Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

SKEMA > Parcours étudiant(e)s > Parcours associatif : Nathan Hervé – Océane Sailing Team

SKEMA VA océane réduite.png

Nom de l’association : Océane Sailing Team

Secteur d’activité : Promotion et organisation d’événements tournant autour des sports nautiques et du monde marin en général : compétitions de voile inter-écoles, séjour d’initiation au surf et à l’écologie marine, sorties pêche et char à voile, dégustations d’huîtres…

Budget de l’association/ Nombre d’étudiants : 15 000 € / 35 étudiants.

Nom du poste : Responsable SKEMA Surf and Green Session.

Département du poste : Pôle Semi-Surf.

Durée du poste : 1 an, de décembre à décembre.

Lieu dans lequel tu travailles avec ton association (pays, ville) : Lille essentiellement, ainsi que sur la côte Basque pour la réalisation du surf trip.

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette association ? 

- Raison n°1 : J’ai toujours été passionné par le monde nautique, et j’ai eu la chance de voyager sur les côtes françaises dès ma plus jeune enfance ainsi que pratiquer le surf sur les côtes vendéenne et basque depuis une dizaine d’années. M’investir dans l’association nautique de SKEMA me paraissait évident, en particulier au sein du pôle Surf and Green Session.

 

- Raison n°2 : Je souhaitais m’investir dans une association qui combine à la fois l’aspect sportif et l’aspect professionnalisant. Océane Sailing Team me permet d’organiser un événement d’envergure pour ma promotion avec tout ce que cela implique en termes d’organisation, de transport et de budget. En plus, les membres sont tous motivés et sportifs.

- Raison n°3 : L’association a tout de suite suscité un vif intérêt chez moi dès mon arrivée à SKEMA Lille, pour les aspects que j’ai mentionnés précédemment mais également pour son ambiance conviviale et décontractée. Ses membres avaient l’air de ne jamais s’ennuyer, ce que j’ai pu confirmer en l’intégrant !

 


2) Pourquoi as-tu postulé ce poste ?

- Raison n°1 : Durant les recrutements associatifs, j’avais déjà en tête l’idée de postuler un poste à responsabilité dans l’association. C’était un moyen de me professionnaliser réellement.

Le projet Surf and Green Session représentait pour moi un événement phare de la vie skémienne, et je souhaitais donc m’y impliquer autant que possible. C’est pour cela que j’ai candidaté au poste de responsable de pôle, après avoir été recruté dans ce dernier.

 

- Raison n°2 : Au sein de SKEMA, la vie associative a la particularité de laisser de grandes responsabilités assez tôt aux L3 qui viennent d’intégrer l’école ; en effet, la majorité des deuxièmes années qui nous recrutent en septembre et octobre partent en césure dès le mois de janvier. Ils nous laissent donc les rênes des associations après nous avoir formés. Dès lors, le coup d’envoi du nouveau mandat s’effectue par l’élection du bureau et des responsables de pôle, à laquelle participent les deux mandats réunis. J’ai donc tenté ma chance car je croyais en mes compétences, et j’ai été élu.

 

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (Nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions)

- Entretien n°1 : Le premier entretien s’est déroulé dans le local de l’association sur le campus de SKEMA, en compagnie du Président et de quatre autres membres dont deux du bureau et deux du pôle semi-surf. Il s’agissait surtout de prendre la température et de « faire le tri » parmi les très nombreux candidats au premier tour. On pouvait donc retrouver des questions de motivation et des questions plus personnelles, ainsi que des défis.

 

- Entretien n°2 : Une fois le premier tour passé, une réelle sélection doit s’opérer et un travail nous est demandé en fonction du pôle auquel on postule. Une fois ce travail rendu, des rencontres entre postulants et membres de l’association sont organisées afin d’apprendre à mieux se connaître. Enfin, les résultats du recrutement sont annoncés fin octobre.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler dans ton association ?

- Conseil n°1 : Soyez vous-mêmes, Océane Sailing Team est une association fun qui recrute des personnes intéressantes et décontractées !

- Conseil n°2 : Rencontrez le plus possible les membres de l’association ainsi que les postulants qui seront peut-être vos futurs coéquipiers. L’ambiance et la bonne entente sont primordiales au sein de l’association !

 

5) Quelles sont tes 3 principales missions au cours ton mandat ?

- Mission n°1 : Organiser un événement d’envergure pour 150 étudiants skémiens autour de l’apprentissage du surf et de la pratique éco responsable.

 

- Mission n°2 : En tant que responsable de projet, superviser une équipe d’une quinzaine de personnes et jouer le rôle d’intermédiaire entre cette équipe et le bureau, l’administration de l’école ainsi que le reste de l’association.

 

- Mission n°3 : Faire partie du staff durant l’événement en lui-même, assurer la sécurité et le bon déroulement du séjour pour la totalité des participants.

 

 

6) Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’association ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’excellente ambiance est une des principales qualités d’Océane : tout le monde s’implique dans son projet ou son rôle respectif avec sérieux, mais nous savons aussi faire profiter notre promo tout en nous amusant. Nous sommes partis en week-end sur les côtes de la Manche avec l’intégralité de l’association, et la cohésion du groupe en est ressortie grandie !

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience ?

- Enseignement n°1 : Gérer et motiver une équipe n’est pas toujours simple, mais avec de la détermination tout est possible.

 

- Enseignement n°2 : L’organisation est primordiale pour parvenir à travailler efficacement. Il faut que chacun sache ce qu’il doit faire et qu’il le fasse dans les délais.

 

- Enseignement n°3 : L’engagement associatif permet réellement de mettre un pied dans la vie professionnelle.

 

 

8) Ce poste/cette association a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Le domaine du sport m’a toujours intéressé et ce projet, par sa complexité et ses défis, m’a donné et me donne encore davantage d’idées quant à mon futur.