Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

SKEMA > Parcours étudiant(e)s > Solène Guillaud - échange à l'University of Victoria (Canada, Colombie-Britannique)

Nom + localisation de l’université de l’échange : University of Victoria (UVIC), Canada, Colombie-Britannique

Durée de l’échange : 4 mois (de janvier à avril)

 

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

Je voulais partir au Canada dans la partie anglophone du pays. De plus, l’Université de Victoria est une très bonne université dans le pays. J’ai toujours rêvé d’aller à Vancouver.

 

2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (Moyenne de notes, entretiens, etc.).

Je devais avoir une moyenne de plus de 14/20, il me semble. J’ai aussi dû passer mon TOEFL et avoir plus de 85/120, mais je n’ai pas eu d’entretien.

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eu par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

J’avais seulement 4 cours (Marketing, Leadership, Entrepreneurship et International Business). J’avais 3 heures par semaine pour chacune de ces matières. Mon cours préféré était celui de Marketing, car notre professeur était juste incroyable.

 

 

4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

Oui, j’ai rencontré beaucoup de personnes, principalement des Français de NEOMA, mais aussi des Allemands, des Slovènes, des Suisses et des Espagnols.

 

 

5) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant cet échange ? As-tu eu beaucoup de temps libre pour profiter du pays ?

J’ai pu participer à beaucoup de sorties organisées par l’Université (journée dans les montagnes pour faire du ski par exemple, découverte de la ville de Victoria avec des visites de musées, etc.)

MEDC N°1 - 3.png

6) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Le coût de la vie est plus élevé qu’en France, mais le cours du dollar canadien fait que ce n’est pas non plus extrêmement plus cher qu’en France. Pour donner un ordre d’idée, je dépensais environ 40/45 euros par semaine pour mes courses (sans viande, sans alcool). L’alcool coûte très cher (25/30$ la bouteille de vodka, 20$ le paquet de cigarettes).

 

7) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

 

Non aucun frais. Mais j’ai dû obligatoirement souscrire à l’assurance étudiante de l’école (environ 200$).

 

 

8) Cet échange a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

 

Cet échange n’a pas impacté mon projet professionnel, mais m’a confortée dans le fait que j’aimerais vivre en Amérique du Nord.

 

 

9) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

 

C’était une expérience incroyable. J’ai pu voyager aux USA, car la frontière avec le Canada est proche (billets pour la Californie, Hawaii vraiment pas chère). J’ai également eu la possibilité de voyager au Canada pour voir des paysages tout simplement magnifiques. La vie quotidienne au Canada est juste incroyable, les gens sont bienveillants, ils aiment être à l’extérieur, se balader... C’est globalement un environnement très sain.

Pour les logements, je conseille de vivre sur le campus pour rencontrer tous les étudiants en échange et pour bien comprendre comment est la vie sur un campus en Amérique.