TBS > Vie associative > L’organisation et l’implication associative pour le WEI - Interview du Président du BDE

TBS Logo - Taille réduite.png

Le week-end d’intégration (WEI) est un des évènements majeurs en école de commerce. A chaque début d’année, les étudiants (particulièrement les nouveaux entrants) sont conviés à passer plusieurs jours loin de l’ambiance scolaire, pour un séjour rythmé par de nombreuses activités et soirées. La durée et le contenu des week-end d’intégration changent selon les écoles et les années, mais cet événement est largement reconnu comme l’un des plus marquants de la vie étudiante en école de commerce.

C’est généralement le BDE qui est chargé de l’organisation du WEI. Pour répondre aux attentes des élèves concernant leur week-end d’intégration, les organisateurs consacrent beaucoup de temps et d’énergie pour rendre ce moment mémorable.

Nous vous dévoilons ici les coulisses du WEI à TBS organisée par le BDE.

 

 

Que représente le WEI à la Toulouse Business School ? (impressions, attentes, un des plus gros évènements? etc.)

 

Je m’appelle Mattéo Berger, je suis étudiant en M1 en PGE à TBS. Je suis aussi Président du BDE Raptor’boyaux.

 

Chaque année, tous les étudiants de TBS attendent le WEI avec impatience. Des 1A aux 4A (1ères  années aux 4ème années), toute l’école y est conviée. Cette année, c’était 2 promotions qui vivaient ce week-end pour la première fois.

L’enjeu était donc double en termes d’attente.

En tant qu’organisateurs, le week-end était une mise à l’épreuve. Là où le WEI représente d’habitude l’apogée d’un mandat, il était ici notre premier événement. D’autant plus que nous ne l’avions pas vécu. C’était donc sans point de repère que nous nous engagions dans cette aventure. Heureusement pour nous, les BDE précédents et notre responsable associations nous ont prodigué de précieux conseils.

 

La situation sanitaire a aussi été un défi. L’incertitude qui en découlait devait être prise en compte et l’annulation des WEI précédents hantait encore nos esprits. Finalement, le soulagement fut total quand l’administration affirma son soutien au projet puis que la CGE confirma la bonne tenue des WEI.

 

Le prix était aussi une de nos préoccupations. A 320 € pour les cotisants, nous étions conscients que cet événement allait créer un trou dans nos budgets étudiants. Pour cela, nous avons mis en place un paiement en deux fois pour les M1 qui achetaient leur place en juillet. Malheureusement, cette mesure n’a pas pu être mise en place pour les L3 pour une question de délai, mais la leçon a été retenue pour les prochaines années.

 

Tout l’été, nos M1 étaient dans l'attente et les discussions à propos des potentiels noms d'invités artistes étaient courantes, ce qui attestait de l’impatience générale.

MEDC N°1 - 3.png

A quoi ressemble un week-end d’intégration à TBS ?

 

Nous pouvons nous réjouir d’avoir à TBS l’un des plus longs WEI parmi les écoles de commerce : 4 jours, 3 afterworks et 3 SAT. Au programme de cette année les classiques soirées mousses, Holi, olympiades, pool party, etc. Les plus de cette année ont été une journée dans un parc aquatique avec Water Jump, canyoning et accrobranche et un afterwork à la plage avec coucher de soleil. Pour les invités, nous avons pu compter sur la présence de Bon Entendeur et du rappeur Vald.

Cerise sur le gâteau, nos awards avec l’élection de Miss et Mister Ambiance étaient présentés par Redouane Bougheraba accompagné de Henry Fexa et Hugo Tout Seul. Une heure de rire pour tous !

 

 

Comment est organisé le WEI ? (qui s’en occupe, rôle associatif, processus de préparation, budget etc.)

 

Le WEI est organisé par le BDE. Pour cela, TBS offre des stages associatifs rémunérés. C’est donc avec Camille Dolande, vice-présidente et responsable WEI que nous avons organisé cet événement de juin à août. En réalité, le travail avait commencé en février avec les visites de campings et le choix du tour operator.

Sur place, tout le BDE était à l’épreuve. En support, des étudiants d’autres associations, notamment le Foyer (le bar de l’école) et Hotsoft (association multimédia), ont sympathisé avec nous. Au total, nous étions une soixantaine d’étudiants impliqués dans l’organisation sur place.

Sup d’Oeno, l’association d’œnologie, était aussi derrière le bar le samedi pour un apéro sangria et cidre. En plus de ça, toutes les associations étaient présentes lors des olympiades pour animer une activité.

Même si l’apéro Assos a dû être annulé en raison de la pluie, nous avons réussi à mobiliser les M1 autour du WEI pour que les L3 découvrent la diversité associative de TBS, ce qui était un point très important pour nous.

 

 

Comment l’organisation d’un tel évènement est-elle valorisée ?

 

Comme précisé auparavant, TBS offre des stages rémunérés à certaines associations dont nous avons pu profiter.

De plus, l’école propose une bonification allant jusqu’à 0,4 points sur notre moyenne générale pour valoriser nos engagements associatifs. Pour justifier de cette expérience, nous devons monter un dossier à présenter devant les responsables du programme.