TBS > Vie associative > Rejoindre l'association Bureau du Développement Durable 

TBS Asso réduite.png

L’association Bureau du Développement Durable (B3D) de Toulouse Business School (TBS) a été créée en 2006 par Antoine Miche. Ce dernier souhaitait sensibiliser ses camarades aux enjeux du développement durable. L’ADN de l’association est resté intacte au fil des mandats. Chaque nouvelle promotion déploie son énergie et sa bonne humeur pour présenter, sous différentes formes, les problématiques actuelles liées au climat, et participe à la recherche de solutions accessibles. Les membres organisent de nombreux projets à l’échelle locale, régionale voire nationale. Pour n’en citer que quelques-uns, l’association est chargée d’organiser The Rise ou la semaine du développement durable (DD).

Bienvenue dans les coulisses de cette belle association, caractérisée par l’engagement.

 

Le recrutement

L’association propose 2 phases de recrutement : une en octobre et la seconde en janvier. Les étudiants intéressés par l’association sont invités à remplir un questionnaire, qui servira de support lors des entretiens. En termes de profils, l’association regroupe des personnes sensibilisées aux problématiques du développement durable. Les membres ne sont pas forcément de fins connaisseurs dès leur entrée dans l’association, mais ils partagent une même envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles sources d’inspiration pour cette thématique actuelle et passionnante. Chaque mandat est constitué d’une cinquantaine de personnes.

MEDC N°1 - 3.png

L'organisation interne

En ce qui concerne l’organisation interne, le choix des pôles se fait lors des entretiens de sélection. Dès leur intégration, les nouveaux entrants sont donc directement affiliés à un pôle. Voici une brève description de chacun des pôles :

- Le pôle Bio et Equitable soutient une consommation saine et durable et visent à soutenir les producteurs engagés. Les membres concernés organisent la vente de paniers de fruits et légumes composés exclusivement de produits écoresponsables. Le pôle bio organise également des ateliers de DIY de tout type, des concours entre étudiants et des ateliers de valorisation des invendus (smoothies ou recettes écolo).

- Le pôle Campus et Entreprise a vocation à réduire l’empreinte carbone de TBS et à promouvoir le DD auprès des élèves, de l’administration mais aussi du public extérieur. Les membres actifs organisent notamment des campagnes de sensibilisation et proposent des sessions d’apéro-débats.

- Le pôle Social et territorial. Axé sur le pilier social du DD, il propose des projets solidaires au sein de TBS et au public extérieur. A titre d’exemple, les étudiants interviennent dans des écoles, proposent des collectes alimentaires, la mise en place d’un frigo solidaire à Toulouse ou encore des animations pour les personnes âgées.

- Le pôle Communication et Event assure la visibilité des différentes actions du B3D tout en co-organisant des événements comme The Rise ou la Semaine du Développement Durable. Les membres sont également chargés d’informer sur les bonnes pratiques à adopter, avec un support type calendrier de l’Avent.

- Le pôle ANEDD organise les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable. Cet évènement a lieu chaque année en novembre/décembre sur le campus de TBS à Toulouse pendant 1 à 2 jours. Cet événement est également diffusé sur les réseaux sociaux de l’association pour garantir l’accès à une audience la plus large possible. En résumé, les ANEDD sont un ensemble de conférences sur plusieurs thématiques, des ateliers pédagogiques, un concours d’innovation durable, des échanges/débats entre étudiants, enseignants-chercheurs, entreprises et associations. Voici une vidéo qui te permettra de te faire une idée plus précise sur cet événement : ici.

- Le pôle Démarchage et Partenariat permet de répondre à des demandes de partenariats et d’en solliciter de nouveaux, pour étendre les actions à un public toujours plus large. C’est le plus récent de tous les pôles. Ce pôle est chargé de démarcher, de collecter des fonds et de fidéliser les partenaires historiques.

 

Partenariats

L’association B3D est partenaire de différentes assos de l’école, à savoir Sailing Team, Welcome Team, le Bureau des Sports ou encore la Junior Entreprise. Les membres ont également su tisser des partenariats avec des associations d’autres écoles, telles que Gaïa (Science Po Toulouse), Together for Earth mais aussi Cop2 étudiante. Ces nombreux partenariats permettent un véritable rayonnement des actions menées en dehors des murs de TBS.

Pourquoi rejoindre le B3D ?

Rejoindre les membres du Bureau du Développement Durable c’est s’engager dans une association portée par le sens de ses actions et par l’impact qu’elle peut avoir à l’échelle locale. Les projets y sont diversifiés et intéressants. Chacun est libre de proposer de nouvelles initiatives pour étoffer le catalogue des actions menées. Les étudiants engagés dans des projets qui leur tiennent à cœur peuvent s’enrichir des échanges et des interactions avec leurs pairs mais aussi avec des interlocuteurs extérieurs, animés par cette même envie de relever des défis variés.

Tu souhaites t’investir auprès d’étudiants dynamiques et engagés ? Alors n’hésite plus et viens les rencontrer à la rentrée. Si tu veux te renseigner davantage sur les spécificités de cette association, tu peux consulter la page internet qui lui est dédiée : ici.