top of page

TBS > Parcours candidat(e)s > Valentin Bonet

Prénom : Valentin     Nom : Bonet

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social (option maths) (15.9/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : DUT Techniques de Commercialisation à l’Université Toulouse III Paul Sabatier (S1 : 14.5 ; S2 : 15.6 ; S3 : 13.9)

 

Score TAGE 2 ? TOEIC ? TAGE 2 : 98/210 et TOEIC : 755/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? GEM,TBS, les écoles des concours Tremplin 1 et Passerelle 1

ADMIS dans quelles écoles ? GEM, TBS, KEDGE, MBS

 

Choix définitif ? TBS

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Toulousain d’origine, après mon Baccalauréat Économique et Social, j’ai suivi un DUT Techniques de Commercialisation (TC) à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Souhaitant faire une école de management depuis le début, j’ai choisi le DUT car c’est un très bon tremplin pour accéder aux écoles de commerce et une très bonne solution pour découvrir le monde du commerce par de véritables expériences professionnelles.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Carrefour Hypermarché : CDI étudiant de 15h par semaine

- Start-up « Kook’s » : commercial terrain region IDF (2 mois en 2ème année de DUT)

- Renault Retail Group : commercial véhicules neufs & occasions (1 mois en 1ère année de DUT)

- Réserviste opérationnel de l’Armée de Terre

 

Expériences associatives :

- Vice-président de l’association « Factory-Festival »

- Association d’étudiant sur le projet d’un festival étudiant

 

Expériences culturelles :

- Road trip « Sac à dos » chaque été :  Sicile, Grèce, Alsace

 

Expériences sportives :

- Fitness depuis 1 an

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes expériences professionnelles : j’ai pu démarrer des expériences professionnelles tôt dans ma vie. J’ai pu mettre en avant de nombreuses compétences comme la gestion du temps entre mes cours, mon job étudiant et mon expérience associative.

 

- Mes passions : j’ai pu mettre des passions originales qui ont pu plaire aux jurys. Je suis passionné par l’aéronautique, la géopolitique, les sports mécaniques, les nouvelles technologies.

 

Points FAIBLES :

- Mon faible niveau en LV2 Espagnol

- Mon manque d’expériences internationales

- La non-pratique d’un sport collectif : même si j’ai pu toujours le justifier, les écoles apprécient beaucoup ce type d’activité. Les écoles vivent également beaucoup autour du sport.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai toujours essayé de justifier ces points faibles par mon temps passé pour d’autres hobbies ou passions.

Dans le cas des expériences internationales, j’essaie de mettre en avant l’école qui serait une solution pour moi pour m’ouvrir à l’international.

Lors des oraux de langues, j’ai essayé de préparer et d’apprendre un vocabulaire me permettant de donner meilleure impression à l’interlocuteur.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Dans le cadre du DUT, le plus dur a été de mêler les cours et la préparation aux tests. Le DUT demande de suivre un certain rythme et il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour correctement se préparer pour les épreuves, notamment lors du 3ème semestre.

La préparation au TAGE 2 n’est pas simple. Elle demande rigueur et motivation. Le test en lui-même est évidemment stressant, donc il faut toujours relativiser !

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai choisi d’acheter le Grand Manuel du TAGE 2 qui était pour moi le support parfait pour réviser. Je pouvais trouver l’exemplaire dans ma BU le jour où je l’oubliais chez moi. L’ouvrage est parfait et les corrections sont très complètes.

Je me suis préparé sur 4 mois, de décembre à mars, pour un passage début avril. Mes deux premiers mois ont été dédiés à l’apprentissage des essentiels et à la découverte des fiches du livre.

Le 3ème et 4ème mois ont été la mise en pratique avec les tests blancs.

 

Je passais entre 5 heures et 8 heures par semaine à la BU sur les deux derniers mois. Le lieu m’a permis de me motiver et d’éviter d’être distrait.

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté est d’être réellement convaincant pour ne pas faire douter le jury sur le fait qu’on mérite cette école. Je n’ai pas eu toujours un excellent feeling avec les jurés donc il est important d’être polyvalent et de pouvoir s’adapter à ces situations.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai pu utiliser le Manuel des Entretiens de Motivation qui m’a permis de mieux me connaître, mais aussi de bien connaitre les spécificités des écoles auquel je présente l’entretien de motivation.

Je pense ne pas avoir assez préparé ces oraux en raison de mon stage qui était très chronophage. J’ai eu cependant de la chance avec des jurés très amicaux (souvent des jeunes intervenants) qui ont su être compréhensifs, agréables et très ouverts d’esprit.

J’ai pu obtenir 15/20 à TBS, 16/20 à NEOMA ou encore 18.5/20 à KEDGE.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai surtout eu un coup de cœur pour NEOMA Reims. L’accueil était exceptionnel et l’ambiance superbe. On a senti des admisseurs très dévoués pour nous mettre le plus à l’aise possible. Le campus est cosy et à taille humaine malgré le très bon classement de l’école.

TBS était également superbe avec un très bon accueil et de riches expériences avec les admisseurs comme l’escapade en péniche sur le canal du Midi. J’ai pu retrouver l’ambiance de ma ville natale.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai pu présenter deux projets professionnels :

- Un projet lié à l’entrepreneuriat me permettant de mettre avant l’incubateur et les dispositifs de l’école

- L’autre projet est celui d’intégrer un service Achat en tant d’acheteurs dans une entreprise industrielle ou liée aux sports automobiles. J’ai pu lier passion et business, ce qui peut souvent plaire aux jurés.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense qu’on le répète souvent, mais il est nécessaire d’anticiper le passage de test. Je pense réellement que j’aurais dû passer le TOIEC en amont durant l’été précédent afin de dégager plus de temps pour le TAGE 2.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ne pas craindre les jurés. Les jurés sont d’une extrême bienveillance. Il ne faut pas se sentir forcément inférieur à eux. Ils apprécient la confiance en soi des candidats. Ne pas hésiter à sourire et à exprimer de la bonne humeur pour être encore plus convaincant.

 

Conseil n°2 : Toujours relativiser. Lors de mes périodes de révisions et des oraux, j’ai toujours essayé de relativiser et de me dire que je ne jouais pas ma vie lors de ces concours. Cela m’a permis de moins stresser lors des épreuves et d’être plus performant lors de mes révisions. De plus, il faut aussi dire que les oraux sont très importants pour l’admission et les écoles donnent la chance à de nombreux élèves malgré des scores qui peuvent être en dessous de vos espérances.

 

Conseil n°3 : Se faire un vrai planning de révisions. Il faut s’accorder des échéances sur ses révisions pour être efficace. Une organisation de son temps rassure sur la difficulté des épreuves. Les épreuves d’admissibilité sont exigeantes et demandent une forte préparation.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire TBS en 3 mots, je dirais :

 

- Dynamisme : l’école connait une dynamique très intéressante auquel je souhaitais participer. Un nouveau campus à Barcelone ouvre dès la rentrée prochaine et le nouveau campus toulousain est dans les cartons de l’école. Il y a également la présence de nombreux doubles diplômes avec des écoles prestigieuses comme l’ENAC ou Science Po Toulouse.

 

- Reconnaissance : historiquement, TBS est très reconnu par les employeurs. C’est une école centenaire qui est positionnée dans une région et une ville très dynamique. Les niveaux de salaires sont très corrects et le réseau de l’école est immense pour une école de province (+ de 50 000 alumnis)

 

- Alternance : j’ai choisi TBS pour son large choix de spécialité en alternance. Le modèle du double diplôme avec un MSc est très intéressant. Il est possible de suivre l’alternance sur 12 à 24 mois et le campus parisien permet d’éviter la nécessité d’avoir un second logement si notre contrat se déroule dans la capitale.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

La majorité de mes épreuves ont été préparées seul mais certains de mes camarades ont également préparé le TAGE 2 et le TOIEC. Nous avions donc pu échanger quelques moments de révision, mais aussi se passer de nombreux conseils et discuter de nos projets/choix d’écoles.

bottom of page