Concours TREMPLIN > 5 bonnes raisons de candidater au concours TREMPLIN

Plan de l’article :

  1. Accès à 4 Grandes Écoles de commerce à l’excellence attestée par leur bon classement.

  2. Accès à 4 Grandes Écoles qui proposent une formation en alternance / en apprentissage.

  3. Concours TREMPLIN 1 & 2 : les plus rentables grâce à leurs faibles frais d’inscription !

  4. Des épreuves d’admissibilité identiques au TOP 6 : dossier + test de logique + test d'anglais.

  5. Des campus partout en France pour passer les oraux près de chez vous !

 

 

Introduction

Les concours TREMPLIN 1 (Bac+2) et TREMPLIN 2 (Bac+3 et plus) permettent de concourir à 4 Grandes Écoles de management françaises dont l’excellence est attestée par leur bonne position dans les classements (2 du TOP 10 et 2 du TOP 15). Votre scolarité peut être réalisée en formation initiale, en alternance ou en apprentissage. Afin de permettre aux étudiants de tous les horizons d’exprimer leur talent, les frais d'inscription sont pensés pour faire des concours TREMPLIN les concours les plus rentables. Enfin, les candidats peuvent passer leurs oraux près de chez eux grâce aux nombreux campus des 4 écoles, situés dans toute la France.

Raison n°1 : Accès à 4 Grandes Écoles de commerce à l’excellence attestée par leur très bon classement.

 

Les concours TREMPLIN 1 et 2 donnent accès à 4 Grandes Écoles de commerce françaises très bien classées dans les classements nationaux :

 

 

Ces écoles sont aussi reconnues au niveau international. Elles sont classées par le Financial Times parmi les 90 meilleurs Masters in Management d’Europe. Elles possèdent de nombreuses accréditations internationales (AACSB, AMBA, EQUIS, EPAS, etc.). Toutes ces reconnaissances sont un gage de l’excellence de la formation qu’elles délivrent.

 

Raison n°2 : Accès à 4 Grandes Écoles qui proposent une formation en alternance / en apprentissage.

 

L’appartenance des 4 Grande Écoles des concours TREMPLIN 1 et 2 à la Conférence des Grandes Écoles (CGE) garantit la qualité de leur formation initiale.

 

La même excellence est assurée aux étudiants de KEDGE BS, NEOMA BS, Rennes SB et EM Strasbourg BS en alternance. L’alternance permet aux étudiants d’appliquer les enseignements acquis en formation grâce à un rythme de base de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en école. Cette expérience constitue un atout unique pour réussir son insertion professionnelle. C’est aussi une réelle aide financière, grâce à la réduction du coût de la scolarité et au revenu étudiant accompagnants l’alternance.

 

 

 

Raison n°3 : Concours TREMPLIN : les plus rentables grâce à leurs faibles frais d’inscription !

 

Les concours TREMPLIN 1 et 2 sont les concours d’écoles de commerce les plus rentables. Si un candidat passe le TAGE MAGE / TAGE 2 indépendamment des concours TREMPLIN, ceux-ci lui reviennent à 180 euros. Le concours pour l’accès à l’une des 4 Grandes Écoles de commerce françaises de rang mondial revient donc à moins de 50 euros par école.

Frais inscription Tremplin

De plus, afin de permettre à tous les talents de révéler leur potentiel, des tarifs préférentiels sont prévus pour les étudiants boursiers. Ils bénéficient de l’exonération des frais d’inscription au concours (à l’exception des frais pour les tests TAGE 2© ou TAGE MAGE© de 65 € et des 30 € de frais de dossier administratifs). Hors TAGE MAGE / TAGE 2, les concours reviennent ainsi aux candidats boursiers à 30 euros au lieu de 180 euros. Avec le TAGE MAGE / TAGE 2, ils reviennent à 95 euros au lieu de 245 euros : un réel engagement des écoles des concours TREMPLIN 1 et 2 pour l’égalité des chances.

Ces frais d’inscription sont d’autant plus intéressants qu’ils donnent accès à un exceptionnel nombre de places : 780 pour le concours TREMPLIN 1 et 1 290 pour le concours TREMPLIN 2.

 

 

4. Des épreuves d’admissibilité identiques au TOP 6 : dossier + test de logique + test d'anglais.

 

En raison de la Covid 19, les épreuves écrites sont supprimées en 2021. Ainsi, afin de faciliter le processus de candidature et donner à tous les talents leur chance de rejoindre ces 4 Grandes Écoles de commerce françaises, les éléments de candidature pour les concours TREMPLIN 1 et 2 sont les mêmes que celles des écoles du TOP 6 :

  • Le dossier : lettre de motivation, CV, bulletin de notes, etc.

  • Un test d’aptitudes : TAGE 2 pour les TREMPLIN 1 ou TAGE MAGE pour les TREMPLIN 2 ou GMAT ou GRE

  • Un test d’anglais : IELTS ou TOEIC Listening and Reading ou TOEFL IBT ou ITP ou DUOLINGO ou EASYSPEAKING ou Certification du Cambridge Exam

 

A l’issue de l’analyse du dossier, les étudiants déclarés admissibles passent un oral d’anglais et un entretien de découverte.

 

5. Des campus partout en France pour passer les oraux près de chez vous !

 

Les écoles des concours TREMPLIN 1 et 2 permettent d’étudier partout en France, grâce à leurs nombreux campus. KEDGE BS possède des campus à Paris, Marseille et Bordeaux. NEOMA BS possède deux campus, à Reims et Rouen. La proximité de ces deux villes avec Paris (une heure de trajet) permet d’accéder à toutes les opportunités économiques de la capitale.

 

Enfin, Rennes SB et Strasbourg BS possèdent toutes deux un campus dans la ville qui leur donne leurs noms. Cette répartition des écoles des concours TREMPLIN 1 et 2 sur tout le territoire français garantit à tous les candidats la possibilité de passer leur oral d’admission à proximité de chez eux.