Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Vie associative > Interview du président de Audencia Club of Entrepreneurship : Jean Avocat

Audencia va logo normale.png

1. Peux-tu présenter l’association ACE ? Quel est son but ?

ACE, qui signifie Audencia Club Entrepreneurship, est l’association d’entrepreneuriat d’Audencia Business School. C’est une toute nouvelle association créée en 2020 par Flore Sauloup. Son but est de promouvoir l’entrepreneuriat au sein de l’école, mais surtout de désacraliser la création d’entreprise chez les étudiants. En effet, pour un grand nombre de personnes et principalement les jeunes, créer son entreprise peut être vue comme inaccessible et impossible. Afin d’atteindre cet objectif, nous sommes douze membres dévoués répartis en trois pôles : Le pôle concours Audace, le pôle Evènementiel et le pôle Communication.

MEDC N°1 - 3.png

2. Quels événements organise l’association ?

L’événement majeur de l’année est la réalisation d’un Start-up Weekend. Ce dernier est organisé du vendredi au dimanche avec des groupes d’étudiants qui ont 54 heures pour développer un projet entrepreneurial concret et être en mesure de le présenter face à un jury à l’issue de l’événement. Si l’objectif final n’est pas d’aboutir à la création d’une réelle entreprise (même si cela peut arriver), notre but est de donner aux participants un avant-goût de ce que pourrait être la vie d’entrepreneur et leur montrer qu’il est possible de monter, à partir de rien, un véritable projet entrepreneurial. Par ailleurs, ce weekend peut être vu comme un vecteur d’intégration pour les étudiants du fait de son organisation en début d’année.

ACE coorganise également, avec Audencia, le concours Audace. Il s’agit du concours entrepreneuriat de l’école. Il permet à tous les étudiants, mais aussi aux alumni d’Audencia de confronter leurs projets entrepreneuriaux à des jurys.

En parallèle du concours Audace, ACE réalise chaque année un guide de l’étudiant entrepreneur. Ce guide a pour vocation de mettre en avant les opportunités que proposent l’école et plus largement le cursus école de commerce afin de monter une start-up pendant la scolarité.

Enfin, nous réalisons de nombreuses interviews et conférences de personnalités reconnues dans le milieu de l’entrepreneuriat. À ce titre, ACE regroupe les start-up, les fonds d’investissement et les incubateurs liés de près ou de loin à Audencia, dans un annuaire permettant de créer un lien entre les entrepreneurs accomplis et les étudiants qui souhaitent entreprendre.

 

3. Quel est ton rôle en tant que Président de l’Association ?

En tant que président d’ACE, j’ai un rôle de représentation. Je suis l’intermédiaire entre l’association et le monde extérieur. Il s’agit donc de gérer les relations avec l’administration de l’école, mais aussi et surtout avec les entreprises partenaires liées à ACE. Ensuite, j’ai à charge de gérer la ligne directrice de l’association et veiller à la bonne réalisation des événements. Mais finalement, la réalisation de tous ces projets relativement ambitieux est possible uniquement grâce à toute l’équipe qui fait un travail formidable !

 

 

4. Quelles sont les perspectives à venir d’ACE ?

ACE a pour ambition de prolonger la promotion de l’entrepreneuriat au sein de l’école, mais pas seulement. L’idée est d’avoir un impact plus large, en dehors de l’école et donc de toucher davantage d’étudiants. À ce titre, nous sommes associés aux PEPITE Pays de Loire. Il s’agit du Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat qui a pour but également d’accompagner les étudiants en quête d’entreprendre. C’est avec de tels partenaires et des entreprises engagées que l’association pourra grandir et avoir de plus en plus d’impact sur le monde de l’entrepreneuriat et celui des étudiants.

 

Léo-Paul Weiss - Audencia