TBS : Les 10 points forts de TBS

TBS Logo - Taille réduite.png

Plan de l’article

  1. Point fort n°1 : Plus de 100 doubles diplômes.

  2. Point fort n°2 : Un accompagnement personnalisé pour développer son projet professionnel.

  3. Point fort n°3 : L'international.

  4. Point fort n°4 : L’excellence académique.

  5. Point fort n°5 : Les classements et les accréditations, gages de l’excellence académique.

  6. Point fort n°6 : Trois parcours en alternance possibles.

  7. Point fort n°7 : Une pédagogie innovante.

  8. Point fort n°8 : Une riche vie associative.

  9. Point fort n°9 : Vivre à Toulouse - 1ère ville étudiante de France !

  10. Point fort n°10 : Les valeurs de TBS : Une école engagée, inspirante et inspirée.

Introduction

 

Depuis plusieurs années, le Programme Grande Ecole de TBS est régulièrement classée dans le TOP 10 des écoles de commerces françaises. Dans cet article, nous verrons les 10 points forts de l’école qui expliquent cette belle performance.

Point fort n°1 : Plus de 100 doubles diplômes.

 

100% des étudiants du Programme Grande Ecole de TBS obtiennent un double diplôme, ils bénéficient de plus de 100 doubles-diplômes, auprès de 22 partenaires internationaux et de 8 partenaires français. Ces doubles-diplômes sont complétés par de très nombreux Masters of Science (MSc), qui permettent aussi aux étudiants du Programme Grande Ecole de TBS de préciser leur spécialisation. Ces doubles-diplômes et MSc couvrent un très large éventail de disciplines :

  • Arts humanités et sciences politiques avec Sciences Po Toulouse, l’Université Jean Jaurès.

  • Sciences de l’ingénieur et de l’industrie avec l’Ecole des mines d’Albi, l’INSA Toulouse.

  • Aéronautique, aérospatial et mobilités du futur avec l’ENAC.

  • Business Analytics, Big data management, information system and decision

  • Direction d’entreprise, entreprenariat, stratégie et conseil : Etats-Unis, UK, Colombie, Pologne, etc.

  • Commerce international : Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Canada, Irlande, Pologne, etc.

  • Audit, contrôle de gestion et comptabilité : Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Irlande, etc.

  • Finance et secteur bancaire : Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Canada, Chine, Irlande, etc.

  • Marketing international : Royaume-Uni, Argentine, Canada, Allemagne, Chine, Irlande, Mexique, etc.

  • Direction des ressources humaines : Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Irlande, etc.

  • Industrie du luxe et du tourisme

  • Achats, logistiques et développement durable : Ecole des mines d’Albi, Chine, Irlande, etc.

 

Lire également : Toutes les informations sur TBS - Fiche école TBS 

 

Point fort n°2 : Un accompagnement personnalisé pour développer son projet professionnel

 

TBS a développé un modèle pédagogique centré sur les étudiants. Un accompagnement personnalisé est prévu pour aider chacun d’entre eux à développer leur projet professionnel. Un coaching individuel leur permet de réaliser des entretiens individuels en français et en anglais, des tests de personnalité et des mises en situation. Cette aide individuelle est complétée par le Career Starter (qui organise du coaching, des forums, aide à la création d’un E-portfolio) et l’Assessment center qui permet aux étudiants de valider leurs compétences avec les conseils bienveillants d’experts.

 

TBS organise aussi de nombreux événements entreprises pour aider chaque étudiant à développer son projet professionnel : Rencontres alumni avec les « Career Coffee », ateliers métiers, rencontres entreprises « Meet’up » et les forums : des journées entières dédiées aux carrières des étudiants.

 

Les étudiants du Programme Grande Ecole TBS sont aussi accompagnés dans la réalisation de leurs stages (de 12 à 21 mois) et sont mis en contact avec le réseau alumni comptant 46 000 membres. Grâce à cet accompagnement unique, 63 % des diplômés trouvent leur emploi avant la sortie de l’école et 97 % d’entre eux trouvent leur 1er emploi dans les 6 mois après l’obtention du diplôme.

 

 

Point fort n°3 : L'international.

 

Avec plus de 200 universités partenaires dans le monde, TBS offre à ses étudiants du Programme Grande Ecole une expérience internationale unique. Les étudiants peuvent réaliser jusqu’à 6 semestres à l’étranger et faire l’intégralité de leur cursus en anglais. Ils doivent tous réaliser une expérience à l’international et le premier semestre de Master 1 est même dédié à cette expérience. De plus, 47 % des étudiants proviennent de l’international, tout comme 52 % des professeurs, qui sont issus de 30 nationalités différentes.

 

L’école possède 2 campus à l’étranger. L’un d’entre eux se situe à Casablanca, qui concentre près de 60% des entreprises du Maroc, dont de nombreuses multinationales. L’autre est situé à Barcelone, qui a été élue capitale européenne de l’innovation en 2014. Le campus Barcelonais évoluera en 2021 pour porter sa capacité d’accueil à 1 100 étudiants.

 

Cette importance de l’international dans la pédagogie de l’école permet une forte insertion des diplômés à l’international : 21 % d’entre eux sont en poste à l’étranger.

 

 

Point fort n°4 : L’excellence académique.

 

La pédagogie de TBS est caractérisée par l’excellence académique, portée par plus de 100 professeurs chercheurs. Ainsi, TBS est classée 1ère formation en commerce international par Le Moniteur du Commerce International (MOCI).

 

TBS propose par ailleurs à ses étudiants de nombreux Certificats d’excellence, qui leur permettent de développer de nouvelles compétences dans des domaines très variés :  

  • Certificat d’excellence « Climate action »

  • Certificat d’excellence « Soft skills »

  • Certificat d’excellence « Corporate Social Responsibility »

  • Certificat d’excellence « Consulting »

  • Certificat d’excellence « Scale-up »

  • Certificat d’excellence « Big data manager »

 

 

Point fort n° 5 : Les classements et les accréditations, gages de l’excellence académique.

 

L’excellence académique de TBS est concrétisée par les classements et les accréditations de l’école. Ainsi, TBS est classée parmi les 10 meilleures écoles de management françaises depuis des années.

 

TBS fait aussi partie des 1 % des Business schools qui possèdent la triple accréditation AACSB, EQUIS et AMBA.

 

Lire également : Toutes les informations sur TBS - Fiche école TBS 

Point fort n°6 : Trois parcours en alternance / apprentissage possibles.

 

L’une des spécificités de TBS est la grande place accordée à l’alternance / apprentissage. Accessible à partir de la 1ère année du cycle Master, elle permet de concilier la scolarité avec une véritable expérience professionnelle, durant 12, 18 ou 24 mois. Le rythme de l’alternance est construit sur 1 semaine en formation au sein de l’école pour 3 semaines en entreprise. L’entreprise prend en charge les frais de scolarité des étudiants et leur verse une rémunération mensuelle contractuelle.

 

Cette alternance permet aux étudiants de renforcer leur expérience professionnelle et de financer leurs études. Cela ne les empêche pas d’acquérir des doubles-compétences, car plusieurs doubles diplômes compatibles avec l’alternance ont été spécialement conçus, à Toulouse et à Paris.

 

 

Point fort n°7 : Une pédagogie innovante.

 

TBS propose une pédagogie différenciée et évolutive en se basant sur des méthodes innovantes :

  • Le design thinking

  • Les méthodes agiles

  • Des séminaires

  • Des classes virtuelles

 

TBS est ainsi la première école de management française à avoir obtenu le label « 4DIGITAL – Digital Grande École » délivré par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), qui l’habilite à délivrer des formations numériques à distance labellisées « Grande école ».

 

TBS permet aussi à ses étudiants de concilier études et passion, avec le Parcours « Jeune Actif et Passionné », grâce auquel ils peuvent concentrer leurs cours sur des demi-journées pour dégager du temps pour leurs activités. Ce dispositif permet aux étudiants de TBS de mener une riche vie associative.

 

 

Point fort n°8 : Une riche vie associative.

 

Les étudiants du Programme Grande Ecole de TBS peuvent participer à 30 associations, organisées en 6 sections différentes :

  • Vie étudiante

  • Art et culture

  • Professionnalisante

  • Solidaires

  • Divertissement

  • Société

 

Les associations de TBS sont très performantes. Par exemple, l’Escadrille est la Junior Entreprise la plus primée d’Europe. Elle a été élue en 2016 « Meilleure Junior-Entreprise d’Europe » et a été en 2019 finaliste du prix européen « Most international Junior-Enterprise ». Le Bureau De l’Humanitaire (BDH) de TBS a quant à lui été primé en novembre 2020 « meilleure association nationale toute catégorie ».

 

Lire également : Toutes les informations sur TBS - Fiche école TBS 

 

 

Point fort n°9 : Vivre à Toulouse - 1ère ville étudiante de France !

 

TBS offre à ses étudiants un cadre d’étude idéal. Le campus toulousain est situé à quelques minutes à pied du Capitole, au cœur de la ville. Avec plus de 130 000 étudiants en son sein, la ville rose a été élue 1ère ville étudiante de France par l’étudiant en 2020 et 3ème ville la plus accueillante pour les étudiants de France par le classement IMMO jeune 2018. Cette attractivité permet d’accueillir de nombreux étudiants : 39 % des habitants de la ville ont moins de 30 ans. 

 

De plus, la région toulousaine est un très grand bassin d’emplois. En 2018, la région Occitanie était la plus créatrice d’emplois selon une enquête de l’URSSAF. Toulouse était ainsi classée 2ème ville préférée pour y travailler, selon le classement Great place to work 2018.

Point fort n°10 : Les valeurs de TBS : Une école engagée, inspirante et inspirée.

 

Enfin, TBS place au centre de sa pédagogie des valeurs fortes. Son Programme Grande Ecole a pour vocation de former des décideurs responsables, porteurs de valeurs et dotés d’une bonne intelligence collective.

 

TBS intègre ainsi dès la 1ère année de PGE des enseignements liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Certains doubles-diplômes sont même orientés autour de la RSE, comme le Master « Social Responsability & Sustainability », proposé en partenariat avec l’Aston Business School, située au Royaume-Uni. Le certificat d’excellence « Corporate Social Responsibility » a par exemple pour but de former de futurs managers opérant au sein d’entreprises alliant rentabilité financière, bien-être social et protection de la planète.

 

TBS tient en effet aussi à sensibiliser ses étudiants aux enjeux du développement durable. Le nouveau certificat d’excellence « Climate Action », permet par exemple de doter les étudiants de compétences solides dans la gestion du climat au sein des organisations, en leur apprenant des stratégies, outils et méthodes concrètes pour calculer et réduire les impacts climatiques de l’activité humaine.

 

Ces valeurs sont incarnées dans la manière dont l’école est présente pour ses étudiants. TBS propose en effet de nombreuses bourses (bourse de la fondation de TBS, bourse « ATALE », bourses de mobilité, etc.) et aides (prêts bancaires négociés) et est à l’écoute des étudiants pour mettre en place de solutions adaptées à leurs situations particulières.

Lire également : Toutes les informations sur TBS - Fiche école TBS