TBS > Parcours candidat(e)s > Louise Orny
Prénom : Louise Nom : ORNY
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat ES mention TB (16,3/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : CPGE ECE (11/20 de moyenne) et L3 Economie et Gestion (12,7/20, mention AB)
Écoles présentées : Tremplin, TBS et SKEMA
Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 143/600 et TOEIC : 915/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? TBS, Kedge, Rennes School of Business, EM Strasbourg
ADMIS dans quelles écoles ? TBS (rang 295), Rennes School of Business (rang 921)
Choix définitif ? TBS
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
J’ai effectué 2 années de classe préparatoire ECE après mon bac ES. N’ayant pas eu les résultats que je souhaitais aux concours, j’ai décidé de m’inscrire en 3ème année de licence économie et gestion à Strasbourg pour confirmer mon attirance vers le secteur de l’Audit.
En parallèle de la découverte du fonctionnement et des nouvelles matières de la licence, j’ai passé les concours AST2 Tremplin, TBS et SKEMA. Admise à Rennes et TBS, j’ai choisi TBS, école qui était mon coup de cœur lorsque j’étais en classe préparatoire, où j’ai l’intention d’effectuer le double diplôme Audit-DSCG.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
Ayant fait une classe préparatoire, j’avais peu d’expériences professionnelles en lien avec mon projet professionnel mais j’ai su mettre en avant d’autres expériences, comme mon job étudiant en tant que serveuse qui m’a permis de mettre en avant des capacités recherchées en école de commerce telles que l’esprit d’équipe, manager une équipe etc…
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, ect.) :
J’ai eu la chance de faire plusieurs séjours scolaires (Londres, Irlande, Autriche) et voyages touristiques.
Expériences associatives :
J’ai pratiqué le dessin, la peinture et la sculpture en association pendant 13 ans avec à chaque fin d’année l’organisation d’une exposition des œuvres réalisées au cours de l’année.
Expériences culturelles :
Lors de mon expérience en association pour mes cours de dessin, j’ai également été initiée à l’art et aux arts plastiques où j’ai pu aller visiter quelques expositions au fil des années. Avec ma classe préparatoire, j’ai également visité des musées à Londres et à Bâle (Suisse) pour le thème de culture générale des concours de mon année (le désir).
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon adaptabilité et ma détermination : Mon parcours académique était plutôt atypique car je venais d’une CPGE et je me suis orientée par la suite en L3 d’économie et gestion. Je savais que lors des oraux, le jury me poserait forcément des questions sur mon choix d’orientation. Je m’étais donc bien préparée sur le sujet et j’ai su bien orienter l’entretien et argumenter mes choix.
- Mon niveau en langue : Ayant eu un score faible au TAGE MAGE (143/600), c’est mon score élevé au TOEIC (915/990) qui m’a permis d’être admissible aux écoles que je souhaitais intégrer.
- Mon aisance à l’oral : Le cursus de CPGE avec ses traditionnelles khôlles chaque semaine pendant 2 ans ainsi qu’un atelier théâtre m’a permit d’acquérir une certaine aisance à l’oral que j’ai su mettre à mon avantage lors des oraux.
Points FAIBLES :
- Mon score très faible au TAGE MAGE : j’ai obtenu un score très faible au TAGE MAGE (143/600), ce qui m’a empêchée d’être admissible à SKEMA et NEOMA et qui m’a sérieusement désavantagée pour les écoles où j’ai été admissible. Je savais qu’il fallait que je redouble d’efforts pour le TOEIC et les oraux afin de combler mon retard.
- Mon manque d’expériences professionnelles/internationales : je n’avais aucune expérience professionnelle en lien avec mon projet. J’ai donc parlé de mes expériences de travail saisonnier pour remédier à ce point faible.
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’étais très déterminée à réussir suite à l’échec de mes concours l’année d’avant. Je n’ai donc pas baissé les bras et j’ai travaillé dur pour tenter de limiter les dégâts au TAGE MAGE, et je me suis donc énormément préparée aux oraux afin de combler mon retard accumulé aux écrits.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
La principale difficulté pour moi a été le format des épreuves. Ayant été habituée aux épreuves longues, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter à des formats d’examens plus courts, à QCM, sans argumenter ma réponse.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?
Concernant le TAGE MAGE, je me suis entraînée à l’aide du Grand Manuel du TAGE MAGE, 2 à 3 fois par semaine dès janvier pour un passage début avril, en suivant le programme de révision. Tandis que pour le TOEIC, j’ai fait des tests blancs presque tous les jours pendant 2 ou 3 semaines avant de le passer.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Ma principale difficulté a été l’introspection : j’ai trouvé cela difficile de trouver les qualités, défauts et les mots justes pour se mettre en avant et faire la différence par rapport aux autres.
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?
D’abord, avec le Manuel des Entretiens de Motivation pour préparer ma présentation. Ensuite, j’ai échangé avec des étudiants, fait des recherches sur internet afin de trouver la spécificité de chaque école afin de pouvoir adapter mon discours pour chaque école. J’ai également discuté avec des professionnels dans le milieu de la finance et du recrutement pour pouvoir présenter un projet professionnel cohérent. Enfin, je me suis également entraînée à parler devant un miroir pour voir quelles étaient les choses à améliorer au niveau de ma prestance etc.
9) Quelle est l’école qui t’as le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
J’ai beaucoup apprécié l’accueil de TBS : j’ai été prise en charge de mon arrivée jusqu’à mon départ. Le fait que les étudiants viennent nous chercher/amener à la gare ou l’aéroport est une réelle source de stress en moins lorsqu’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas. J’ai également beaucoup apprécié le campus en centre ville, et l’échange avec les étudiants, etc.
Mon oral à KEDGE à Marseille, m’a également marquée, mais pour des raisons différentes. J’ai apprécié les valeurs que l’école véhicule ainsi que le discours de présentation à notre arrivée. J’ai également beaucoup aimé l’ambiance, la bonne humeur et les informations transmises par les admisseurs.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon projet professionnel était de travailler dans le secteur de l’Audit, et plus particulièrement dans l’Audit externe.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
La seule chose que je changerais est ma façon de travailler la préparation au TAGE MAGE. En effet, j’ai réalisé assez tardivement que ma façon de travailler n’était pas vraiment efficace. J’ai donc changé de méthode de travail, mais trop tard pour avoir une meilleure note.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : S’y prendre à l’avance : Je dirais qu’il faudrait commencer à réviser les écrits le plus tôt possible afin de pouvoir passer 2 fois le TAGE MAGE afin de pouvoir faire le point sur sa méthode de travail et travailler plus efficacement par la suite, surtout sur ses points faibles.
Conseil n°2 : Bien s’informer sur les écoles : C’est primordial afin de préparer ses oraux et la meilleure façon de s’informer est de discuter avec les étudiants qui sont déjà dans l’école car ils sont les plus aptes à parler de leur école, de leur vécu, etc.
Conseil n°3 : Rester soi-même : Je pense qu’il faut rester le plus honnête possible et ne pas avoir peur d’aborder ses échecs et ses faiblesses.