top of page

TBS > Programme Grande École (PGE) > Double diplôme PGE TBS / MSc IATOM

TBS logo réduit 2122.jpg
Image1.png

Toulouse Business School (TBS) propose à ses étudiants du programme Grande École (PGE) de suivre le Master of Science IATOM (International Air Transport Operations Management) en partenariat avec l’École Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse (ENAC). Ce programme, échelonné sur 2 ans, s’effectue pendant l’année de césure puis à la place du Master 2 du PGE. L’intégralité des cours se déroule sur le campus de l’ENAC à Toulouse.

Profil d’étudiants ciblé

 

Le programme s’adresse avant tout aux étudiants passionnés par le secteur de l’aéronautique et qui ont déjà une certaine connaissance du milieu et de ses acteurs. En termes de prérequis, il est fortement conseillé d’avoir un certain bagage scientifique préalable. En général, les profils retenus sont ceux ayant effectué un parcours scientifique en BAC S (spé maths) suivi d’une prépa ECS. Au-delà du parcours à proprement parler, il est indispensable de témoigner un réel intérêt pour le secteur de l’aéronautique. Ainsi, chaque année, entre 1 et 4 élèves de TBS rejoignent ce programme. La classe du Master est constituée d’élèves internationaux, dont une majorité d’ingénieurs ayant déjà acquis une certaine expertise dans le secteur.

 

 

Le processus de recrutement

 

Le candidat doit documenter un dossier constitué des bulletins de notes TBS, d’une lettre de motivation, et de son CV. S’il passe cette première sélection, il est convoqué pour un entretien de motivation. Des questions lui seront adressées sur sa connaissance du secteur aéronautique. La participation à ce master n'entraîne aucuns frais supplémentaire, ce qui représente une réelle opportunité pour les étudiants du PGE. Le processus de recrutement peut s'étendre sur 4 mois, entre le dépôt de la candidature (6 mois avant la rentrée) et la délibération finale (environ 2 mois avant le début du programme).

 

 

Le contenu des cours

 

Le MSc IATOM apporte une formation scientifique et managériale. Le programme comprend une trentaine de matières en relation avec le secteur de l’aéronautique (mécanique des fluides, techniques managériales, etc.). Suivre le programme MSc IATOM, c’est donc s’investir pour fournir un travail régulier et assumer une charge de travail conséquente. Les rendus individuels comme les travaux de groupe concernent divers projets scientifiques, techniques ou purement opérationnels et managériaux.

 

Les cours sont dispensés par des professionnels reconnus du milieu ayant préalablement travaillé dans l’industrie. Par ailleurs, les cours sont ponctués par la venue d’intervenants issus des plus grandes entreprises du secteur, telles qu’Airbus, Safran, ou encore Thales. En découlent des sessions de partage très enrichissantes !

 

 

Un double diplôme, et après ?

 

Suivre ce programme présente trois avantages majeurs.

Tout d’abord, il permet de saisir la complexité du secteur aéronautique. Tous les sujets y sont abordés, de la notion scientifique la plus théorique au concept stratégique le plus concret.

Par ailleurs, les travaux de groupe sont orientés sur des projets très concrets et cela renforce l’aspect professionnalisant du parcours.

Enfin, la double casquette ingénieur-manager permet aux élèves d’accéder plus aisément aux postes de leur choix dans les entreprises clés du secteur de l’aéronautique. Plus précisément, leur candidature est d’autant plus pertinente pour les postes de maintenance, de gestion des opérations stratégiques, de contrôle sécurité et qualité ou encore de gestion des enjeux environnementaux.

Ce double diplôme présente donc un réel intérêt pour les étudiants passionnés par le secteur aéronautique qui souhaitent renforcer leurs compétences techniques tout en augmentant considérablement leur employabilité dans le secteur !

bottom of page