TBS > Vie associative > Rejoindre l'association United Nations of Asia

TBS United Nations of Asia

Depuis plus de 10 ans, United Nations of Asia (UNA) a pour mission de promouvoir les cultures asiatiques au sein de TBS. Bienvenue dans les coulisses de cette belle association, forgée par les valeurs du partage, de l’ouverture d’esprit et de la découverte.

 

 

Le recrutement

 

La première vague de recrutement a lieu en octobre. L’envoi de questionnaires de recrutement marque le début de cette période riche en échanges. Si les réponses au questionnaire retiennent l’attention des membres de l’association, le candidat est invité à rencontrer les membres de cette association au cours d’un entretien informel. L’objectif principal est de rencontrer les nouvelles recrues et d’expliquer les projets menés au cours de l’année. Une seconde vague de recrutement est organisée au début du deuxième semestre.

 

En termes de profils, l’ensemble des nouveaux entrants sont animés par une même envie de partage et de découverte. Que tu sois un(e) fan inconditionné(e) de la K-pop, un spécialiste des animés, un initié des langues asiatiques ou simplement un curieux ouvert d’esprit, tu trouveras aisément ta place au sein de l’association. Chaque année, l’association recrute une vingtaine d’étudiants, dont plusieurs élèves internationaux.

MEDC N°1 - 3.png

L’organisation en interne

 

L’association est structurée autour d’un bureau constitué d'un(e) président(e), un ou deux vice-présidents, un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire. Les membres du bureau supervisent des responsables de pôles, composés de 5 à 10 membres chacun.

Le « pôle culture » est en charge de la rédaction de courts articles sur une large gamme de sujets : pop culture (musique, film, etc.), faits culturels ou politiques se déroulant dans des pays asiatiques, etc.

Le « pôle événement » organise à la fois des événements destinés aux membres de l’association, tels que des brunchs ou sorties culturelles, mais aussi des événements adressés aux élèves de l’école. À titre d’exemple, les étudiants se voient proposer une belle cérémonie dans TBS à l’occasion du Nouvel An chinois. Une semaine asiatique est également organisée au sein de l’école.

Le « pôle langues » est pour sa part chargé de partager des fiches de vocabulaire en langues asiatiques et organise des « cafés langues » pour favoriser l’échange interculturel. Ce pôle a également pour mission d’organiser pour les élèves de TBS un voyage de fin d’année dans un pays asiatique.

Enfin, le « pôle communication » est en relation avec l’ensemble des autres pôles et veille à gérer la promotion de l’association en assurant la communication externe sur les différents canaux déployés (Facebook & Instagram).

L’ensemble des membres se réunit au moins une fois tous les deux mois pour faire un point d’avancement sur les événements à venir. Des réunions plus fréquentes sont également organisées entre les membres de chaque pôle.

 

 

Pourquoi rejoindre cette association ?

 

Rejoindre l’association United Nations of Asia est une formidable opportunité pour rencontrer des personnes passionnées par les spécificités culturelles asiatiques. Si tu es un(e) fin(e) connaisseur(se) en la matière, cette association est faite pour toi. Si tu n’y connais pas grand-chose, mais que ta curiosité te pousse à en apprendre davantage, tu trouveras au sein de l’association des membres animés par une véritable envie de partage et de découverte. Alors n’hésite plus et viens les rencontrer en début d’année !