top of page

SKEMA > Concours AST > Les 10 conseils pour réussir son CV projectif - Partie 2/2

Cet article est la suite de l'article : Les 10 conseils pour réussir son CV projectif - SKEMA : Cliquez ici !

Conseil n°5 : Tenez compte de l’évolution des secteurs d’ici 10 ans.

Le monde d’aujourd’hui ne sera pas le monde dans 10 ans. Ainsi, n’hésitez pas à prendre en compte l’évolution du secteur professionnel dans lequel vous souhaitez travailler. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le secteur automobile, nous vous recommandons d’introduire des termes « futuristes » tels « voitures autonomes » ou « voitures connectées » dans l’intitulé (ou la description des missions) de l’un de vos postes. Cela montre votre curiosité pour ce secteur et permettra au jury de vous interviewer dessus.

Conseil n°6 : Portez une attention particulière à votre « bas de CV » (compétences, langues, centres d’intérêts et vie associative).

Le « haut du CV » concerne votre identité, expériences professionnelles et parcours académique. Le « bas de CV » concerne toutes vos activités « extra-scolaires ». Il est donc fondamental d’y accorder une importance particulière car le jury y consacrera probablement la moitié de l’entretien pour mieux cerner votre personnalité.

De plus, nous vous recommandons d’ajouter un nouveau sport pratiqué (« projectif »), une langue supplémentaire (« projectif ») ou encore des compétences informatiques nouvelles (« projectif »). Cela sera perçu comme une très bonne ouverture d’esprit et un esprit de curiosité par le jury.

MEDC N°1 - 3.png

Conseil n°7 : Pour les candidats AST = projet professionnel « obligatoire ». Pour les candidats post-prépa = au moins une orientation professionnelle.

 

Pour les candidats AST, la présentation d’un projet professionnel au jury est plus que recommandé ! Vous avez un certain nombre d’expériences académiques et extra-académiques et êtes donc en mesure de proposer un projet professionnel à 10 ans. Dans le cadre du « CV projectif », le projet professionnel se définit par une expérience tous les 2 ans avec un poste (métier) + secteur d'activité + zone géographique.

Pour les candidats post-prépa (prépa HEC), soit vous êtes en mesure de constituer un projet professionnel comme recommandé aux AST (lignes au-dessus), soit il faut au moins être en mesure de définir une orientation professionnelle, c’est-à-dire 2 étapes professionnelles (court terme : 3 ans, moyen terme : 3 ans) dans un secteur d’activité + zone géographique (France ou pays à l'international).

Conseil n°8 : Votre spécialisation de Master doit être en adéquation avec votre projet professionnel.

Cela va de soi mais votre spécialisation de Master choisie doit correspondre à votre projet professionnel. Vous souhaitez travailler en Marteking ? Choisissez la spécialisation « International Marketing » par exemple. Pareil pour les autres secteurs.

De plus, nous vous recommandons de choisir un échange académique qui a un lien avec votre projet professionnel. Par exemple, si vous souhaitez travailler en finance de marché, ne choisissez pas un échange au Brésil (pays peu concerné par la finance de marché), choisissez plutôt les États-Unis, Londres, Singapour, Shangaï, etc. Même raisonnement pour les autres secteurs économiques. Votre zone d’échange académique doit être une zone économique où votre secteur d’activité professionnel (CV « projectif ») est développé.

Conseil n°9 : Sortez de votre « zone de confort ».

Pour le « bas de votre CV » (langues, informatique, centres d’intérêts), n’hésitez pas à ajouter une langue « originale / peu commune » (exemple : mandarin, japonais, russe, etc.) ou un hobby / sport pratiqué différent des autres (exemple : avion, tir à l’arc, etc.) pour montrer que vous savez « sortir des sentiers battus / de votre zone de confort ». Cet esprit de curiosité sera apprécie du jury.

Conseil n°10 : Le « CV projectif » ne vous « engage en rien ».

Le « CV projectif » est un exercice ! En aucun cas l’école ne ressortira votre « CV projectif » durant vos études pour vous demander de rendre des comptes ou vous engager à faire ce que vous aviez écrit. Le « CV projectif » est là pour vous aider à structurer votre pensée / votre projet professionnel et faciliter le travail des jurés durant l’entretien de motivation et de personnalité.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Toutes les informations sur SKEMA

Fiche école - SKEMA

SKEMA : Points forts / points faibles

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.

bottom of page