Le MSc Purchasing and Supply Chain Management prépare les étudiants aux différents postes de la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement. Ces emplois nécessitent à la fois compétences analytiques et stratégiques dans un contexte où la demande des employeurs pour une telle main-d'œuvre spécialisée augmente et dans laquelle les enjeux de l’internationale deviennent primordiaux.
Admission
Pour accéder à ce MSc, il vous faudra le niveau Bac +4 (240 ECTS) ou équivalent et un bon niveau de langue (anglais et français au niveau B2 minimum). Une attestation du niveau d’anglais est demandée (IELTS 6.5 / TOEIC 800 / TOEFL 80 / CAMBRIDGE B2 / FCE / CAT 165).
Une première expérience et/ou un parcours technique (diplôme en ingénierie par exemple) est fortement valorisée pour y accéder.
Programme
Le programme est dirigé par Catherine Muller, doctorante en Economie et professeure en gestion des opérations dans le département Sciences de l’information, des opérations et de la gestion à TBS.
Deux régimes de cours sont proposés pour ce MSc, le régime à temps plein (entièrement en Anglais) et l’alternance (50 % anglais et 50 % français) sont possibles, mais pour effectuer ce dernier, il faudra être étudiant en Master 2 du Programme Grande École.
Le MSc Purchasing and Supply Chain Management est divisé en 3 semestres pour les étudiants à temps-plein :
- Le premier semestre comporte 10 cours et est concentré sur l’expertise professionnelle (8 cours) et des compétences en management et leadership (2 cours). Les cours d’expertises professionnelles mettent l’accent sur l’importance de la prise de décisions quantitative guidée par les données. Les outils indispensables dans le milieu sont également enseignés afin de maitriser la donnée et ses informations : VBA, SAP, Arena, etc. Les 2 cours de soft skills permettent de développer ses compétences interpersonnelles, entre coaching, aide au CV et aide à la recherche d’un stage ou d’un emploi.
Liste des cours d’expertise professionnelle (450 heures) :
- Purchasing and Supply Chain Strategy
- Supply Chain Management
- Purchasing Management
- Performance and Risk Management
- Decision Making in Purchasing and Supply Chain Management
- Information Systems for Purchasing and Supply Chain Management
- International Issues in Purchasing and Supply Chain Management
- Research Methods and Data Analytics
- Au second semestre l’étudiant devra réaliser une mission en conseil (avec des sociétés partenaires comme Hilti ou encore AIRBUS)
- Le troisième semestre lui, est consacré à la rédaction de son mémoire et éventuellement à faire un stage supplémentaire.
Frais du MSc
Coût du MSc : 17 000 €
Dans les frais de scolarité sont inclus tous les services proposés par le programme (visites d’affaires) et par l’école (ressources en ligne, career center, accès au réseau alumni).
En ce qui concerne les bourses, TBS est habilitée à recevoir les bourses de mobilité, les bourses d’état, les bourses au mérite (Eiffel, Marie Curie) et les bourses de la Fondation TBS.
Des échéances de versements en fonction de la situation personnelle de l’étudiant sont possibles et des missions rémunérées sont proposées par les associations de l’école tout le long de l’année.
Débouchés
Exemples de métiers possibles : Supply Chain Manager / Supplier Performance manager / Purchasing Manager / Production Planner / Procurement Manager / Purchasing Analyst
Lien du MSc Purchasing and Supply Chain Management sur le site de TBS : ici.
Pour contacter Madame Catherine Muller, responsable du programme Purchasing and Supply Chain Management : catherine.muller@tbs-education.fr