Audencia > Point fort n°5 : La réputation professionnelle des diplômé(e)s

Plan de l’article

  1. 97% des étudiants d’Audencia satisfaits de l’accompagnement professionnel personnalisé (outils et services) proposé pour réussir son insertion professionnelle.

  2. Une excellente insertion professionnelle des diplômés d’Audencia.

  3. Une très forte présence à l’international des diplômés d’Audencia.

  4. Des alumni connus.

 

Introduction

Outre les performances académiques et les compétences qu’apportent les écoles de commerce, leur réputation professionnelle auprès des entreprises est un facteur majeur de l’insertion professionnelle de leurs diplômés. Offrant à ses étudiants un accompagnement individuel unique sur le chemin de leur insertion professionnelle, Audencia est très performante sur ce point. Les nombreux outils et services que l’école propose à ses étudiants leur permettent de réaliser une très bonne insertion professionnelle en France, comme à l’étranger et beaucoup de ses alumnis connaissent une certaine notoriété.

1. 97 % des étudiants d’Audencia satisfaits de l’accompagnement professionnel personnalisé (outils et services).

 

L’apprentissage à échelle humaine est au cœur de la philosophie d’Audencia, qui organise notamment ses cours en sous-groupes de 40 étudiants maximum pour favoriser une vraie proximité entres les étudiants. Audencia ne déroge pas à cette philosophie sur le plan de l’insertion professionnelle et accompagne individuellement ses étudiants dans la construction de leur projet professionnel, grâce à de nombreux outils et services ultra personnalisés. Le Career Center de l’école (dont l’équipe est composée de professionnels des ressources humaines, de psychologues et de coachs) suit individuellement les étudiants pour les aider à intégrer le métier de leurs rêves.

 

De nombreux ateliers sont proposés aux étudiants, comme des tests de personnalité, des entretiens individuels, des ateliers CV, lettres de motivation ou encore simulation d’entretiens. Audencia organise aussi de nombreux événements dédiés à l’insertion professionnelle tels que la Career Connections Week (présentée ici en vidéo). Elle permet chaque année de réunir diplômés, entreprises et consultants carrière auprès des étudiants du Programme Grande Ecole en recherche de stage.

 

Durant les Career Connections Week, de nombreuses conférences sont organisées sur les métiers spécifiques aux différentes filières : la banque et l’assurance (par exemple analyste financier, chargé d’études), le conseil (consultant, auditeur), le luxe (marketing, chef de produit) la culture et les médias (communication, gestion de projet, production), la distribution (chef de produit, achat et supply chain), etc. Le forum entreprises, forum de recrutement de 2 jours, permet de mettre en contact des étudiants et jeunes diplômés à la recherche d’emplois ou de stages avec plusieurs dizaines d’entreprises.

 

Les étudiants sont assurés d’être accompagnés individuellement durant leur scolarité en France, mais aussi durant leurs échanges, doubles-diplômes, ou stages à l’étranger. Les services du Career Center sont en effet accessibles partout, en France et à l’international grâce à la plateforme Audencia Career Center, qui propose un espace rendez-vous en ligne, des offres de stages et d’emplois, des ateliers, des accès aux forums virtuels, du mentoring avec des diplômés engagés, des webinars, etc.

 

Le Career Center d’Audencia est très actif, avec l’organisation de plus de 1700 rendez-vous individuels par an et plus de 4 500 heures d'interventions. Audencia propose aussi à ses étudiants son lien unique avec de nombreuses entreprises partenaires, présentes dans plus de 30 secteurs d’activités et proposant plus de 91 000 offres de stage et d’emploi par an.

 

Tous ces services, outils, et événements d’Audencia offrent un accompagnement personnalisé unique permettant aux étudiants de réussir au mieux une insertion professionnelle basée sur un projet mûri, qui leur ressemble. Les étudiants sont ainsi 97 % à être satisfaits de la qualité de l’accompagnement et connaissent une insertion professionnelle rapide avec un salaire élevé.

 

 

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

2. Une excellente insertion professionnelle des diplômés d’Audencia.

 

L’insertion professionnelle des diplômés d’Audencia est excellente, car elle est tout d’abord rapide. En effet, 92% des diplômés en poste ont trouvé leur emploi avant ou dans les 2 mois qui suivent la remise des diplômes. L’insertion professionnelle des diplômés d’Audencia est aussi très bonne car les diplômés de l’école perçoivent un très bon salaire à la sortie : le salaire annuel brut moyen des diplômés de l’école est de 41 375 €. Près de 90 % des diplômés signent un CDI et près de deux tiers d’entre eux trouvent un emploi dans de grandes entreprises de plus de 50 salariés et les autres dans start-up innovantes ou la création de leur propre entreprise !

 

Cette insertion réussie des diplômés de l’école est en grande partie liée aux différentes stratégies d’Audencia pour maximiser la qualité de l’insertion professionnelle de ses étudiants : doubles compétences et doubles-diplômes, large choix de spécialisation, engagement pour la RSE, alternance, etc.

En 2021, Audencia continuera d’innover dans ce sens, avec la multiplication par 4 des places en apprentissage, la création de 4 nouvelles spécialisations ou encore le développement des parcours doubles-compétences à l’international. Elle est aussi la preuve de la qualité d’accompagnement d’Audencia et de la qualité de son réseau alumni : 73 % des étudiants trouvent leur premier emploi grâce à un stage effectué lors de leur Master et / ou au réseau Audencia.

 

Grâce à cet accompagnement, tous les étudiants ont la possibilité de trouver l’emploi qui les intéresse vraiment. Les débouchés sont en effet très variés, et les étudiants d’Audencia rejoignent de nombreux secteurs différents. Si la Finance et l’Audit (14% des diplômé d’une promotion), le contrôle de gestion (15%), le marketing (17,5%) et le conseil (16%) représentent les plus gros débouchés, de nombreuses autres possibilités sont offertes comme le secteur de médias (5,5%) ou celui de la Supply Chain (3%).

 

 

3. Une forte présence à l’international des diplômés d’Audencia

 

Les diplômés d’Audencia bénéficient d’une très bonne insertion professionnelle à l’international. Ils sont en effet en moyenne plus d’un quart par promotion (27 %) à trouver un emploi à l’international. Cela est lié à la très forte dimension internationale de l’école : les étudiants apprennent une 3ème langue vivante dès la 1ère année du PGE et doivent effectuer des semestres de stage ou d’études à l’étranger. Audencia permet aussi à ses étudiants de réaliser des doubles-diplômes avec de nombreuses institutions à l’international. Audencia dispose même de plusieurs implémentations à l’étranger, comme la Shenzhen Audencia Business School en Chine (joint-venture avec l’Université de Shenzhen).

 

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

 

4. Des alumni connus.

 

Jean Arthuis est un homme politique français, ancien ministre de l'Économie et des Finances.

 

Nadia Dhouib Boussabah a reçu le diplôme d’Audencia en 2001. Elle a notamment été directrice des Galeries Lafayette, à Paris.

 

Thomas Cailley est un réalisateur ayant obtenu le César du meilleur premier film pour Les Combattants.

 

Jean-Pierre Caillot est président du Stade de Reims. Il a été vice-Président de la LFP (Ligue de Football Professionnel) et membre de la Haute Autorité du Football à la FFF (Fédération Française de Football).

 

Olivier Duha est le co-président du Groupe Webhelp, qui compte plus de 55 000 collaborateurs et est présent dans 36 pays. Il est désigné manager de l'année par Le Nouvel Economiste en 2013.

 

Cyrille Duval est l’ancien PDG de l'hebdomadaire Le Point.

 

Othmane el Ferdaous a été diplômé d’Audencia en 2003. Depuis le 6 avril 2020 il est le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports du Maroc.

 

Dominique de Font Réaulx a été diplômée d’Audencia en 1982. Elle dirige la direction de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre et est rédactrice en chef de la revue Histoire de l'art. Elle enseigne aussi à l'École du Louvre et à Sciences Po paris.

 

Francois-Louis Michaud est directeur exécutif de l'Autorité bancaire européenne.

 

Bouchra Rejani est une femme d'affaires franco-marocain, présidente de WeMake.

 

Frédéric Souplet : Diplômé d’Audencia en 1990, il est directeur Général Adjoint du Stade de France.
 

Alice Abiven est diplômée depuis 2014. Elle est actuellement « Digital Marketing Manager » chez ZARA, aux Etats-Unis.

 

Grégory Anguise est diplômé d’Audencia depuis 2006, il est actuellement « Senior rights activation manager » au Comité International Olympique : « International Olympic Committee (IOC) ».

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

Article rédigé par Cédric Galois / Arnaud Sévigné / Joachim Pinto