TBS : Un accompagnement personnalisé pour réussir son insertion professionnelle.

Plan de l’article :

  1. L’accompagnement individuel.

  2. Le Career Starter.

  3. L'assessement Center : validation des compétences et conseils d'experts.

  4. L’alternance et l’apprentissage.

  5. L’année de césure et les stages.

  6. L’incubateur pour les entrepreneurs.

  7. Le réseau alumni.

 

Introduction

 

Fondée en 1903, Toulouse Business School (TBS) est régulièrement classée dans le TOP 10 des écoles de commerces françaises. Ce succès est lié à de nombreuses caractéristiques de l’école comme son excellence académique ou sa pédagogie innovante. Il est aussi dû à la très bonne insertion professionnelle réalisée par ses étudiants. En effet, 63 % des diplômés trouvent leur emploi avant la sortie de l’école et 97 % d’entre eux trouvent leur 1er emploi dans les 6 mois après l’obtention du diplôme. Cette bonne insertion est en partie liée à un accompagnement individuel unique proposé par TBS et offrant à ses étudiants de multiples ressources.

1. L’accompagnement individuel.

 

TBS a développé un modèle pédagogique centré sur les étudiants. Un accompagnement personnalisé est prévu pour aider chacun d’entre eux à développer leur projet professionnel. Un coaching individuel leur permet de réaliser des entretiens individuels en français et en anglais, des tests de personnalité et des mises en situation. Cette aide individuelle est complétée par le Career Starter et l’Assessment center.

 

 

2. Le Career Starter.

 

Créé en 2011, le Career Starter de TBS est dédié au développement de l’employabilité des étudiants, pendant et après leur scolarité. L’équipe du Career Starter met à la disposition de nombreux outils et organise de nombreux événements pour aider les étudiants à construire un parcours personnalisé autour de leur projet professionnel. Les événements « Meet’up » sont par exemple dédiés à la rencontre entre les étudiants et les entreprises, tandis que les forums sont des journées entières consacrées aux carrières des étudiants.

 

Ces ressources sont disponibles sur un lieu spécifique sur le campus et grâce à une plateforme informatique spécifique. Elles sont déployées sur 3 niveaux :

  • La préparation : test de personnalité, validation des expériences, rendez-vous individuels avec des consultants RH, speedcoaching, etc.

  • L’information : ateliers métiers, forums entreprises Stages / Emplois, présentation des entreprises : « les semaines des entreprises »

  • Les supports à l’action : ateliers méthodologiques, plateforme informatique dédiée, forums d’information Métiers, mise en relation

 

Découvrez le Career Starter de TBS en vidéo ici.

 

3. L'assessement Center : validation des compétences et conseils d'experts.

 

L’Assessment center est un centre d’évaluation qui permet aux étudiants de valider leurs compétences avec les conseils bienveillants d’experts. Les étudiants sont amenés à passer des tests durant des sessions d’un ou deux jours. L’objectif est de plonger les étudiants en situation réelle, pour traiter de sujets qu’ils pourraient rencontrer s’ils étaient en poste. Ces tests permettent aux ressources humaines d’observer le comportement des étudiants dans un milieu professionnel, d’évaluer leurs aptitudes et compétences individuelles, leurs capacités à interagir avec les autres, réfléchir, résister au stress, prendre des décisions, écouter, etc.

 

 

4. L’alternance et l’apprentissage.

 

L’une des spécificités de TBS est la grande place accordée à l’alternance. Elle est accessible à partir de la 1ère année du cycle Master et permet de concilier la scolarité avec une véritable expérience professionnelle, durant 12, 18 ou 24 mois. C’est un véritable atout sur le chemin de l’insertion professionnelle. Le rythme de l’alternance est construit sur 1 semaine en formation au sein de l’école pour 3 semaines en entreprise. L’entreprise prend en charge les frais de scolarité des étudiants et leur verse une rémunération mensuelle contractuelle.

 

Cette alternance permet donc aux étudiants de renforcer leur expérience professionnelle et de financer leurs études. Cela ne les empêche pas d’acquérir des doubles-compétences, car plusieurs doubles diplômes compatibles avec l’alternance ont été spécialement conçus à Toulouse et à Paris. Enfin, l’accompagnement individuel unique proposé par TBS continue aussi pendant l’alternance, chaque étudiant se voyant attribué un tuteur durant cette expérience.

 

 

5. L’année de césure et les stages.

 

Les étudiants de TBS peuvent réaliser 12 à 21 mois de stages rémunérés, en France ou à l’étranger.  La 1ère année (Licence 3) est dédiée à un stage d’immersion en entreprise. La 2ème année (Master 1) est dédiée à un semestre à l’international et à un stage obligatoire pour ceux qui ne font pas de césure. Enfin, la 3ème année (Master 2) est consacrée au stage de fin d’études de six mois.

 

Entre la 2ème et la 3ème année, les étudiants peuvent réaliser une année optionnelle de césure. Elle est un véritable tremplin professionnel car elle leur permet de réaliser 2 stages de 6 mois, en France ou à l’étranger. Elle leur permet aussi s’ils le souhaitent de réaliser un projet entrepreneurial, humanitaire ou personnel.

 

 

6. L’incubateur pour les entrepreneurs.

 

L’incubateur pédagogique de TBS « TBSeeds » accompagne chaque année des initiatives de création d’entreprise et permet aux étudiants de développer et d’affiner leur projet. Un parcours dédié à l’entrepreneuriat est accessible durant les 3 années du parcours du Programme Grande Ecole (PGE). Pour intégrer l’incubateur, il suffit de postuler et de présenter son projet devant un comité de sélection composé de membres de l’école et de partenaires.

 

L’incubateur accompagne ensuite les étudiants admis, et met à leur disposition des bureaux équipés, des salles de réunions, plus de 50 heures d’ateliers pédagogiques collectifs permettant des échanges critiques avec les intervenants. L’objectif est de pré-tester chaque étape clef, de la définition du business model à la présentation finale du projet. Les étudiants admis ont enfin accès à un chéquier conseil de 30 heures auprès d’une équipe de consultants et d’enseignants spécialistes de l’accompagnement à la création d’activité.

 

Avec son incubateur, TBS offre ainsi un cadre idéal à ses étudiants pour entreprendre. Toulouse a par ailleurs été classée 1ère ville où il fait bon entreprendre (source : L’Express). De nombreux projets entrepreneuriaux ont ainsi vu le jour à TBS. Parmi eux :

  • Unitag : générateur de QR Code.

  • School Mouv : site du soutien scolaire de la 6ème à la terminale

  • Hopaal : conception de vêtements esthétiques de qualité à partir de matières recyclées

  • Comptoir des Pharmacies : plateforme de déstockage réservée aux pharmaciens français

  • Unity Cube : association à but non lucratif proposant une solution d’hébergement d’urgence en plaçant des modules habitables dans des bureaux vides

 

Découvrez l’incubateur de TBS en vidéo ici.

 

 

7. Le réseau alumni.

 

Dernier atout de TBS pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants : ceux-ci sont mis en contact avec le réseau alumni de l’école, qui compte 46 000 membres. Des rencontres alumni, les « Career Coffee » permettent aux diplômés de partager leur expérience du monde de l’entreprise et leurs conseils avec les futurs diplômés.

 

L’association « La Tribu Etudiante » a aussi pour objectif de connecter les étudiants et les Alumni. Elle organise de nombreux évènements conviviaux, comme des petits-déjeuners thématiques avec pour invités des diplômés qui viennent échanger avec les étudiants (un par mois), des ateliers cuisines, des Connect'In, etc. Elle prévoit même de mettre en place un système de parrainage grâce auquel des alumni pourrons partager leurs expériences et donner des conseils aux étudiants.

 

Enfin, le réseau alumni permet aux étudiants de TBS d’entrer en contact avec de nombreuses entreprises partenaires avec lesquelles travaillent les diplômés, comme Airbus, la banque postale, la BNP, EY ou encore KMPG.