top of page

TBS > Parcours candidat(e)s > Anthony Saykosy

Prénom : Anthony     Nom : SAYKOSY

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Economique et Social (13,1/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : CPGE ECE (1A : 12,28/20 ; 2A : 8,78/20) + Licence d'éco-gestion (10,9/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 207/600 et TOEIC : 805/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ECRICOME, TBS, GEM

ADMIS dans quelles écoles ? NEOMA (rang 1181), KEDGE (874), RSB (534), TBS (699), GEM (823).

 

Choix définitif ? TBS

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m'appelle Anthony Saykosy, j'ai 23 ans. Après le bac j'ai passé le concours commun aux IEP en candidat libre, que j’ai raté, puis l'année suivante j'ai rejoint la CPGE ECE de Gambetta-Carnot à Arras et lors des concours de prépa j'ai obtenu RSB et MBS aux écrits, mais pas aux oraux.

Au lieu de khûber et de perdre une année d'étude supplémentaire, j'ai préféré faire une L3 d'éco-gestion à l'Université de Lille et passer les concours en AST 2 ce qui m'a permis d'avoir de bien meilleurs résultats.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Intérim dans une confiserie (2 mois)

- Projet professionnel en partenariat avec l'Université technique de Prague pendant ma L3 (3 mois). Par groupes de 4 (2 étudiants français et 2 étudiants tchèques), nous avons dû travailler sur une problématique donnée par une entreprise présente en France et en République. Dans mon cas nous avons travaillé avec la Komercni  banka qui est la filiale tchèque de Société Générale.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- 1 semaine à Prague pour le projet : la journée se passait au siège social de la banque et le reste du temps je sortais avec les Tchèques.

 

Expériences associatives :

- Délégué de classe en 2ème année de prépa.       

 

Expériences sportives :

- Musculation (2 ans),

- Taekwondo durant (1 an) (2 fois major de promotion de passage de grade).

- Participation à un tournoi League of Legends organisé par l'association Rennes Global Gaming de RSB en 2ème année de prépa grâce à un ami étudiant à RSB et membre de l'association.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon parcours scolaire. Je pense qu'avoir passé le concours commun puis une CPGE a pu m'aider à gagner quelques points

- Mon projet professionnel qui mêle expérience professionnelle et internationale (discours de responsable de l'Union européenne, ministère de l'Éducation tchèque, Ambassade de France en République tchèque et quelques PDG d'entreprise comme Cofidis ou HoppyGo).

 

Points FAIBLES :

- Manque d'expérience culturelle ou associative

- Mon score de TAGE MAGE moyen (207/600)

- Mon score de TOEIC moyen (805/990)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Il était trop tard pour retenter le TOEIC ou le TAGE, mais je savais que mon niveau en anglais à l'oral aurait pu m'aider à gagner des points, donc j'ai peaufiné mon vocabulaire en l'enrichissant.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La partie Listening du TOEIC m'a posé problème. Je n'arrivais pas à m'habituer aux voix du test (débit de parole assez rapide, accent, etc.), c'est pourquoi il faut absolument s'en accommoder puisqu'on a le droit qu'à une seule écoute. Également, veillez à faire des tests blancs pour gérer votre temps le jour J.

 

Pour le TAGE MAGE, pas de secret, pour avoir un bon score, il faut le travailler longtemps et intelligemment.

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour le TOEIC, je me suis préparé au centre des langues de l’Université de Lille avec leur logiciel d’entraînement. Cela m'a permis de m’entraîner sur des parties précises comme celle des 3 mails et de faire des tests blancs.

 

Pour le TAGE MAGE, j'ai utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE, très complet avec des astuces intéressantes, j'ai surtout axé ma préparation en refaisant les tests blancs pour assimiler les automatismes à avoir, mais sans avoir de planning défini.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Devoir s'adapter aux spécificités des oraux de chaque école : GEM et son oral en 3 parties, RSB qui organise un travail de groupe avec d'autres candidats, devoir passer son entretien devant le jury, mais également parfois d’autres candidats, le jury de NEOMA qui ne m'a posé aucune question sur moi, mais uniquement des mises en situation du type « Durant la seconde guerre mondiale, il y avait le général Bradley qui organisait le débarquement de Normandie et le général Patton qui était sur le terrain, lequel des deux êtes-vous ? », etc.

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J'ai préparé 2 pitchs de présentation : un court et un long, selon les envies du jury.

Dans le court je donne simplement mon nom, mon prénom, mon âge, mes études actuelles, mes hobbies et mon projet professionnel tandis que dans le long je donne bien plus de détails : mes études en partant du bac, pourquoi telle école, les associations qui m'intéressent et pourquoi, projet professionnel à la sortie de l'école, dans 5 ans et dans 10 ans.

 

Je dessinais des mind maps avec d'un côté les informations me concernant et de l'autre les informations de l'école pour lier facilement mon profil à celui de l'école et j'avais des fiches de question probable comme : « Pourquoi vous et pas un autre ? », « Quel est votre livre/film préféré ? », « Quelle est la personnalité qu'on aimerait le plus rencontré et pourquoi ? ».

 

J'étais déjà à l'aise à l'oral, mais les Blablacar faits lors du Tour de France des entretiens m'ont bien aidé pour parler à des inconnus. J'ai aussi utilisé un miroir pour améliorer ma gestuelle, garder un « eye contact » et répéter mon pitch.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

TBS. La ville est grande, superbe, les gens sont aimables et il fait très bon y vivre. En plus le campus est en plein centre-ville ce qui est un gros avantage, là où l'éloignement des campus de NEOMA Reims et KEDGE Marseille m'avait déplu.

L'ambiance était très sympa et amusante, j'ai bien aimé la balade à vélo dans la ville, le jardin à côté de l'école, et le dîner sur la péniche.

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était d'être analyste financier et d'évoluer vers de la gestion de portefeuille.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Avoir un planning défini pour le TAGE MAGE et le passer 2 fois pour connaître ses points faibles et se concentrer dessus pour le passage suivant. Et aussi m’entraîner plus régulièrement voire quotidiennement sur la partie Listening du TOEIC.

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Commencer sa préparation dès le début d'année (voire dès l’été précédant l’année des concours). Le temps passe extrêmement vite et s'y prendre tôt c'est s'assurer une préparation complète. Le TAGE n'est pas chose facile, un bon score ne vient pas avec un ou deux mois d’entraînement.

 

Conseil n°2 : Garder un objectif clair dans sa tête et ne pas le lâcher. J'ai moi-même perdu l'envie de faire une école de commerce vers février, ce qui fait que ma préparation n'était pas au niveau. Mais une fois mes résultats obtenus j'ai tout de suite retrouvé ma motivation, mais peut-être que si je n'avais pas « baissé les bras », j'aurais pu avoir une meilleure école.

 

Conseil n°3 : Soyez vous-même. Soyez naturel, montrez votre vraie personnalité et votre enthousiasme à rejoindre l'école lors des oraux. Prenez du plaisir pendant votre Tour de France, je pense que le jury souhaite autant voir des yeux qui brillent qu'un CV.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire TBS en 3 mots, je dirais :

 

- Excellence : Régulièrement dans le top 10, une triple accréditation et un double diplôme sûr à la sortie.
- Familiale : J'ai vraiment eu l'impression d'un esprit familial en y allant, les admisseurs avaient une réelle cohésion et dégageaient beaucoup de joie et de bonne humeur.
- Dynamique : Toulouse est une ville jeune qui bouge beaucoup, l'école est en plein centre-ville et on y ressent toute cette énergie.

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Uniquement en solo, de ma préparation jusqu'au Tour de France, j'ai tout fait par moi-même et j'en suis même très satisfait. J'ai su me débrouiller seul en ayant l'impression de partir à l'aventure et j'ai pu rencontrer des personnes géniales.

bottom of page