Travailler dans le secteur des affaires publiques / en politique après une école de commerce

Il est souvent dit que la plupart des politiciens sont passés par Sciences Po, puis l’ENA. Pourtant, les écoles de commerces permettent elles aussi de travailler dans le secteur des affaires publiques / politique.

De nombreux acteurs majeurs de la vie politique française sont ainsi des alumni d’écoles de commerce. Si les affaires publiques ne sont pas le débouché premier de ces dernières, les meilleures d’entre elles proposent cependant des formations préparant leurs étudiant(e)s à intégrer ce secteur.

HEC Paris

HEC Paris propose 6 parcours différents aux étudiants souhaitant se spécialiser dans les affaires publiques :

Les étudiants qui suivent ce parcours reçoivent le diplôme Grande Ecole / Master in Management & Public Affairs de HEC Paris.

Lire également : Fiche école de HEC Paris

L’ESSEC

 

L’ESSEC propose plusieurs cycles de spécialisation, dont 2 cycles pouvant préparer les étudiants à travailler dans le domaine des affaires publiques :  

 

Lire également : Fiche école de l'ESSEC

L’ESCP

 

L’ESCP a passé une convention avec l’Université Paris 1 et l’ENS pour permettre à certains étudiants d’accéder à la prép’ENA commune aux 2 écoles, qui obtient de très bons résultats.

Lire également : Fiche école de l'ESCP

 

L’emlyon

 

L’emlyon propose un double diplôme en management et Sciences Sociales avec Sciences Po Lyon.

A Sciences Po Lyon, les étudiants peuvent choisir parmi 3 parcours : Affaires publiques, Affaires internationales et Communication. Selon le Directeur Général Délégué en charge des programmes masters au moment de la création du double diplôme, ce diplôme devrait satisfaire de nombreux étudiants de l’emlyon, dont « un certain nombre souhaite pouvoir exercer dans le secteur des affaires publiques ».

Lire également : Fiche école de l'emlyon

 

L’EDHEC

 

L’EDHEC propose un double diplôme « Management des Politiques Publiques » avec Sciences Po Lille. Créé en 2020, ce nouveau master sera ouvert à une trentaine d’étudiants, qui recevront un double diplôme Master in Management de l’EDHEC et Master de Sciences Po Lille. D’une durée de trois ans, il permettra aux étudiants de recevoir un an de cours à l’EDHEC, un an de cours à Sciences Po Lilles, et de réaliser un an de stages.

 

Audencia

Audencia propose un double diplôme avec Sciences Po Aix depuis 2019.

Lire également : Fiche école d'Audencia

 

 

En dehors du TOP 6

 

Toulouse Business School (TBS) propose aussi un double diplôme avec Sciences Po Toulouse. Enfin, Grenoble EM propose un partenariat avec l’IRIS (l’Institut de relations Internationales et Stratégiques).

Lire également : Fiche écoles / métiers / secteurs

 

Quelques parcours de diplômés d’école de commerce en politique :

Diplômé de HEC, il a été député, président du conseil général de Corrèze, premier secrétaire du parti socialiste (PS) et Président de la République. Il est le seul président de la Vème République diplômé de HEC Paris.

Diplômée d’un MBA à HEC, elle a été conseillère de Nicolas Sarkozy, dont elle est porte-parole lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, garde des Sceaux, députée européenne et maire du 7e arrondissement de Paris.

Diplômé de HEC Paris, Sciences Po Paris, et de l’ENA, elle a été secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et est actuellement ministre chargée du Logement.

Diplômée de HEC Paris et de l’ENA, elle a été députée des Yvelines, conseillère de Jacques Chirac, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État et porte-parole du gouvernement. Elle est actuellement présidente du conseil régional d'Île-de-France.

Diplômée de l’ESSEC, de Sciences Po, et de l’ENA, elle a été ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger dans le premier gouvernement Manuel Valls, et ministre de la Culture et de la Communication, durant le quinquennat de François Hollande.

 

 

 

 

 

 

Diplômé de l’ESSEC, il a été premier ministre de la Côte d’Ivoire.

Diplômée de l’ESSEC, elle est secrétaire nationale des partis écologistes Les Verts de 2006 à 2010 et Europe Écologie Les Verts (EÉLV) de 2010 à 2012. Elle a été députée de la sixième circonscription de Paris, et ministre du Logement et de l'Égalité des territoires durant le quinquennat de François Hollande.

Jean-Pierre Raffarin est diplômé de l’ESCP, où il a créé l’association tribune ESCP. Il a été président du conseil régional de Poitou-Charentes, député européen, Ministre des PME, du commerce et de l’artisanat, sénateur, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, et premier ministre de Jacques Chirac.

Je vous recommande également les articles suivants :

Fiches écoles / métiers / secteurs

Article rédigé par Cédric Galois - Sciences Po Paris

Francois Hollande.jpg
Rachida Dati.jpg
JP Raffarin.jpg
Valérie Pécresse.jpg
Cécile Duflot.jpg
Fleur Pellerin.jpg
Charles Konan.jpg
Emmanuelle Wargon.jpg