TBS > Parcours d'étudiant(e)s > Clémence Retailleau – Stage Mars France

Nom de l’entreprise : Mars France

Secteur d’activité : Agro Alimentaire

 

Chiffres d’affaires de l’entreprise / Nombre de salariés :

→ 30 milliards $ (global)

→ 750 millions d’euros / 849 salariés (France)

 

Nom du poste : Assistante-chef de produit

Département du poste / Lieu de travail : 45 – Loiret / Orléans, France

Durée du stage : 6 mois

 

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Mars est un groupe assez important dans le secteur de l’agroalimentaire. De plus, Mars a une culture d’entreprise très répandue au sein des écoles de commerce, le groupe est bienveillant et donne sa chance aux étudiants même sans expérience. Au niveau du management, des responsabilités et de l’accompagnement, Mars a également une très bonne réputation.

 

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?

Depuis ma L3 Eco Gestion et mon entrée en école de commerce, j’ai choisi le marketing pour changer de la finance lors de mon DUT GEA. Ainsi, j’ai voulu connaître le marketing sur le terrain pour affiner mon projet professionnel et poursuivre dans cette voie ou non. J’ai choisi ce stage également car, le groupe étant très connu, à l’avenir il serait plus facile de prétendre à un poste dans un grand groupe avec une expérience auparavant.

 

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d'entretiens, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

Étant en Inde lors de mon processus de recrutement et du fait de la pandémie, tout s’est réalisé à distance. La première étape a été un appel téléphonique par Whatsapp avec une personne des Ressources Humaines.

J’ai eu comme type de question, ce que je connaissais sur l’entreprise, pourquoi celle-ci, pourquoi ce stage, pourquoi moi, mes expériences auparavant, une question où je devais raconter en anglais quelque chose dont j’étais fière. C’était du tac au tac, l’entretien est en fait plus une discussion qu’un interrogatoire.

Puis un entretien avec deux manageurs avec une étude de cas, par visioconférence. Présentation, pourquoi Mars, mes qualités, mes défauts, ce que pense mon ancien manager de moi, mon projet professionnel, pourquoi l’agroalimentaire.

 

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Être soi-même, ce n’est pas un avantage pour la suite de s’inventer un profil/des compétences.

Conseil n°2 : Être conscient de ce que l’on sait, ou pas.

Conseil n°3 : Se renseigner sur le groupe (leurs actions, leurs marques, leurs actualités) et de se préparer aux questions basiques comme pourquoi toi, pourquoi ce poste, pourquoi ce groupe.

MEDC N°1 - 3.png

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : Analyse

  • Analyse de l’impact du plan d’action marketing en vue de recommandation d’action suivi des performances ;

  • Analyse des panels distributeurs et consommateurs ;

  • Bilan des lancements produits ;

  • Veille concurrentielle.

Mission n°2 : Participation à la stratégie de développement de la marque

  • Mise à jour de la Bible marketing ;

  • Analyse innovations via panel du consommateur ;

  • Analyse du portefeuille – PPA ;

  • Benchmark concurrentiel.

 

Mission n°3 : Projets de communication/activation

  • Coordination des sites internet ;

  • Coordination des temps forts en magasin avec des briefs + lien avec l’équipe en charge des promotions + mise en ligne du site internet ;

  • Échantillonnage pour réaliser des études marketing.

 

Mission n°4 : Opérationnel transverse

  • Gestion stock des produits ;

  • Demandes ad hoc aux équipes marketing.

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’ambiance au sein de l’équipe était géniale. On sentait que c’était des relations sincères, chacun est là pour aider et non pour se comparer. Le stagiaire est écouté et considéré.

Au niveau du département, les petits cafés, les déjeuners ont aidé à partager plus que du travail et à sentir comme si c’était une famille. L’entreprise en elle-même permet une bonne ambiance, les événements organisés par la communication ont été challengés et pris à cœur par les associés Mars. Ainsi, on sent que chacun se sent impliqué et c’est un réel plaisir.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

  • Tout possible quand on s’en donne les moyens ;

  • Il faut avoir confiance en soi ;

  • Un bon management compte énormément dans une expérience professionnelle.

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Ce stage m’a fait avancer. J’ai aimé mes missions, le marketing. J’ai appris beaucoup, mais je sentais qu’il me manquait un sens aux actions que je menais. C’est ainsi que je pars pour une alternance en projet RSE chez Decathlon pour découvrir un autre secteur et affiner mon projet professionnel.