TBS > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours associatif : Corentin Guillaume - Le Petit Tou

TBS va le petit tou 1.png

Nom de l’association : Le Petit Tou

Secteur d’activité : Guide

Budget de l’association / nombre d’étudiants : 80 000 € / 50  

Nom du poste : Je suis coordinateur du carnaval

Département du poste : Pôle promotion

Durée du poste : 1 an

Lieu dans lequel tu travailles avec ton association (pays, ville) : France, Toulouse

MEDC N°1 - 3.png

Le Petit Tou est une association étudiante à but non lucratif de TBS Education. Chaque année, ce sont 50 étudiants bénévoles qui s’investissent en testant et donnant leur avis sur les différents établissements de la ville rose, intégrant les meilleurs à l’édition papier du guide.

 

1) Pourquoi as-tu postulé à cette association ? 

Raison n°1 : Faire partie d’une association avec des projets ambitieux et pouvoir apporter ma pierre à l’édifice au guide local qu’est le Petit Tou.

Raison n°2 : Découvrir la belle ville de Toulouse et son patrimoine extrêmement riche.

Raison n°3 : Acquérir un savoir-faire, des compétences comme l’approche commerciale, le relationnel avec des professionnels, travailler ma créativité (par les critiques, la création du char pour le carnaval, etc.)

Raison n°4 : Lier des amitiés durables.

 

2) Pourquoi as-tu postulé ce poste (pôle Promotion, coordinateur du carnaval) ?

Raison n°1 : Pour découvrir Toulouse par le biais de ses commerces, ses acteurs économiques.

Raison n°2 : Créer le char et s’en occuper. En effet, les retours que j’ai eus sur le carnaval m’ont beaucoup plu.

Raison n°3 : Avoir la satisfaction de voir concrètement le fruit du travail de l’association à travers la distribution du guide (aux commerçants et aux toulousains).

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (Nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions)

Entretien n°1 : Après avoir complété un questionnaire et envoyé mon CV, j’ai été convié à un premier entretien : on peut alors revenir sur ses motivations et sur ce qu’on a mis dans le questionnaire. Je dirais que cet entretien est axé sur notre personnalité. Il a pour but d’évaluer si l’on convient bien à l’esprit de l’association par rapport à nos motivations, etc.

Questions posées : Nos motivations ? Qu’est-ce qu’on pourrait apporter ? Quelles sont nos qualités ? Quels sont nos défauts ? Une expérience marquante à relater ? Pourquoi avoir indiqué dans le questionnaire ce pôle et pas un autre ? Des questions concernant l’association : combien de guides édités ? Les 3 missions communes (démarchage, test et critique).

 

Entretien n°2 : Si on a passé le premier entretien avec succès, on est convié au deuxième. On passe alors des entretiens dans les pôles que l’on a demandés (on passe au maximum 2 entretiens, donc 2 pôles). Pour chacun de ces entretiens, on nous a demandé de réaliser des tâches, petits travaux.

Pour le pôle promotion : Il a fallu être original et créatif pour trouver de nouveaux évènements. En plus de cela, il fallait représenter le char du Petit Tou sur le thème de cette année (en dessin en 3D). On a eu des questions de mise en situation. Par exemple : une personne ne veut pas distribuer, lors d’une distribution générale du guide, dans les rues de Toulouse, comment réagit-on ? Le feeling avec les « 2e années » compte aussi beaucoup à cet entretien. 

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler dans ton association ?

Conseil n°1 : Il faut être soi-même pour amener de la créativité et se faire plaisir.

Conseil n°2 : Il faut être motivé, car l’association demande du travail et d’autres personnes auraient aimé être à notre place.

 

5) Quelles sont tes 3 principales missions au cours ton mandat ?

  • Mission commune de l’association : Démarcher

  • Mission commune au sein du pôle promotion : Distribuer les guides.

  • Tester

  • Écrire des critiques

 

 

6) Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’association ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’ambiance est très bonne, tout le monde est motivé et engagé. Les tests de restaurant se déroulent à deux ce qui permet de tisser des liens avec les membres des autres pôles.

 

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience ?

Enseignement n°1 : L’organisation est extrêmement importante (si l’association mène des projets ambitieux, c’est qu’elle est particulièrement bien organisée).

Enseignement n°2 : Démarcher et obtenir des contrats publicitaires (ce qui permet de lever des fonds) n’est pas facile du tout.