantes qui recense tout ce qui se fait en matière de RSE à l’échelle locale.

 

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

 

7. L’exemplarité

 

L’engagement d’Audencia pour la RSE est présent dans un dernier principe : l’exigence d’exemplarité. L’école s’évertue à appliquer les principes de RSE à travers des projets concrets. Le challenge « Biotifull Place to Work » stimule des projets portant sur l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’impact environnemental des campus de l’école et a par exemple mené à l’installation de ruches sur le toit d’Audencia. L’école s’est engagée à supprimer les plastiques inutiles sur ses campus. Cela a débouché sur la mise en place de fontaines, la distribution de 1086 gourdes en inox, la suppression des pailles, touillettes et couverts jetables et le remplacement du plastique jetable par du bambou réutilisable. Enfin, Audencia organise des programmes de tutorat entre ses étudiants et des jeunes en situation de handicap afin que ces derniers puissent poursuivre leurs études.

 

Plusieurs distinctions reçues par Audencia témoignent de cette exemplarité. L’école est le premier établissement d’enseignement supérieur labellisé Lucie en 2013 : le label de référence en RSE, aligné sur la norme ISO 26 000, qui définit comment les organisations doivent contribuer au développement durable. C’est aussi la première Business School à recevoir, en 2016, le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). Cet engagement est même reconnu au niveau international : Audencia vient d’être confirmée par les Nations Unies comme l’une des 40 écoles les plus engagées au monde pour l’enseignement responsable du management. La construction du plan stratégique #Audencia2025 confirmera encore les ambitions de l’école dans le domaine de la RSE.

 

 

 

3. En quoi un engagement RSE est-il important en école de commerce ?

 

Les activités économiques ayant un impact sur la société et sur les changements environnementaux, il est essentiel de former des managers responsables ayant l’exigence de prendre en compte les enjeux sociaux et climatiques dans leur manière de gérer les activités de leur entreprise.

 

Cette exigence que met en œuvre Audencia permet aux étudiants de l’école de donner un fort sens à leurs études : ils ne sont pas seulement acteurs de leur projet professionnel et de leur futur emploi, mais aussi acteurs de l’évolution de notre société. Gilles Vanderpooten, diplômé en 2009, et directeur général de Reporters d’espoirs a par exemple vu Audencia « comme une évidence : l’école était déjà engagée sur mon sujet de prédilection, le développement durable… et c’était en 2005 ! Une fois admis, j’ai suivi le parcours responsabilité globale, la majeure marketing, tout en m’engageant dans la création d’un festival du film sur l’environnement, puis d’un Tour de France à la rencontre d’entrepreneurs sociaux.»

 

 

Ce sens que les étudiants d’Audencia trouvent dans leurs études contribuent à leur bien-être : en 2020 Audencia a été première au classement « Happy at school » des écoles de commerce où il fait bon étudier d’après les étudiants.

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

Article rédigé par Cédric Galois / Arnaud Sévigné / Joachim Pinto