Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

L'alternance à l'EDHEC - Benjamin Delpha - EDHEC

Comment fonctionne l'alternance à l'EDHEC ? 

 

L’EDHEC offre à 125 étudiants de sa filière Business Management la possibilité d’effectuer le Master du Programme Grande Ecole en alternance sur son campus parisien, situé en plein cœur de la capitale.

Toutefois, rien n’oblige les étudiants à résider ou à être employés en région parisienne. Le contrat signé peut aussi bien être un contrat d’apprentissage qu’un contrat de professionnalisation

Le rythme est de trois semaines en entreprise, puis une semaine à l’école.

Pour permettre une meilleure intégration en tant que salarié, les trois premiers mois s’effectuent à temps plein en entreprise, avant de commencer les cours et le rythme normal.
 

Pour les étudiants se destinant au parcours en apprentissage, le premier semestre de M1 est exactement le même que pour la filière Business Management classique et s’effectue sur le campus de Lille. 

L’alternance commence en janvier et dure deux ans. En M2, différentes spécialisations s’offrent aux apprentis, qui ont le choix entre deux MSc : Business Management (option Marketing and Business Development, ou option Organization Strategy and Consulting) et Financial Management (option Corporate Finance, ou option Capital Markets).


Quels postes sont accessibles en alternance à l'EDHEC 

 

Toutes les fonctions sont accessibles, tant que le niveau de responsabilité et les missions exercées sont en lien avec les cours suivis dans le cadre du Programme Grande Ecole.

En somme, les alternants EDHEC se dirigent vers un large panel de domaines : finance, marketing, contrôle de gestion, ressources humaines, conseil, stratégie, communication, audit, etc. De même, les secteurs sont diversifiés : banque, luxe, cabinet d’audit, aéronautique, start-up, etc.

 

Chaque année, les étudiants ont le privilège de s’engager avec de prestigieuses entreprises, parmi lesquelles figurent notamment Accenture, Air Liquide, BNP Paribas, IBM, Louis Vuitton, ou encore Société Générale. L’école aide dans la recherche de contrat à travers son intranet, où les entreprises partenaires publient des offres réservées aux étudiants EDHEC.

Pourquoi faire une alternance 

En premier lieu, le choix de l’alternance procure une expérience professionnelle solide et responsabilisante sur une longue période. Cela facilite de façon évidente l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme. De plus, l’entreprise finance l’intégralité des frais scolarité, et verse de surcroît un salaire à l’alternant.

 

Le Master en alternance possède également l’avantage d’être plus court puisqu’il dure 2,5 ans (premier semestre de M1 à Lille, puis alternance pendant 24 mois) contre 3 ans pour le parcours classique (M1, puis une année de césure, et enfin M2).

 

Enfin, la filière apprentissage offre une expérience internationale à travers le Summer Program, qui est l’opportunité d’effectuer un mois d’échange dans une Université partenaire pendant l’été du M1. L’alternative à cette immersion académique est la possibilité de travailler dans une filiale de son entreprise à l’étranger pour une durée équivalente.

 

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn.

 

Benjamin Delpha, EDHEC 2022

 


 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.