Comment améliorer rapidement son niveau d'anglais ? (écrit + oral)

Il existe plusieurs moyens d’améliorer rapidement son niveau d’anglais pour obtenir des notes satisfaisantes aux concours à l’écrit (TOEIC) ou à l’oral (oral de LV1).

L’idéal est de partir à l’étranger

Si vous pouvez vous permettre de partir à l’étranger, faites-le ! Au choix :

1) Partir dans une école de langue avec des cours d'anglais (= séjour linguistique) soit le matin, soit l'après-midi, soit les deux. Exemple d'écoles : Embassy CES, Kaplan, EF ou via un intermédiaire comme ESL. Cela vous permettra de mixer l'académique et les rencontres étudiantes. C’est une méthode très efficace mais chère.

2) Prendre un job dans un pays anglophone comme serveur ou baby-sitter. Cela permet de progresser vite tout en gagnant de l'argent.

3) Faire du woofing, c'est-à-dire travailler pour un agriculteur quelques heures par jour en échange d’un hébergement en pension complète. Cela se fait beaucoup en Australie. Cela permet de rencontrer beaucoup d'étudiants internationaux. C’est probablement l’option la plus économique.

 

Dans une optique de progresser vite et efficacement, nous vous recommandons plutôt l'option 1 ou l’option 2 car l'objectif est de parler le plus possible et de passer le TOEIC.

3 autres manières de progresser RAPIDEMENT

En plus d’un éventuel séjour à l’étranger, 3 autres options existent pour rapidement progresser en anglais (écrit + oral) :

 

1) Pour améliorer votre anglais écrit : Travaillez avec un Bescherelle d’anglais pour bien revoir en profondeur les règles fondamentales de grammaire anglaise. Pour aller plus loin, abonnez-vous à une revue type The Economist pour vous habituer à un style écrit.

2) Pour améliorer votre anglais oral : Abonnez-vous à des podcasts comme CNN student News pour apprendre un peu chaque jour. En plus de parcourir l’actualité anglo-saxonne, vous vous familiariserez avec l’écoute en anglais. Pour joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à regarder des séries en anglais + sous-titres anglais (si possible une série que vous connaissez déjà, pour ne pas que l’intrigue pose problème).

Attention : votre écoute doit être active. À chaque mot, expression ou tournure que vous ne connaissez pas, mettez pause, notez tout dans un carnet de vocabulaire pour pouvoir les revoir plus tard.

3) Pour améliorer votre score de TOEIC : En plus des 2 points ci-dessus, travaillez / révisez avec des ouvrages spécifiquement consacrés à la préparation au TOEIC. Vous progresserez ainsi à la fois en listening (partie 1) et en reading (partie 2).

 

Ne négligez pas l’anglais ! C’est souvent, avec le TAGE MAGE, un critère fondamental d’admissibilité puis d’admission.

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Comment progresser en anglais pour les épreuves écrites ?

Lire : Quelle est la durée de validité du TOEIC ?

Lire : A quoi sert la correction express du TOEIC ?

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.