top of page

TBS > Programme Grande École (PGE) > Suivre l’Option Professionnelle eBusiness, eMarketing, eCommerce

TBS logo réduit 2122.jpg

Toulouse Business School propose aux étudiants du Programme Grandes Écoles (PGE) de suivre l’Option Professionnelle (OP) eBusiness, eMarketing, eCommerce en Master 2. L’utilisation croissante du web, des réseaux sociaux ou de la messagerie instantanée invite les entreprises à repenser durablement leur service à la clientèle, leur chaîne de production, leur distribution ou encore la gestion de la propriété intellectuelle. Pour faire face à la croissance des affaires en ligne, les entreprises cherchent de jeunes managers ayant un savant mélange de compétences organisationnelles et techniques dans le domaine. Tel est le pari de TBS en proposant sa spécialisation eBusiness, eMarketing, eCommerce. Revenons sur les particularités de ce programme.

Profil d’étudiants ciblé

 

Parmi les étudiants du PGE de TBS, différents profils se dirigent vers ce master. Certains ont suivi une majeure data en M1, d’autres la spécialisation stratégie d’autres encore la spécialisation culture. La sélection s’effectue sur les notes de L3 et de M1. Cette spécialisation regroupe une seule classe de 45 étudiants issus du PGE.

 

 

Contenu des cours

 

Cette spécialisation a vocation à découvrir et s’approprier les principaux outils utilisés en marketing digital. Les cours théoriques sont principalement axés sur le fonctionnement de SEO/SEA, de Photoshop, de Google Analytics et sur les spécificités du droit appliqué au secteur digital (RGPD). En parallèle de ces cours théoriques, les élèves sont amenés à travailler en groupe autour de sujets concrets. À titre d’exemple, l’utilisation de Google Analytics est mise en pratique via une mission pour le compte d’une entreprise partenaire. Les techniques relatives à l’utilisation de SEO/SEA sont expérimentées dans un projet de groupe également. Par ailleurs, les élèves sont incités à développer leur connaissance du monde digital en réalisant une présentation approfondie en binôme sur une innovation digitale de leur choix (ERP, Cloud, etc). Enfin, chaque élève doit créer son propre blog. En plus de ces cours théoriques et projets de groupe, chaque élève doit travailler sur deux mémoires, un individuel et un en binôme. Le premier doit être réalisé au cours du semestre et le second doit être finalisé entre novembre et avril.

 

 

Organisation des cours

 

Au cours du semestre, les élèves suivent 195 heures de cours. Après ce semestre de spécialisation, les élèves finissent leur scolarité par six mois de stage, à partir de janvier. Les cours sont dispensés par des professeurs expérimentés dans le secteur du marketing digital, notamment des consultants en Google Analytics ou encore des designers en freelance pour la maîtrise de Photoshop.

 

 

Les apports de cette spécialisation

 

Suivre cette spécialisation présente trois avantages majeurs.

Premièrement, les étudiants se familiarisent avec les enjeux liés au marketing digital et leurs domaines d’application.

Par ailleurs, cette spécialisation permet d’acquérir une bonne maîtrise des outils techniques fréquemment utilisés.

Enfin, certains échanges avec les professeurs s’avèrent être très enrichissants.

 

Cette spécialisation est donc particulièrement pertinente pour les étudiants intéressés par la montée en puissance du marketing digital qui souhaitent renforcer leurs compétences techniques tout en augmentant leur employabilité dans le secteur !

 

Si tu souhaites te renseigner davantage sur les parcours proposés pour les élèves du PGE de TBS, n’hésite pas à te rendre sur la page dédiée !

bottom of page