Audencia > Point fort n°10 : La culture

Plan de l’article

 

  1. La culture dans les cours.

  2. La culture au sein des associations.

  3. La culture dans les échanges académiques à l'international.

  4. La culture dans les débouchés professionnels.

                                                                                                                  

Introduction

 

Audencia souhaite former les managers « citoyens du monde », partageant des valeurs humanistes. L’école est pionnière dans le domaine des humanités managériales et de de la culture et a notamment instauré des cours d’ouverture sur les Humanités dès les années 1990. Le directeur général, Christophe Germain, explique que la culture est en effet au cœur de sa matrice originelle. Elle est présente aussi bien dans les cours que dans la vie étudiante, notamment à travers les associations. Les étudiants d’Audencia ont ainsi naturellement accès à de nombreux débouchés professionnels en lien avec la culture.

1. La culture dans les cours.

 

Audencia accorde une importance unique à la culture et particulièrement aux humanités managériales, qui désignent tous les éléments complémentaires aux connaissances managériales techniques, qui sont aussi utiles au manager. La « dimension cognitive portée par la culture générale, les humanités et l’expérience internationale » (Source : site Audencia) est ainsi essentielle au projet pédagogique de l’école.

 

La culture est très présente dans les enseignements d’Audencia. La faculté de l’école est organisée en 5 départements qui animent les activités d’enseignement et de recherche. L’un d’eux est appelé « Communication & Culture » et favorise une approche interdisciplinaire entre ces 2 domaines.

 

Les étudiants d’Audencia suivent dès la 1ère année un parcours d’ouverture culture qui recouvre une grande variété d’enseignements :

  • Cours transversaux.

  • Parcours géographiques ou thématiques associés à l’obligation de suivre une 3ème langue.

  • Voies double compétence pour envisager l’acquisition d’un double diplôme dès la 1ère année.

  • Global mobility track pour vivre l’international dès le 2ème semestre.

Audencia Culture

Des cours électifs abordent des sujets aussi variés que la géopolitique, la philosophie, l'Histoire des religions, l'art contemporain, le cinéma, la musique, la danse, etc. Les étudiants peuvent par exemple suivre des cours intitulés « Regards philosophiques sur le monde du travail », « Les défis géopolitiques dans un monde des échanges » et même « L’Histoire du Rock n’Roll ».

 

En Master, certaines spécialisations sont entièrement dédiées au monde de la culture. La spécialisation « Management de la création et de la production audiovisuelle » a pour objectif de former des managers des industries de l’audiovisuel qui encadreront la production et la création de films et de séries pour le cinéma, la télévision et les plateformes de streaming. Elle est dispensée en partenariat avec les écoles et le réseau d’experts du Pôle Image MAGELIS, un campus unique en Europe regroupant 10 écoles du secteur.

 

La spécialisation « Management des institutions culturelles », a quant à elle pour objectif de préparer des étudiants à occuper des fonctions de management et de gestion dans le secteur culturel et les industries culturelles : musées, théâtres, festivals, spectacle vivant, édition, musique, cinéma, etc. Il propose des séminaires en partenariat avec des institutions européennes de tout premier plan : comme le séminaire « Management orienté institutions publiques et politiques culturelles » avec l’Université de Deusto et le musée Guggenheim de Bilbao ou le séminaire « Management orienté marché de l’art et industries culturelles » avec le Sotheby’s Institute, à Londres. Les études se font en collaboration avec le Musée du Louvre et les étudiants font un séjour de 2 semaines à l’Ecole du Louvre à Paris. Les étudiants de cette spécialisation animent même un blog lié à la culture.

 

La politique d’hybridation d’Audencia offre aussi la possibilité à ses étudiants de se spécialiser en développant des doubles compétences dans le domaine culturel. Audencia propose un partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Nantes qui permet aux étudiants d’y suivre dès la 1ère année une journée de cours de dessin et de production audiovisuelle par semaine. L’école possède aussi un partenariat avec l’Ecole de Design Nantes Atlantique qui permet aux étudiants de développer une double compétence de manager-designer. Enfin, le partenariat avec le pôle image Magelis d’Angoulême permet de réaliser un parcours double compétence en cinéma d’animation et en gaming.

 

Les étudiants peuvent aussi candidater à la fin de la première année du PGE à l’Année de Projet Individuel (API) pour réaliser durant un an une passion, un projet culturel, ou humanitaire. 

 

2. La culture au sein des associations.

 

Les associations d’Audencia sont regroupées en 5 catégories : l’entreprise, le sport, l’animation, la culture et l’humanitaire.

 

Le pôle culture contient de nombreuses associations :

  • Le BDA : Bureau des Arts.

  • Shamrock : pour la promotion de la musique.

  • Equinox : l’association de musique électronique.

  • Les hallucinés : l’association du cinéma.

  • L’Inédit : pour faire découvrir toutes les richesses de la ville de Nantes.

  • Iségoria : la Tribune étudiante.

  • COGEN : cœur et orchestre des Grandes Écoles nantaises.

 

La vie à Audencia est rythmée chaque année par de nombreux événements autour de la culture, qui sont souvent organisés par les associations de l’école. Le BDA est particulièrement investi et propose des scènes ouvertes (un amphi étant réservé pour permettre à chaque étudiant d’exprimer son talent sur scène), ou encore la COMU, comédie musicale dans laquelle sont mis en scène les nouveaux étudiants de l'École. Il organise aussi la participation à d'autres manifestations étudiantes, comme The Ring, un concours de théâtre, la compétition de danse Rouen Battle of Style, les Trophées de la mode, etc. L’association cinéma, « les Hallucinés », organise des séances de cinéma, un festival du court métrage, une projection en plein air et réalise un film fait par des étudiants d’Audencia.

 

Les associations organisent aussi de nombreuses conférences. Les conférences « Isègoria », abordent des sujets philosophiques, politiques ou culturels. Audencia organise chaque année dans un lieu culturel emblématique un rendez-vous autour du thème de culture générale des concours de prépa.

 

De plus, la ville de Nantes est le lieu idéal pour vivre une expérience culturelle riche, avec plus de 50 festivals et événements culturels chaque année et environ 70 cafés-concerts ou cafés culture.  C’est une ville d’art et de culture, qui possède pas moins de 32 bibliothèques et 12 musées comme le Musée d'histoire du Château des ducs de Bretagne, le musée Jules Vernes, le musée Les machines de L’île ou le musée d’histoire naturelle. La CartS (Cinéma Art Spectacle) permet aux moins de 32 ans d’accéder à de de nombreux lieux de la métropole à bas prix.

 

3. La culture dans les échanges académiques à l'international.

Audencia a développé de nombreux partenariats à l'international avec des spécialisations dans le domaine de la culture.

  • Boston University, Etats-Unis : Master of Arts

  • NHTV Breda, Pays-Bas : Digital and Gaming

  • The University of Granada, Espagne : Sociology

  • UDK Universitat Der Kunste, Berlin Fine Art / Design / Music / Performing Arts

  • Radboud University, Nijmegen, Pays-Bas : Anthropology / Communication Sciences / Sociology / Gender and Diversity.

  • Bezalel Academy of Arts – Jérusalem, Israel : Fine Arts / Photography / Visual Communications

  • Sotheby’s Institute of Art, London : Art & Business

  • University of California, Los Angeles : Art and Design / Entertainment / Music Business.

  • New York Film Academy, Etats-Unis.

  • Instituto Lorenzo de Medici, Florence (Italie) : Liberal Arts and Social Sciences / Product Design Towards Sustainability / Interior Design In Contemporary Living / Architecture in Urban Context / Visual Communication For Fashion / Balance In Nutrition / Italian Gastronomy and Culture.

  • University of Columbia, Etats-Unis Psychology Certificate

4. La culture dans les débouchés professionnels.

 

L’ouverture culturelle permet aux étudiants de développer leurs compétences, leur esprit critique et leur ouverture d’esprit. Nicolas Arnaud, directeur du PGE d’Audencia, explique que les étudiants vivent ces cours comme une « bouffée d’air » au milieu des matières plus techniques enseignée en école. Cela est d’autant plus vrai qu’à Audencia, le souci d’enseigner les Humanités aux étudiants amène l’école à créer des sous-groupes ne dépassant pas 40 personnes.

Les étudiant(e)s d’Audencia ont accès à de nombreux débouchés professionnels dans les secteurs des institutions culturelles (musées, théâtres, festivals, spectacle vivant), des industries du cinéma et de l’audiovisuel (télévisions, plateformes de streaming) et plus généralement de la production culturelle (édition, musique, etc.). Les étudiants ont ainsi accès à de nombreux métiers. La spécialisation « Management de la création et de la production audiovisuelle » ouvre par exemple aux métiers de producteur, producteur exécutif, directeur de production et de post-production, distributeur et vendeur à l’international, directeur de programmation, etc.

 

De plus, face à l’intensité de la concurrence lors de l’entrée sur le marché du travail, posséder des compétences complémentaires aux simples compétences techniques s’avère aujourd’hui être un réel atout. Comme l’explique le directeur du PGE d’Audencia : « manager, c’est avant tout appréhender la complexité du monde pour y avoir un impact ; c’est aussi partager certaines humanités avec les personnes […] avec lesquelles on peut être amené à interagir ».

 

Environ 10 % d’une promotion travaille dans le secteur des médias et de la culture. Rim, diplômée 2020 du PGE d’Audencia, témoigne : « J’ai intégré Audencia afin d’effectuer la majeure Management des institutions culturelles et industries multimédia. Au fil des expériences à l’étranger […] je me suis destinée à une carrière en diplomatie culturelle. J’ai réalisé un stage au sein de l’Alliance Française d’Orange County aux Etats-Unis, puis plus récemment à l’Ambassade de France à Singapour. Audencia m’a également donné l’opportunité d’effectuer (en 2020) le double diplôme en Arts Management en partenariat avec Boston University, qui est un réel tremplin pour une carrière à l’international. »