TBS > International > Les universités partenaires

TBS uni partenaires réduite.png

Un immense réseau partenaire

Toulouse Business School possède un très large réseau d’universités partenaires, permettant à ses étudiants de partir étudier à travers le monde entier. En effet, ce réseau est présent sur tous les continents. La majorité des établissements partenaires se situent en Europe, mais vous pouvez partir jusqu’en Afrique du Sud ou en Nouvelle-Zélande.

Évidemment, cela représente le cercle complet des universités partenaires, mais toutes ne sont pas proposées selon le parcours de l’étudiant, et toutes ne fournissent pas les mêmes accréditations non plus.

 

Les accréditations des universités partenaires

Sur les 142 établissements proposés par TBS, 111 sont accrédités. Parmi les accréditations, 93 ont le label américain AACSB, qui atteste de la qualité des formations au management. 64 possèdent également l’accréditation AMBA, qui témoigne de la qualité pédagogique et l’enseignement pour les MBA notamment.

Ces accréditations ont toutefois pour seul but de valoriser et d’attester de la qualité de l’enseignement managérial des différents établissements à travers le monde. Elles n’ont aucune valeur officielle.

MEDC N°1 - 3.png

Comment partir en université partenaire ?

Tout d’abord, l’entrée dans une des universités partenaires est conditionnelle au programme auquel l’étudiant a souscrit. Par exemple, en tant que membre du programme grande école (PGE) de TBS, vous avez accès à toutes les universités partenaires. Toutefois, si vous faites partie du Bachelor, vous aurez accès à 118 universités, et ainsi de suite. Par exemple, seuls les cinq campus sont proposés pour les Mastères Spécialisés (MS) et pas les universités partenaires.

De plus, les choix des universités dépendent de la durée pour laquelle vous souhaitez rester dans l’université partenaire. Cela diffère selon que vous passez un semestre à l’étranger ou que vous effectuiez un double diplôme.

Concernant le semestre d’étude à l’étranger dans les universités partenaires, il s’effectue lors de la deuxième partie de l’année du Master 1. Par ailleurs, ce semestre à l’étranger peut être choisi après ou avant l’année optionnelle proposée à TBS, année qui permet à chaque élève de se consacrer à ses projets personnels ou bien d’effectuer des stages pour gagner de l’expérience professionnelle

Un nombre plus restreint d’universités permettent aux étudiants de TBS d’y effectuer un double diplôme. Ce double diplôme se réalise en un an, lors de la troisième année en Master 2.

 

Quelques exemples de prestigieuses universités partenaires

En tant qu’élève membre du programme grande école, vous aurez la possibilité de postuler pour effectuer votre semestre d’étude à l’étranger dans la très prestigieuse école de Berkeley aux États-Unis. En tant que bachelor, vous pourrez aussi demander à rejoindre l’université UCLA de Californie, classée également parmi les meilleures universités au monde par nombre de classements.

Mais de manière plus générale, les élèves choisissent surtout les universités selon leur parcours professionnel et selon leur choix d’orientation scolaire. Car chaque établissement propose un parcours différent avec un enseignement et des matières spécifiques.

Enfin, les élèves partant à l’étranger profitent majoritairement d’un nouveau cadre de vie et d’études, au sein d’un autre pays avec une différente culture et des expériences uniques.