TBS > Programme Grande École (PGE) > Les 10 points forts

Plan de l’article :

1. 100% des étudiants obtiennent un double diplôme.

2. Plus de 100 doubles diplômes.

3. 4 campus : Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca.

4. Les certificats d’excellence.

5. L’excellence académique.

6. L’international.

7. L’alternance.

8. Un réseau de 49 000 alumni.

9. Une riche vie associative.

10. Toulouse : 1ère ville étudiante de France.

 

Introduction

 

Découvrez dans cet article les 10 points forts de TBS Education. Tous les étudiants obtiennent un double diplôme, grâce à un vaste choix de plus de 100 doubles diplômes. L’excellence académique est garantie sur les 4 campus de l’école (Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca), notamment grâce aux certificats d’excellence. TBS Education permet aussi de vivre une vraie expérience internationale, grâce à plus de 200 universités partenaires dans le monde. L’école procure à ses étudiants toutes les chances de réussir leur insertion professionnelle, grâce au système d’alternance (accessible à Toulouse, Paris et Barcelone !) et à son vaste réseau de 49 000 alumni. Enfin les étudiants peuvent s’épanouir grâce à la riche vie associative et à la vie étudiante à Toulouse, classée 1ère ville étudiante de France.

 

1. 100% des étudiants obtiennent un double diplôme

 

A TBS Education, 100% des étudiants du Programme Grande Ecole (PGE) obtiennent un double diplôme.  L’école croit aux profils rares qui attirent immédiatement l’attention des recruteurs et a donc fait le choix stratégique de garantir à tous les étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme.

           

2. Plus de 100 doubles diplômes

 

Si tous les étudiants de TBS Education obtiennent un double diplôme c’est car l’école offre un choix de plus de 100 doubles-diplômes, auprès de 22 partenaires internationaux et de 8 partenaires français :  

  • Avec l’un 27 Masters of Science (MSc) de TBS Education sur l’un des campus de Toulouse, Paris, Barcelone ou Casablanca

  • Un diplôme délivré par une université / école partenaire de TBS Education en France ou à l’étranger

  • Un Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion (DSCG) en partenariat pédagogique avec les grands noms des cabinets d’audit (EY, KPMG, Mazars et PWC)

  • Un Diplôme CFA Institute

MEDC N°1 - 3.png
TBS 10PF réduit.png

Ces doubles-diplômes et MSc couvrent un très large éventail de disciplines :

  • Marketing & international business (UK, Argentine, Canada, Allemagne, Chine, Irlande, etc)

  • Business analytics, Big data, IA

  • Audit et contrôle (Casablanca, UK, Allemagne, Canada, Irlande)

  • Finance et banque (Toulouse, Paris, Allemagne, UK, Argentine, Canada, Chine, Irlande).

  • Conseil, stratégie RH et entrepreneuriat (Toulouse, Casablanca, USA, Indonésie)

  • Supply chain, aéronautique et ingénierie (Avec l’Ecole des mines d’Albi, l’INSA Toulouse, l’ENAC, l’INP Purpan, Toulouse, Casablanca, Allemagne, Chine, Irlande, UK)

  • Arts humanités et sciences politiques (Avec Sciences Po Toulouse, l’Université Jean Jaurès)

 

3. 4 campus : Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca

 

TBS Education possède 4 campus différents. En France, le campus toulousain est situé au cœur de la ville, à quelques minutes à pied du Capitole. Depuis 2012, TBS Education possède aussi un campus parisien, situé dans le 15e arrondissement de la capitale.

 

L’école possède aussi deux campus à l’étranger : un campus de 3500 m² à Casablanca, qui concentre près de 60% des entreprises du Maroc et un campus à Barcelone, qui a été élue capitale européenne de l’innovation. Le campus Barcelonais est 100 % neuf à la rentrée 2022 et porte désormais sa capacité d’accueil à 1100 étudiants.

 

Les étudiants ont la possibilité de faire leur spécialisation de M2, leur MSc ou leur alternance sur les campus métropolitains, mais aussi sur les campus de Barcelone et Casablanca !

 

4. Les certificats d’excellence

           

TBS Education propose de nombreux certificats d’excellence, accessibles dès la L3 et qui permettent de développer de nouvelles compétences dans des domaines très variés : 

  • Certificat d’excellence « Corporate Social Responsibility »

  • Certificat d’excellence « Soft skills »

  • Certificat d’excellence « Scale-up »

  • Certificat d’excellence « Big data manager »

  • Certificat d’excellence « Consulting »

  • Certificat d’excellence « Climate action »

5. L’excellence académique

 

Outre les certificats d’excellence, la pédagogie de TBS Education est caractérisée par l’excellence académique, portée par plus de 100 professeurs chercheurs de plus de 32 nationalités différentes. Ils intègrent régulièrement les résultats de recherches et les problématiques concrètes des entreprises pour être au plus près de monde économique et des découvertes récentes. TBS Education est par ailleurs dotée de 5 laboratoires de recherche reconnus notamment pour leurs partenariats d’excellence avec des entreprises et des institutions.

 

Ainsi, TBS Education est classé en 2019 cinquième PGE en France sur le critère de l’excellence académique par l’Etudiant et 1ère formation en commerce international par Le Moniteur du Commerce International (MOCI).

 

 

6. L’international : Plus de 200 universités partenaires dans le monde

 

TBS Education garantit une expérience internationale unique grâce à ses plus de 200 universités partenaires dans le monde. Les étudiants peuvent réaliser jusqu’à 6 semestres à l’étranger et faire l’intégralité de leur cursus en anglais. Ils doivent tous réaliser une expérience à l’international et le premier semestre de Master 1 est même dédié à cette expérience.

 

De plus, 47 % des étudiants proviennent de l’international, tout comme 52 % des professeurs, qui sont issus de 30 nationalités différentes. Cette importance de l’international dans la pédagogie de l’école permet une forte insertion des diplômés à l’international : 21 % d’entre eux sont en poste à l’étranger.

 

7. L’alternance

 

Consciente des nombreux avantages du dispositif, TBS Education accorde une très grande place à l’alternance. Accessible à partir de la 1ère année du cycle Master, elle permet de concilier la scolarité avec une véritable expérience professionnelle, durant 12, 18 ou 24 mois. Le rythme de l’alternance est construit sur une semaine en formation au sein de l’école pour 3 semaines en entreprise.

 

L’entreprise prend en charge les frais de scolarité des étudiants et leur verse une rémunération mensuelle contractuelle. L’alternance permet donc aux étudiants de renforcer leur expérience professionnelle et de financer leurs études. Cela ne les empêche pas d’acquérir des doubles-compétences, car plusieurs doubles diplômes sont compatibles avec l’alternance. Enfin dernière particularité de l’alternance à TBS Education : elle est réalisable à Paris, Toulouse et Barcelone ! En effet, trois parcours différents sont possibles :

  • 2 ans : dès le Master 1, puis en Master 2, l’alternance est une option possible sur le campus de Toulouse et de Paris

  • 18 mois : pour les étudiants qui souhaitent effectuer la 2e partie de l’année optionnelle de césure en alternance, puis le Master 2 en alternance

  • 1 an : pendant l’année de Master 2, sur le campus de Toulouse, Paris ou Barcelone

 

8. Un réseau de 49 000 alumni

 

La communauté des alumnis de TBS Education compte plus de 49 000 membres. Elle est soutenue par l’association des Alumni de TBS qui favorise la mise en relation, la collaboration et le partage de conseils tout en vous donnant accès à de nombreux outils.

 

Une équipe de plus de 250 bénévoles, présente sur tous les continents, anime des chapters locaux et organise grâce aux Clubs et Tribus des rencontres professionnelles ou amicales à un rythme régulier. Les Tribus permettent aux alumni de recevoir des conseils ou de participer à des rencontres thématiques.

 

9. Une riche vie associative

 

Depuis sa création en 1903, TBS Education cultive un esprit d’engagement associatif fort, en accord avec ses valeurs et sa volonté de former des managers ouverts, audacieux, enthousiastes et éthiques. Les étudiants de TBS Education peuvent ainsi choisir parmi les 29 associations de l’école, organisées en six sections différentes :

  • Les bureaux des élèves

  • Les associations communicantes

  • Les associations engagées

  • Les associations internationales

  • Les associations à vocation professionnelle

  • Les associations ludiques

 

Les associations de TBS Education sont très performantes. L’Escadrille, est par exemple la Junior Entreprise la plus primée d’Europe. Elle a été élue meilleure Junior Entreprise de France en 2011 et 2015 et « Meilleure Junior-Entreprise d’Europe » en 2016. Elle a aussi été finaliste du prix européen « Most international Junior-Enterprise » en 2019. Le Bureau De l’Humanitaire (BDH) de TBS Education a quant à lui été primé « meilleure association nationale toute catégorie » et l’association Le Petit Tou est classée 4e meilleure association française et 1er City-Guide en 2017.

10. Toulouse : 1ère ville étudiante de France

Outre la riche vie associative de l’école, l’épanouissement des étudiants de TBS Education est favorisé grâce au cadre d’études idéal dans lequel s’inscrit l’école : Toulouse est régulièrement classée 1ère ville étudiante de France. La ville a en effet été élue 1ère ville étudiante de France par l’Etudiant en 2020 et 3ème ville la plus accueillante pour les étudiants de France par le classement IMMO jeune 2018. Cette attractivité permet d’accueillir de nombreux étudiants : la ville rose compte plus de 130 000 étudiants et 39 % de ses habitants ont moins de 30 ans. 

 

De plus, la région toulousaine est un très grand bassin d’emplois. En 2018, la région Occitanie était la plus créatrice d’emplois selon une enquête de l’URSSAF. Toulouse était ainsi classée 2ème ville préférée pour y travailler, selon le classement Great place to work 2018.