TÉMOIGNAGE : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes"

Par Jonathan Cosperec, Audencia avec 17/20 à l'entretien de motivation

"Après une Licence 3 Eco-gestion, j’ai décidé de bifurquer en école de commerce par la voie des admissions sur titres (AST). Une fois les épreuves écrites (TAGE MAGE, TOEIC, etc.) passées arrive l’heure de préparer les oraux d’Audencia. C’est là que j’ai décidé de parler d’une expérience significative mais originale. J’organise chaque année le concours « Miss Sirène », réunissant plus d’une dizaine de concurrentes venues de toute la France et plus de 500 spectateurs."

Règle d’or n°1 : chercher l’originalité.

"Pour les oraux des AST, les écoles sont à la recherche de diversité parmi les candidats et, sur ce point, l’école nantaise n’échappe pas à la règle. À cet égard, ma licence éco-gestion n’est pas un avantage car beaucoup de candidats postulant pour ces cursus proviennent aussi d’un parcours en économie ou en gestion. Ayant préparé mon TAGE MAGE avec le Grand Manuel du TAGE MAGE d’Arnaud & Joachim, j’ai eu la chance de pouvoir leur poser des questions sur les points à mettre en avant durant mon entretien et de recevoir des conseils personnalisés.

Nous avons ainsi exploré les différentes particularités de mon parcours. Sur le plan académique : 2 années d’échec en STAPS, un BTS en Immobilier et une licence éco-gestion. Mon projet professionnel était dans l’audit, sujet commun s’il en est, n’arrange rien. Peut-être dans mes expériences professionnelles et associatives ? 1 an dans la restauration rapide, quelques expériences de barman... À mes yeux rien qui ne sort de l’ordinaire... jusqu'à ce que je dise l’organisation d’un concours national de sirènes. Et immédiatement Joachim m'a dit : "Parfait ! Tu vas mettre en avant cette expérience !"

Règle d’or n°2 : préparer, ne rien laisser au hasard.  

"La date de mon oral est dans 10 jours et je dois tout miser sur une expérience associative que je ne pensais même pas aborder 24h plus tôt. Me voilà lancé dans un compte à rebours d’organisation et de préparation afin de faire ressortir ma différenciation. Je décide, sur les conseils de Joachim et Arnaud, de faire de l’organisation du concours national de sirènes le point central de mon oral. Grâce à ce concours original, j’ai un point d’accroche avec le jury, mais je ne dois pas céder à la facilité. Je dois trouver comment raccrocher ce concours à mes qualités, comment montrer que ce concours fait de moi un bon candidat pour Audencia. Je compte donc insister sur les qualités d’organisation, de créativité, de rigueur qu’il a fallu mettre en place pour organiser une compétition à échelle nationale."

Règle d’or n°3 : le jour J, s’en tenir au plan, coûte que coûte.   

"Le grand jour est arrivé, j’ai préparé mon pitch que je connais par cœur et j’ai préparé toutes les questions possibles. Comme prévu à l’entraînement, j’axe mon speech sur les sirènes (pas uniquement évidemment) mais j’en fais une partie centrale de mon introduction. Bingo, le jury accroche et revient sur le sujet !

Ayant soigneusement préparé les questions, je tends les perches et emmène les jurés au fil de mes réponses sur les sujets que je maîtrise et que je façonne depuis 10 jours. Le jury est passionné / intrigué et nous passons plus de 5 minutes uniquement sur cette expérience. Je suis ravi puisque mon travail préalable et les conseils que l’on m’a donnés ont payé.

 

Je sors de l’oral plutôt satisfait de ma prestation en espérant avoir fait mouche et m’être démarqué dans l’exercice. Les résultats sont dans 10 jours et le stress toujours présent… 10 jours plus tard, « miracle ! », je lis sur la page des résultats « ADMIS » avec un 17/20 à l’oral. À croire que le jury n’a pas résisté au chant des sirènes…"

Recommandation : Réussissez vos entretiens de motivation avec le Manuel des entretiens de motivation - N°1 des ventes (au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles / AST)).

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : Les 3 meilleures qualités en entretien.

Lire : Les 10 conseils pour réussir le CV projectif de SKEMA.

Lire : Les 7 règles d'or pour réussir son entretien de motivation.