top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

SKEMA > Profesionnel > Valider ses expériences professionnelles

expériences (1).jpg

En plus de former les étudiant(e)s aux rudiments des sciences de la gestion, les écoles de commerce poussent les élèves à s’essayer au monde du travail et à construire leur projet professionnel. C’est pourquoi chaque école requiert un certain temps obligatoire d’expérience afin de diplômer. C’est aussi le cas à SKEMA. Entrons en détails sur les prérequis professionnels de SKEMA.

 

 

Programme Grande École et stages obligatoires

 

Durant les trois années du Programme Grande École, les élèves doivent cumuler au moins 12 mois d’expérience professionnelle. Les stages, entre 12 et 30 mois en tout, peuvent se dérouler sur des périodes précises. Vous aurez aussi le choix de les réaliser en France ou à l’étranger.

 

En première année, vous devrez réaliser un stage de découverte pendant 2, 3 ou 4 mois, à partir du mois de mai. Ce stage, court, est une première introduction au monde professionnel. Le stage peut avoir un rapport avec votre projet professionnel, si vous en avez déjà un, mais si tel n’est pas le cas, cette expérience peut déjà être l’occasion de mettre en pratique ce que vous aurez appris en école. Attention, avant de faire votre choix sur la durée de votre stage, gardez en tête que les stages de 2 mois sont bien souvent non rémunérés ! C’est seulement à partir du 3ème mois que vous pouvez espérer gagner un salaire de votre expérience, salaire qui pourra néanmoins parfois s’élever seulement à la gratification mensuelle minimum (3,90 € de l’heure). Calculez ce à quoi vous pouvez avoir droit sur le site servicepublic.fr.

 

Lors de votre M1, vous devrez réaliser un second stage de 2 à 4 mois, appelé « stage d’orientation » ou « de professionnalisation », à réaliser entre les mois de mai ou d’août. Cette fois-ci, votre stage devra être, dans la mesure du possible, relié à votre projet de carrière ou au moins aux professionnalisations que vous envisagez de suivre à SKEMA. Vous devrez trouver un stage où vous serez responsable de missions ou de projets, afin de réellement expérimenter un métier.

           

Après votre dernière école (M2), vous avez le choix de réaliser un stage de fin d’étude, appelé « stage d’insertion », car il se conclut souvent par une embauche. Les stages de fin d’étude durent 6 mois maximum. Vous pourrez le placer après avoir terminé votre cursus scolaire. De nombreuses entreprises recherchent les profils d’étudiant(e)s en fin de cursus, afin de les transformer en salarié(e)s dans la foulée, sans avoir à organiser des recrutements. Cette dernière expérience n’est obligatoire que dans le cas où vous n’auriez pas validé les 12 mois minimums d’expérience professionnelle requis par SKEMA BS.

 

Vous voulez avoir une idée plus précise du calendrier des stages ? Consultez-le ici.

 

Programme Grande École et année de césure :

Les expériences professionnelles resteront le plus grand atout de votre CV pour votre future recherche d’emploi. Que vous n’ayez pas assez d’expérience professionnelle pour être diplômé(e), que vous cherchiez à faire des stages pour confirmer votre projet de carrière, ou que vous ne sachiez pas encore ce qui vous plaît, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à réaliser une année de césure. Celle-ci est optionnelle. Elle peut être réalisée après votre année de M1 ou après votre année de M2, et elle peut être scindée en deux périodes de 6 mois, à placer librement entre vos 4 derniers semestres d’études.

 

Important : L’année de césure à SKEMA n’est pas nécessairement dédiée aux stages.

           

Après une année de césure, vous aurez cumulé assez de stages pour vous passer d’un stage de fin d’étude. C’est une bonne nouvelle pour les chanceux et chanceuses qui auront sécurisé une embauche lors de leur deuxième stage de césure, ou pour celles et ceux qui souhaitent trouver un emploi directement après leur diplomation.

 

Programme Grande École et année d’apprentissage :

 

SKEMA BS donne l’opportunité de réaliser deux faire une alternance sur un ou deux ans à partir de l’année de Master 1. Pourquoi réaliser une alternance ? L’apprentissage vous permettra d’être plongé(e) dans la vie professionnelle pendant une période significative. En plus de cette expérience professionnelle non négligeable, votre employeur prendra en charge vos frais de scolarité et vous versera un salaire. Dernier avantage, ces expériences se concluent souvent par une offre d’emploi.

Cela a par exemple été le cas de Jordan Sabroux, dont vous pouvez lire le témoignage ici.

           

De la même manière que l’année optionnelle de césure, faire une alternance peut aussi vous dispenser de stage de fin d’étude.

 

Pour toute question sur l’alternance, contactez :

Anne-France Malvache : anne-france.malvache@skema.edu Ou Muriel Obasa : muriel.obasa@skema.edu

 

Décrocher son stage ou son alternance grâce au Career Center :

Vous n’avez jamais rédigé un CV ou écrit une lettre de motivation de votre vie ? Vous n’avez aucune idée de comment mener un entretien ? Ni comment vous créer un réseau ? Pas de panique, une fois étudiant(e) à SKEMA BS, le Career Center sera là pour vous donner tous les outils nécessaires à votre réussite. Le Career Center organise notamment des évènements ouverts à toutes et à tous, ainsi que des sessions individuelles pour vous aider à construire votre projet professionnel et à décrocher vos entretiens. Le service Talent & Career vous aidera par exemple dans votre personal branding (CV, motivation, etc.), il vous donnera accès aux opportunités données par le réseau des diplômé(e)s, ou à des évènements de rencontres avec des entreprises. Retrouvez le calendrier de ces évènements ici.

bottom of page