top of page

TBS > Programme Grande École (PGE) > Suivre l’Option Professionnelle Contrôle de gestion et Gouvernance

TBS logo réduit 2122.jpg

Toulouse Business School (TBS) propose aux étudiants du Programme Grandes Écoles (PGE) de rejoindre l’Option Professionnelle (OP) Contrôle de gestion & Gouvernance en Master 2. Cette OP prépare aux métiers de contrôle de gestion, d’audit, de contrôle interne et de conseil (en SI, organisation, gestion du changement, controlling, etc.). Revenons sur les particularités de ce programme.

Le contenu des cours

 

Le programme de l’année s’organise autour de cinq unités, à savoir la finance d’entreprise, les systèmes d’information, la gouvernance et la gestion du risque, le contrôle de gestion et enfin le système de pilotage stratégique des PME. L’objectif de ce contenu pédagogique est de faire découvrir les différents outils, démarches et techniques spécifiques aux métiers du secteur. Une large place est faite aux systèmes d’information dédiés aux fonctions financières (SAP, Excel, etc.). La majorité des cours sont dispensés par des professionnels du secteur concerné.

 

 

L’intérêt des 3 partenariats

 

Au-delà des cours théoriques, l’OP s’appuie sur trois partenariats avec des acteurs de référence. Premièrement, grâce au partenariat avec DFCG Midi-Pyrénées (Bureau régional de l’association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), les étudiants ont l’occasion de rencontrer les membres de la structure afin d’échanger sur les métiers du secteur et de se constituer un réseau professionnel dans le domaine d’expertise.

 

Deuxièmement, TBS a conclu un partenariat avec KPMG “Scale-UPs - gérer l’hyper croissance”. Les élèves mènent une étude terrain par groupe dans des PME pour analyser l’utilisation d'outils de suivi tels que les tableaux de bord. Ces projets sont co-tutorés par un représentant de KPMG France et un prix récompense la meilleure étude terrain.

 

Enfin, un accord entre TBS et l’IMA (Institute Management Accountants) permet à dix étudiants d’accéder à une bourse pour passer le CMA (Certification International Accountant). Par ailleurs, tous les étudiants sont invités à suivre le séminaire optionnel d’une semaine de préparation intensive pendant une semaine. Libre à ceux qui le souhaitent de passer l'examen final en candidat libre, s’ils n’ont pas été sélectionnés pour bénéficier de la bourse.

 

 

L’opportunité de passer le DSCG

 

Les étudiants ayant intégré le parcours DSCG en L3 ou en M1 peuvent choisir l’OP Contrôle de Gestion et Gouvernance peuvent obtenir, en plus du diplôme de TBS, l’attestation de dispense sur 5 UE du DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (sous réserve d’obtention des notes minimum sur les modules concernés). Des cours supplémentaires spécifiques au parcours DSCG sont obligatoires pour obtenir cette dispense.

 

 

Les apports de cette option professionnelle

 

L’OP Contrôle de gestion et gouvernance vise à développer plusieurs compétences transverses. Premièrement, les élèves acquièrent une connaissance approfondie des techniques et éléments théoriques dédiés aux différents métiers auxquels prépare l’OP, à savoir l’évaluation d’entreprise, l’ingénierie financière, le système d’information, l’utilisation de tableaux de bord ou encore le lean management. Par ailleurs, à l’issue de cette spécialisation, les élèves sont en mesure de mener une analyse critique et synthétique à partir de documents comptables et financiers. Enfin, ils sont plus confiants à l’idée de prendre des décisions et de les défendre devant différents publics.

 

Cette spécialisation est donc particulièrement pertinente pour les étudiants intéressés par les postes d’auditeurs (internes ou externes) et contrôleurs de gestion, qui souhaitent renforcer leurs compétences techniques tout en augmentant leur employabilité dans le secteur !

 

Si tu souhaites te renseigner davantage sur les parcours proposés pour les élèves du PGE de TBS, n’hésite pas à te rendre sur la page dédiée !

bottom of page