top of page

TBS > Programme Grande École (PGE) > La recherche à TBS

TBS logo réduit 2122.jpg

On retrouve au cœur de la stratégie de TBS une forte valorisation de la recherche allant dans le sens de son engagement pour l’excellence pédagogique. Les sujets abordés vont ainsi des enjeux sociaux et environnementaux à la cyber sécurité. Ils sont traités en interne ou en collaboration tout en regroupant des professeurs de 32 nationalités différentes. Ainsi, TBS assure 118 professeurs détenant à 94% un PHD comme gage de la qualité de recherche dans leur école. De même, elle a à son palmarès 322 articles académiques classés sur 5 ans et 3 centres d’excellence. Ces derniers reflètent les 2 axes stratégiques prioritaires de l’école : L’intelligence artificielle et Business Analytics, ainsi que la mobilité et l’aérospatiale. On y retrouve également les enjeux de RSE et de développement durable.

Concrètement, comment se matérialise la recherche à Toulouse Business School ?

Les départements académiques

On retrouve à TBS pas moins de 6 départements académiques : Contrôle de Gestion, Comptabilité et Audit / Economie, Finance et Droit / Marketing / Informations, Opérations et Sciences de la Décision / Droit des Affaires et Management de Ressources Humaines / Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation. Ces départements constituent le corps professoral de l’école de commerce, qui est autant riche en compétences qu’en internationalité. Ces derniers servent non seulement à garantir la qualité de l’enseignement que reçoivent les étudiants de TBS, mais également à assurer un impact et une implication dans leur communauté académique, le monde de l’entreprise et la société plus généralement. En nourrissant des liens étroits avec divers partenaires économiques, ces 6 départements permettent d’intégrer des enjeux actuels et réels dans la formation qu’ils assurent.

 

Les laboratoires de recherche

TBS dispose également de 5 laboratoires de recherche qui constituent véritablement le cœur de l’action et de la recherche académique dans l’école, et ce à travers divers travaux menés et la publication d’articles de presse classés. Ces laboratoires sont également à l’origine de plusieurs conférences, séminaires et workshops organisés selon leur affinité académique.

Le premier laboratoire est celui de la comptabilité, contrôle de gestion et pilotage de la performance. Il comprend 4 axes de recherche majeurs : Systèmes de Pilotage de la Performance et Nombres, Comptabilité environnementale et sociétale, Gouvernance et Institutions et enfin, Professions et Comptabilité. Il contient 15 professeurs permanents de renommée avec des publications dans des revues académiques en comptabilité comme la AAAJ ou la EAR.

Le deuxième laboratoire concerne l’entrepreneuriat et la stratégie. Il aborde 4 thématiques principales : le Développement entrepreneurial et les écosystèmes, les Stratégies d’innovation et ses vecteurs, les Stratégies d’internationalisation, et enfin, la stratégie en pratique. Avec à sa tête plusieurs doctorants et chercheurs, ce laboratoire explore les différentes thématiques de la stratégie sous toutes ses couleurs.

 

Le troisième laboratoire aborde les thématiques de la finance, l’économie et l’économétrie. Ils publient des articles de recherche de haut niveau, manipulent le théorique comme l’application empirique, et organisent des séminaires et conférences internationales.

Le quatrième laboratoire s’intitule « Social & Innovation Marketing ». Il s’axe autour de 3 domaines de recherche principaux : le marketing durable et responsable, l’innovation et l’intelligence artificielle et dernièrement, la culture et les pratiques culturelles. On y retrouve deux domaines d’expertise : le B2B et le comportement des consommateurs. Avec à sa tête de nombreux doctorants, ce laboratoire présente des travaux lors de conférences internationales comme celle de l’Association for Consumer Research.

Enfin, le cinquième et dernier laboratoire s’axe autour des enjeux de travail, d’emploi et de santé. Concrètement, il aborde thèmes macro-économiques (politique de l’emploi, dialogue social et marché du travail) comme micro-économique (organisation du travail et motivation). Ce laboratoire s’axe autour de pas moins de 6 thématiques différentes. Parmi elles, la Diversité, Egalité, le fait religieux en entreprise, la RSE, la mobilité, la gestion de projets… De plus, il collabore avec une multitude d’entreprises de renom, comme Airbus ou CapGemini.

 

Plus d’informations ici.

bottom of page