Le MSc Aerospace Management prépare les étudiants aux postes des industries aéronautique et spatiale.
Admission
Pour accéder à ce MSc, il vous faudra le niveau Bac +4 (240 ECTS) ou équivalent et un bon niveau de langue (anglais et français au niveau B2 minimum). Une attestation du niveau d’anglais est demandée (IELTS 6.5 / TOEIC 800 / TOEFL 80 / CAMBRIDGE B2 / FCE / CAT 165).
Une première expérience et/ou un parcours technique (diplôme en ingénierie par exemple) est fortement valorisée pour y accéder.
Au-delà de ces aspects, il est fortement recommandé d’avoir une véritable passion pour les domaines de l’aviation, de l’espace et du monde du transport et des mobilités.
Coût du MSc : 17 000 €
Programme
Le programme est dirigé par Christophe Benaroya, doctorant en Management et professeur dans plusieurs grandes écoles de commerce, ce programme est divisé en trois semestres :
- Le premier semestre comporte 11 cours et est concentré sur l’expertise professionnelle (neuf cours) et des compétences en management et leadership (deux cours). Les cours d’expertises professionnelles gravitent tous autour de l’écosystème aérospatial. Les cours de stratégies, de gestion de projet, d’innovation ou de fonctions supports (RH, marketing, vente…) sont appliqués à l’environnement aérospatial et ces enjeux. Les deux cours de soft skills permettent de développer ses compétences interpersonnelles, entre coaching, aide au CV et aide à la recherche d’un stage ou d’un emploi.
- Liste des cours d’expertise professionnelle :
- Issues and Trends in Strategy
- International strategy and organization
- The Aerospace market: terminology and key economic and technological issues
- Strategy and Project Management in Aerospace
- Issues and trends in entrepreneurship & innovation
- Integrating HR, Marketing & Sales Functions in Aerospace management
- Integrating Supply Chain Management and the Management of Operations, including Security and Law
- Strategy, entrepreneurship and innovation research methods and dynamics
- Au second semestre l’étudiant devra réaliser une mission en conseil (avec des sociétés partenaires comme Aerospace Valley ou AIRBUS)
- Le troisième semestre, lui, est consacré à la rédaction de son mémoire et éventuellement à faire un stage supplémentaire.
En ce qui concerne les bourses, TBS propose des remises sur les frais de scolarité, de 10 à 20 %, tous les étudiants étant pris en considération pour l’une d’elles au moment de l’inscription. Les étudiants inscrits peuvent également bénéficier de la bourse Eiffel en candidatant avec une interview et un dossier d’admissibilité. Les excellents dossiers sont transmis alors officiellement par TBS auprès de Campus France. Il existe également des procédures spécifiques pour bénéficier de bourses aéronautiques sur dossier auprès d’instances internationales (ISTAT, etc.). Enfin, TBS via sa fondation peut accorder des bourses pour les étudiants qui suivent la formation à temps plein et paient leur formation à TBS. Les réductions sont cumulables jusqu’à 20%.
Débouché(s)
Exemples de métiers possibles : Executive Flight Sales Manager / Business Developer Aerospace & Defense / Commercial Jet Broker
Lien du MSc Aerospace Management sur le site de TBS : https://www.tbs-education.com/program/msc-aerospace-management/
Pour contacter Monsieur Christophe Benaroya, directeur du programme Aerospace Management : c.benaroya@tbs-education.fr